Pour ou contre une pièce de 20 cents

Discussions général concernant les pièces de monnaie.

Êtes-vous pour ou contre l'idée d'une pièce de 20 cents ?

pour
9
33%
contre
18
67%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar Jumpy » Mer Sep 16, 2015 9:56 am

Êtes-vous pour ou contre l'idée de remplacer les 10 cents et les 25 cents par une unique pièce de 20 cent, en vue d'éliminer un jour la pièce de 5 cents ?

Au delà de la simple question du sondage, seriez-vous scandalisé d'arrondir les transactions au 20 cents près ?

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar drooperdolan » Mer Sep 16, 2015 10:49 am

:Chinois:

j'aime bien le fait que juste une année de frappe
de ce 20 cents 1858 existe 8)

je ne le referais pas :roll:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar papoux70 » Mer Sep 16, 2015 11:02 am

e suis contre le .20cent et je suis pour le retrait du .10 cent.

Avatar de l’utilisateur
beberp
Messages : 76
Inscription : Jeu Août 13, 2015 11:33 am
Description : collectionneur depuis 1 an

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar beberp » Mer Sep 16, 2015 11:40 am

je suis pour arrondir a 20 cents pres

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 16, 2015 11:50 am

beberp a écrit :je suis pour arrondir a 20 cents pres


Bonjour beberp

Je ne sais pas, on chiale pour des augmentations à coup de 5 cents maintenant imagine toi tout les produits dans un an qui peut augmenté à coup de 20 cents chaque produit, je croit que c'est plusieurs dizaines de dollars de moins sur nôtre paye, et inquiète toi pas nos salaires augmentera pas à ce rythme. Ce processus est toujours à l'avantage du commerce $$$$$$$$ selon moi.

Pour cette raison je suis contre.
JEAN-GUY

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 16, 2015 1:14 pm

Si c'est comme pour la pièce de 1 cent, ce sera 10¢ en plus ou 10¢ en moins.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar Jumpy » Mer Sep 16, 2015 1:30 pm

Ce qu'on doit comprendre, c'est que la petite monnaie n'a plus du tout de pouvoir d'achat et qu'une fois ces pièces utilisées elles ne sont pas remises en circulation.

L'utilisation de la petite monnaie pour payer rend les transactions plus longues. Le besoin d'avoir 3 pièces différentes pour remettre 0.40$ est devenu un non sens.

Quel est le pouvoir d'achat de la pièce de 5 cents ? quel est celui de la pièce de 10 cents ? Qu'est-ce qu'on peut réellement se procurer pour 45 cents ?

Qui part au bueau le matin en prenant soin d'amener une poignée de 5 et de 10 cents pour acheter un café au tim horton ?

En ayant une seule pièce en bas de 1 dollar, les transactions seraient simplifiée et les pièces seraient réutilisées. En outre, le comptage d'argent en pièce de monnaie serait plus rapide.

L'approvisionnement en monnaie serait également simplifié; la vie des banques serait simplifiée.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar Dteam » Mer Sep 16, 2015 1:37 pm

Les canettes consignées devront être toutes de 20 cent à présent :lol:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 16, 2015 1:50 pm

Dteam a écrit :Les canettes consignées devront être toutes de 20 cent à présent :lol:


Bonjour Dteam

Mauvaise nouvelle pour toi :D , dernièrement entendu parlé, que tout les canette va être récupéré par nôtre recyclage et non plus par les dépanneurs ou supermarché :shock: .
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 16, 2015 1:54 pm

Jumpy à dit
L'utilisation de la petite monnaie pour payer rend les transactions plus longues.

Quasimodo2 dit
D'accord avec toi Jumpy, mais c'est encore moins long que la carte de débit 8)
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 16, 2015 2:25 pm

AbbeDen a écrit :Si c'est comme pour la pièce de 1 cent, ce sera 10¢ en plus ou 10¢ en moins.

Denis


Bonjour AbbeDen

Je le savais même à 10 cent c'est encore beaucoup trop, je prend l'exemple d'un supermarché à grande superficie, combien on t-il de produit différent? Je les ai jamais compté :lol: , je suppose que seulement 1% de ses produits augmente et je suis gentil avec mon 1% ton épicerie augmenterais de combien? sans compté ceux qui augmenterais à 20 cents.

Il y a un proverbe qui dit c'est l'argent qui mène le monde alors c'est moi et toi qui va payer pour ce processus.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar Jasmin » Mer Sep 16, 2015 4:18 pm

Qui part au bueau le matin en prenant soin d'amener une poignée de 5 et de 10 cents pour acheter un café au tim horton ?
En ayant une seule pièce en bas de 1 dollar, les transactions seraient simplifiée et les pièces seraient réutilisées. En outre, le comptage d'argent en pièce de monnaie serait plus rapide.

Moi, mes 5 et 10 cents, quand j'arrive à la maison, j'ai met dans un plat. J'en ai plusieurs.
Je parts toujours de la maison avec 1 deux dollar,1 --dollar et 4 --- 25 cents.

Plusieurs personnes attendent à la caisse. ......une personne âgée sort son petit change
pour payé ! Oui sa retarde tout le monde même la caissière.

Les américains en voyage au Canada ! ? ! ?
Gardez votre monnaies.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 16, 2015 4:27 pm

Quasimodo, ce qu'il faut comprendre c'est que l'inflation sera toujours là. Ce sera sur le total de l'achat que l'on va arrondir le ''prix'' et ce peu importe la valeur de ton achat (ex. ma Lexus risque de me coûter 9¢ de plus ou 10¢ de moins et de même pour le bonbon à l'unité...).

Moi je serais très chiche, quand je vais économiser le 10¢ je vais payer en argent et quand ce sera le 9¢ en surplus je vais payer avec une carte.

En y pensant bien, si l'on avait conservé la pièce de 20¢ (1858) la question ne se poserait pas aujourd'hui (on pourrait éliminer les autres numéraires l'un après l'autre). J'ai rapidement examiné la question, il est certain que si l'on arrondi au 20 cents près (+10 et -10) nous n'aurions besoin que d'un numéraire. Ex.: achat entre 1.00$ et 1.20$ serait comme suit de 1.00$ à 1.10$ je paie 1.00$ et de 1.11$ à 1.20$ je paie 1.20$ tout ce dont j'ai besoin pour payer ou donner le change ce sont des pièces 20 cents. Sommes-nous prêts, car nous avons encore le caribou (pas celui du bar)?

Denis

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 16, 2015 5:48 pm

AbbeDen a écrit :Quasimodo, ce qu'il faut comprendre c'est que l'inflation sera toujours là. Ce sera sur le total de l'achat que l'on va arrondir le ''prix'' et ce peu importe la valeur de ton achat (ex. ma Lexus risque de me coûter 9¢ de plus ou 10¢ de moins et de même pour le bonbon à l'unité...).

Moi je serais très chiche, quand je vais économiser le 10¢ je vais payer en argent et quand ce sera le 9¢ en surplus je vais payer avec une carte.

En y pensant bien, si l'on avait conservé la pièce de 20¢ (1858) la question ne se poserait pas aujourd'hui (on pourrait éliminer les autres numéraires l'un après l'autre). J'ai rapidement examiné la question, il est certain que si l'on arrondi au 20 cents près (+10 et -10) nous n'aurions besoin que d'un numéraire. Ex.: achat entre 1.00$ et 1.20$ serait comme suit de 1.00$ à 1.10$ je paie 1.00$ et de 1.11$ à 1.20$ je paie 1.20$ tout ce dont j'ai besoin pour payer ou donner le change ce sont des pièces 20 cents. Sommes-nous prêts, car nous avons encore le caribou (pas celui du bar)?

Denis


:idea: , Merci de me reprendre sur le totale de la facture, c'est vrai j'oubliais, gage tu avec moi qu'il va avoir beaucoup plus de prix entre 1.11 à 1.20 que 1.01 à 1.10$

ÉDITER: Si j'ai lu et compris les sauts ne sera pas de 10 mais bien de 20 cent comme tu le soutenait plutôt dans la conversation (+ ou - 10, ca fait 20) :?:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Pour ou contre une pièce de 20 cents

Messagepar Bernie » Mer Sep 16, 2015 6:07 pm

Ca va juste faire gonfler l inflation !!!!!! :evil: :evil: :evil:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 408 invités