À propos de la durabilité des pièces

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

À propos de la durabilité des pièces

Messagepar Jumpy » Mer Oct 28, 2015 8:53 am

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement trouvé une pièce de 2$ qui a eu la vie vraiment dure. En l'examinant de près, j'ai été surpris de voir comment la partie du centre est restée intacte comparé à l'anneau extérieur.

Image

Image

Image

*On le voit mal mais c'est un 2006.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: À propos de la durabilité des pièces

Messagepar Line » Mer Oct 28, 2015 11:16 am

ha si cette piece pourrait parler
Que les sous soit avec vous

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: À propos de la durabilité des pièces

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Oct 28, 2015 1:01 pm

Elle dirait "Ayoye batinsse!"

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: À propos de la durabilité des pièces

Messagepar AbbeDen » Mer Oct 28, 2015 4:35 pm

Une telle pièce ne peut être représentative de l'ensemble des pièces émise par la MRC (bris mécanique, attaque chimique etc). Cette pièce pourrait encore circulée (durabilité) plus de 50 ans et elle en serait que plus usée. Dans les années 1960 l'on retrouvait fréquemment des pièces (il va de soi en argent) qui avaient plus de 50 ans d'âge et qui circulaient royalement.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: À propos de la durabilité des pièces

Messagepar Chemicalpete » Mer Oct 28, 2015 5:05 pm

Une pièce qui a probablement fait un séjour dans le sol ou même dans l'eau (de mer peut-être?).
Un bel exemple de corrosion galvanique: on a un couple alliage de cuivre:nickel dans un environnement corrodant le nickel est le moins noble, il est corrodé à vitesse grand V à cause simplement du contact avec le centre en alliage de cuivre...

C'est pour ça qu'on a des inhibiteurs de corrosion dans le Prestone: on a dans un moteur de char des pièces en acier en contact avec l'aluminium, à cause de ce contact, c'est l'aluminium qui se corroderait, juste parce qu'il touche à l'acier. Il faut donc mettre des additifs anti-corrosion dans le circuit de refroidissement...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: À propos de la durabilité des pièces

Messagepar Jumpy » Mer Oct 28, 2015 5:36 pm

:D
Merci pour l'explication ChemicalPete.

Tu as raison, la pièce était dans un sol boueux et surement là depuis des années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: À propos de la durabilité des pièces

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 29, 2015 2:18 pm

Chemicalpete a écrit :Une pièce qui a probablement fait un séjour dans le sol ou même dans l'eau (de mer peut-être?).
Un bel exemple de corrosion galvanique: on a un couple alliage de cuivre:nickel dans un environnement corrodant le nickel est le moins noble, il est corrodé à vitesse grand V à cause simplement du contact avec le centre en alliage de cuivre...

C'est pour ça qu'on a des inhibiteurs de corrosion dans le Prestone: on a dans un moteur de char des pièces en acier en contact avec l'aluminium, à cause de ce contact, c'est l'aluminium qui se corroderait, juste parce qu'il touche à l'acier. Il faut donc mettre des additifs anti-corrosion dans le circuit de refroidissement...

Je suis surpris, car j'avais toujours pensé que le nickel était moins corrosif que le cuivre. Et bien, on en apprend tous les jours :Étudiant:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités