Bonjour à tous,
J'ai dernièrement trouvé une pièce de 2$ qui a eu la vie vraiment dure. En l'examinant de près, j'ai été surpris de voir comment la partie du centre est restée intacte comparé à l'anneau extérieur.
*On le voit mal mais c'est un 2006.
À propos de la durabilité des pièces
Re: À propos de la durabilité des pièces
ha si cette piece pourrait parler
Que les sous soit avec vous
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Re: À propos de la durabilité des pièces
Elle dirait "Ayoye batinsse!"
Re: À propos de la durabilité des pièces
Une telle pièce ne peut être représentative de l'ensemble des pièces émise par la MRC (bris mécanique, attaque chimique etc). Cette pièce pourrait encore circulée (durabilité) plus de 50 ans et elle en serait que plus usée. Dans les années 1960 l'on retrouvait fréquemment des pièces (il va de soi en argent) qui avaient plus de 50 ans d'âge et qui circulaient royalement.
Denis
Denis
- Chemicalpete
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Re: À propos de la durabilité des pièces
Une pièce qui a probablement fait un séjour dans le sol ou même dans l'eau (de mer peut-être?).
Un bel exemple de corrosion galvanique: on a un couple alliage de cuivre:nickel dans un environnement corrodant le nickel est le moins noble, il est corrodé à vitesse grand V à cause simplement du contact avec le centre en alliage de cuivre...
C'est pour ça qu'on a des inhibiteurs de corrosion dans le Prestone: on a dans un moteur de char des pièces en acier en contact avec l'aluminium, à cause de ce contact, c'est l'aluminium qui se corroderait, juste parce qu'il touche à l'acier. Il faut donc mettre des additifs anti-corrosion dans le circuit de refroidissement...
Un bel exemple de corrosion galvanique: on a un couple alliage de cuivre:nickel dans un environnement corrodant le nickel est le moins noble, il est corrodé à vitesse grand V à cause simplement du contact avec le centre en alliage de cuivre...
C'est pour ça qu'on a des inhibiteurs de corrosion dans le Prestone: on a dans un moteur de char des pièces en acier en contact avec l'aluminium, à cause de ce contact, c'est l'aluminium qui se corroderait, juste parce qu'il touche à l'acier. Il faut donc mettre des additifs anti-corrosion dans le circuit de refroidissement...
Re: À propos de la durabilité des pièces
Merci pour l'explication ChemicalPete.
Tu as raison, la pièce était dans un sol boueux et surement là depuis des années.
- ainsivalavie
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Re: À propos de la durabilité des pièces
Chemicalpete a écrit :Une pièce qui a probablement fait un séjour dans le sol ou même dans l'eau (de mer peut-être?).
Un bel exemple de corrosion galvanique: on a un couple alliage de cuivre:nickel dans un environnement corrodant le nickel est le moins noble, il est corrodé à vitesse grand V à cause simplement du contact avec le centre en alliage de cuivre...
C'est pour ça qu'on a des inhibiteurs de corrosion dans le Prestone: on a dans un moteur de char des pièces en acier en contact avec l'aluminium, à cause de ce contact, c'est l'aluminium qui se corroderait, juste parce qu'il touche à l'acier. Il faut donc mettre des additifs anti-corrosion dans le circuit de refroidissement...
Je suis surpris, car j'avais toujours pensé que le nickel était moins corrosif que le cuivre. Et bien, on en apprend tous les jours
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
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