info: one cent 1859 canada

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
supernick
Messages : 9
Inscription : Mar Oct 27, 2015 6:28 pm

info: one cent 1859 canada

Messagepar supernick » Jeu Oct 29, 2015 4:01 pm

bonjour a tous, j'ai trouver une one cent 1859 je me demande quelle est le type d'alliage en brass,bronze..? j'ai remarquer aussi plusieurs flan fissuré..
merci.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar SousNoir » Jeu Oct 29, 2015 7:20 pm

Bonjour,

Ça ressemble à la variété la plus courante qui est la 1859 N9 Bronze. Je ne vois pas la couleur jaune distinctive du laiton (brass). Cette pièce a également été nettoyée.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

supernick
Messages : 9
Inscription : Mar Oct 27, 2015 6:28 pm

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar supernick » Jeu Oct 29, 2015 7:33 pm

cette pièce n'a pas été nettoyer ni frotté ni laver ect.., j'ai trouver dans un lac avec le reste sur cette photo, vous être dans l’erreur :)

ont vois bien que le monde dise quesquil veule dire..

Image

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar quasimodo2 » Jeu Oct 29, 2015 7:38 pm

supernick a écrit :cette pièce n'a pas été nettoyer ni frotté ni laver ect.., j'ai trouver dans un lac avec le reste sur cette photo, vous être dans l’erreur :)

ont vois bien que le monde dise quesquil veule dire..

Image


SVP un peu de respect ont essaye de t'aider et de trouvé des pistes de solution...Merci de ta compréhension.
JEAN-GUY

supernick
Messages : 9
Inscription : Mar Oct 27, 2015 6:28 pm

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar supernick » Jeu Oct 29, 2015 7:40 pm

ok désoler , je vais devoir faire une certification et p-e un test XRF si nécessaire pour être sur a 100%

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar quasimodo2 » Jeu Oct 29, 2015 7:45 pm

Pour commencer, il est toujours conseiller de montrer les 2 cotés d'une pièce cela peut aider les membres.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar Jasmin » Jeu Oct 29, 2015 7:57 pm


cette pièce n'a pas été nettoyer ni frotté ni laver ect.., j'ai trouver dans un lac ? ? ? ?

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar Jean2012 » Jeu Oct 29, 2015 7:59 pm

SousNoir a écrit :Bonjour,

Ça ressemble à la variété la plus courante qui est la 1859 N9 Bronze. Je ne vois pas la couleur jaune distinctive du laiton (brass). Cette pièce a également été nettoyée.

Dan


C'est drôle, mais avant de voir votre paquet de pièces qui a séjourné dans l'eau, j'aurais dit la même chose que SousNoir. Vous devriez maintenant bien comprendre que ce trempage, qui a duré on ne sait pas combien de temps, a eu un effet direct dans l'altération de vos pièces. Bonne continuation dans votre investigation.
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar SousNoir » Jeu Oct 29, 2015 8:10 pm

:lol: :lol:

Elle a été nettoyée - et possiblement aussi usée - dans le lac c'est tout. Je n'accusais personne dans mon propos. J'ai aussi des pièces nettoyées qui ont été trouvées dans un marché aux puces ou que j'ai acquis dans un lot de pièces. Il faut comprendre aussi que les pièces d'un cent sont celles qui ont le plus souvent la mention "nettoyée".

Pour lui donner un grade précis, il faudrait voir les deux côté de la pièce.

La dernière photo permet de comparer la couleur de cette pièce avec d'autres pièces en cuivre ou en bronze. Elle est fort probablement en bronze.

Finalement, ton lac cache peut-être quelques trésors que tu n'as peut-être pas encore trouvé. Tu as trouvé cette pièce dans un lac alors que la mienne, de mémoire, m'a été donnée et elle est à peine moins usée que la tienne. Dans ton cas, c'est une très belle trouvaille. :D

Je suis intéressé à voir les deux faces de ta pièce "nettoyée" dans un fond de lac.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar SousNoir » Jeu Oct 29, 2015 8:20 pm

J'oubliais... un test XRF sera plus précis qu'une photo sur un forum pour déterminer si c'est du laiton ou du bronze. J'ai quelques pièces en laiton ici (des pièces récentes et pas un cent 1859) et la couleur ne ressemble en rien aux pièces en bronze. Pour avoir vu des instruments de navigation marine du 19e siècle faits en laiton, la couleur n'a pas vraiment changé depuis ce temps.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

supernick
Messages : 9
Inscription : Mar Oct 27, 2015 6:28 pm

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar supernick » Jeu Oct 29, 2015 8:36 pm

oui je me doute que la pièce as été dans l'eau et ont sait pas combien de temps..elle été laver naturellement du lac , j'ai trouver aussi des one cent 1900 - 1909 - 1914 trouver dans même lac et n'ont pas cette couleur ni la même épaisseur le poids est de 4.4 gr, j'ai oublier de montré l'autre coté de la pièces désoler voila..
je fait de la détection de métaux et je nettoie jamais les pièces trouver, comme j'ai appris sur internet.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar SousNoir » Jeu Oct 29, 2015 9:17 pm

Tu peux aussi peser la pièce et mesurer son diamètre.

Les spécifications d'origine sont:

Laiton / Brass: 25.75 mm et 4.29g
Bronze: 25.4 mm et 4.54g

Le bronze nettoyé ne ressemble pas à une pièce nettoyée en cuivre et ni à une pièce en laiton nettoyée. Du cuivre, au bronze et au laiton, la couleur passe du roux au roux-jauni et au jaune qui ressemble à de l'or foncé. Sur les pièces anciennes en laiton, certains se demandent même parfois si ce ne serait pas de l'or. Au degré de "nettoyage" de ta pièce, ça ressemble à du bronze nettoyé et non à du cuivre ou à de l'or foncé.

Tu es plus en mesure de juger car tu as la pièce en main.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar Chemicalpete » Jeu Oct 29, 2015 9:25 pm

C'est sûrement un lac qui a une longue histoire de baignade pour receler des pièces comme ça...Tu vas sûrement trouver à un moment donné (si ne n'est déjà fait) des petits 5¢...
Dans l'eau, sous le sable, il y a très peu d'oxygène et un bon nombre de bactéries, dont certaines peuvent provoquer de la corrosion. Les pièces trouvées n'auront pas le même profil de corrosion que celles trouvées dans le sol. Elles sont souvent une sorte de dépôt noirâtre (dont la nature m'est inconnue) qui part plus ou moins facilement et dépend de l'environnement exact dans lequel elles ont été trouvées. Les pièces argent ont tendance à prendre une patine gris-bleu foncé, plus ou moins régulière, mais qui peut être très jolie quand elle est régulière. Les pièces en cuivre et ses alliages peuvent ainsi paraître nettoyées, mais c'est le séjour qui cause cette apparance.

Quel modèle de détecteur tu utilises pour aller dans l'eau? J'ai déja fait de la détection dans l'eau et j'utilisais le plus souvent un Minelab XS2pro, et parfois un Garrett GTAx1000 (des machines qui datent d'avant 2000). Les coils de détection des deux marques sont étanches, mais pas l'électronique, mais ce qui fait que le Minelab était meilleur était que je pouvais détacher le boitier électronique et le porter sur mes épaules pour détecter des pièces en allant plus profondément dans l'eau (jusqu'à la poitrine, limite de mes cuissardes, soit environ 4 pieds de profondeur). Et il permettait aussi de détecter plus creux dans le sable. Mais il faut un bon outil de creusage pour aller les chercher, les pièces...et je ne les pognaient pas toujours du premier coup...Et ça quand on pogne pas trop de roches...

À moins que tu détectes carrément en plongée...

supernick
Messages : 9
Inscription : Mar Oct 27, 2015 6:28 pm

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar supernick » Jeu Oct 29, 2015 9:37 pm

j'ai un at pro peux allez 3 mètre sous l'eau et un scoop en stainless et botte pantalon néoprène ect..
oui j'ai trouver un 5cent 1888 une fois j'aime bien sa :)

supernick
Messages : 9
Inscription : Mar Oct 27, 2015 6:28 pm

Re: info: one cent 1859 canada

Messagepar supernick » Jeu Oct 29, 2015 9:41 pm

merci des infos SousNoir , comme je peux voir toi aussi fait pas longtemps tu est membre ici


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 366 invités