Concept du bloc de propriété

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Concept du bloc de propriété

Messagepar Evermint-Canada » Mer Nov 04, 2015 7:33 pm

Il y a un moment que je pense à un concept tout simple qui permettrait de vendre un lot de pièces de monnaie comme un seul item. Par exemple: Les ensembles commémoratifs de la monnaie royale canadienne émis dans le cadre du World money fair ont un tirage limité de 500 ensembles. Je me suis procuré 5 ensembles de cette série (édition Berlin 2013). Je possède donc 1% de toute la production de ces ensembles. Mon bloc de propriété est donc de 1%. Ma perception est que le bloc de propriété de 1% devrait avoir une valeur relative plus élevé que 5 unités individuelles car 1/100 est plus rare que 1/500. Ma difficulté est d'établir une valeur ajoutée pour la rareté créée.

:?: Deux questions:
- Que pensez-vous du concept de ''bloc de propriété (BDP)''?
- Comment calculer une valeur pour l'effet de rareté ainsi créé?

Bonne journée!
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar micro5 » Mer Nov 04, 2015 8:18 pm

Salut Evermint-Canada
Tu parles de ''perception est que le bloc de propriété de 1% devrait avoir une valeur relative plus élevé que 5 unités individuelles car 1/100 est plus rare que 1/500''. Que ce soit en bloc ou individuelle, les 2 représentent 1% du total.
Ton bloc a été acheté en une fois mais il est composé de 5 individuelles. A moins qu'il y ait un point que je ne saisis pas.

Il est peut-être plus facile de vendre des individuelles que des blocs?

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar Pako » Mer Nov 04, 2015 9:29 pm

Evermint-Canada a écrit : :?: Deux questions:
- Que pensez-vous du concept de ''bloc de propriété (BDP)''?
- Comment calculer une valeur pour l'effet de rareté ainsi créé?

C'est un concept dont l'investissement peut rapidement être perdu.
Premièrement, pour avoir une valeur ajoutée, il faut avoir une demande,
est-ce que le produit va être en demande ? C'est pas garantie
Si la demande est là, la valeur ajouté y sera aussi, mais pour combien
de temps, lorsque tu commenceras à liquider ton bloc, les derniers
items de ceux-ci va perdre rapidement de la valeur, car la demande
va être saturé.

C'est beaucoup d'argent pour beaucoup de risque, c'est mon opinion !
.
Patargez votre passion !
.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar Evermint-Canada » Mer Nov 04, 2015 9:39 pm

Ok, je vois que ce n'est pas clair. Le but n'est pas de vendre les pièces individuellement mais d'implenter le concept d'un bloc de propriété. En bref, les 5 items ne deviennent qu'un seul, indissociables.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar Pako » Mer Nov 04, 2015 10:17 pm

Désolé pour ma compréhension,

Je crois que tu parlais d'acquérir un volume pour créer de la rareté.
Mais si le but n'est pas de vendre, que va tu faire avec 5 items identique
dans un collection.
.
Patargez votre passion !
.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar Evermint-Canada » Mer Nov 04, 2015 10:34 pm

Le but ultime du concept est de rendre un lot de pièces indissociable. Que le vendeur se départisse du lot entier et qu'il ne le considère que comme un seul item. Le mot clé ici est ''concept'', une nouvelle façon de concevoir une collection. Cela s'applique bien entendu aux tirages extrêmement limités. Je vois mal comment j'ammasserais 1 % des cents 2006 P :P. Disons qu'il y a une pièce d'or avec un tirage de 10 pièces seulement. J'en achète 5. Je convertis mon lot en bloc de propriété de 50%. Il n'y a maintenant que 6 propriétaires potentiels. Maintenant un deuxième type achète les 5 autres pièces. Il n'y a maintenant que deux propriétaires. 2 items en tout, au lieux de 10. Pour l'instant la valeur du bloc de 50% ne serait pas nécessairement plus élevée que celle de 5 pièces individuelles mais si le concept trouve des adeptes et deviens familier, c'est une autre histoire. Bien entendu c'est un concept qui vise les investisseurs plus que les collectionneurs.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar SousNoir » Mer Nov 04, 2015 11:54 pm

Bonsoir,

C'est un concept qui pourrait fonctionner à condition que la majorité des pièces faisant partie d'un ensemble se retrouveraient dans un bloc de propriété à l'intérieur d'un groupe restreint de collectionneurs. De mémoire, et je peux me tromper, il y a eu à un moment donné un seul collectionneur qui avait (ou qui a toujours) 2 ou 3 pièces du Cent 1936 DOT sur les 4 ou 5 pièces connues. C'est vraisemblablement un collectionneur acheteur qui a créé une rareté en retirant du marché plus de la moitié des pièces connues et qui, c'est important, sont des pièces recherchées et reconnues pour leur rareté.

Je ne connais pas les motivations de ce propriétaire de ces cents 1936 DOT et, personnellement, je crois que lorsque qu'un collectionneur achète un objet de collection à ce prix, c'est plus pour le plaisir de posséder quelque chose qu'une autre personne ne peut avoir que pour l'objet en tant que tel. À ce sujet, il y a des milliers d'oeuvre d'art qui sont cachées ici et là et qui refont surface uniquement quand la succession découvre qu'il y avait un trésor (ou des trésors) dans la famille.

Pour revenir au concept du bloc de propriété, c'est un concept courant chez celui qui produit le bien car il est aussi le "vendeur". À cet effet, nous n'avons pas besoin de chercher bien loin dans le passé. La MRC produit des pièces pour collectionneurs et aussi des pièces de circulation (annoncées en grandes pompes) qui se retrouvent à l'occasion en très petite quantité en circulation. Curieusement, on découvre que ces pièces sont maintenant vendues par ce même producteur à un prix qui représente 6 fois la valeur faciale. Voilà un excellent concept de bloc de propriété qui, de surcroît, a un bassin assez élevé de clients pour se permettre d'agir de la sorte. Ils ont 100% du bloc de propriété et ils en disposent à leur bon gré car ils en ont le monopole. Pour un acheteur, comme vous et moi, il est à peu près impossible de constituer un bloc de propriété tangible car nous ne saurons jamais ce qu'ils ont dans leur réserve. Et d'un point de vue légal, rien ne les oblige à nous informer de leurs intentions. J'ai mentionné la MRC mais cela arrive aussi dans d'autres domaines comme les compagnies pharmaceutiques, les grandes entreprises informatiques, de communications, de nouveaux médias, de résidences pour personnes âgées, de producteurs agricoles à grande échelle. Des blocs de propriété, il y en a partout et ce sont habituellement des monopoles...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar Evermint-Canada » Jeu Nov 05, 2015 2:23 pm

Merci pour vos opinions :). Vous m'avez fait réfléchir sur un point: Par lui-même le concept est défaillant car un BDP pourrais effectivement être brisé par n'importe qui, n'importe quand. Si nous le plaçons dans un contexte d'une série de pièces documentée ça deviens plus intéressant. Je prends par exemple les ''registry set'' de PCGS. Une collection enregistrée comme un tout.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar che1984 » Jeu Nov 05, 2015 11:42 pm

A titre d exemple, quelqu un qui possédait 5 pièces de 1 cent canadien 1906 en MS-65 certifié avait un bloc de propriété notable selon le registre , un bon pourcentage de la population en fait.

Mais ce b,on de propriété à été " brisé" lors de la mise au grand noir de la collection Landon ai pro temps, révélant des tas de pièces 1906 ( et autres ) de ce grade et plus. Ce n est donc jamais complètement immuable...

Dans un même ordre d'idée,prenons le tirage le plus faible d une pièce numéraire canadienne dont la survivance est très basse, disons le 50 cents 1890.

Combien reste t il de pièces existantes de celle ci encore, sachant son historique ( distribution dans le far west) et son tirage (20 000)?

Ce serait quoi un bloc de propriété significatif dans ce cas? :Lecture:

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar Evermint-Canada » Ven Nov 06, 2015 10:37 pm

Évidemment ça ne s'applique qu'aux tirages très limités.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 07, 2015 12:51 pm

La cupidité étant ce qu'elle est rien ne garantie qu'un futur acheteur-spéculateur va conserver le lot intact. Il ne faut pas oublié que l'on parle de produits ''dit rares'' et donc par le fait même relativement dispendieux. Qui peut investir dans un bloc de 5 pièces de ce fameux 50¢ 1890 en haut grade (listé acutellement à 15,000$ en grade AU)? La réponse est une personne qui en a les moyens et prêt à en faire l'investissement.

Combien de collections célèbres vendues souvent à l'encan ont été éparpillées et c'est normal. Celui qui achète un lot ou gros lot s'attend à payer moins cher et la vente au détail a des coûts pour les futurs acheteurs et des possibilités de revenus pour le vendeur.

En résumé peu importe les bonne volontés, ce concept ne peut-être viable selon moi.

Mon opinion, Denis

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar che1984 » Sam Nov 07, 2015 3:15 pm

Abbeden,

Tu viens de me dire finalement que je devrai vendre mes 5 pièces de 50 cents 1890 séparément? :shock: :shock: :lol:

Pour cet exemple précis, a combien de pieces estime tu la survivance?

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 07, 2015 5:27 pm

che1984 a écrit :Abbeden,

Tu viens de me dire finalement que je devrai vendre mes 5 pièces de 50 cents 1890 séparément? :shock: :shock: :lol:

Pour cet exemple précis, a combien de pieces estime tu la survivance?


Aucune idée de la population, ce n'est pas dans mes priorités. Mais vend moi tes 5 pièces à escompte et ce sera ma priorité :lol: .

Denis

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar che1984 » Lun Nov 09, 2015 11:23 pm

AbbeDen a écrit :
che1984 a écrit :Abbeden,

Tu viens de me dire finalement que je devrai vendre mes 5 pièces de 50 cents 1890 séparément? :shock: :shock: :lol:

Pour cet exemple précis, a combien de pieces estime tu la survivance?


Aucune idée de la population, ce n'est pas dans mes priorités. Mais vend moi tes 5 pièces à escompte et ce sera ma priorité :lol: .

Denis


Je blaguais...et ce ne sont pas des 1890 de hauts grads bien sûr :P

Mais si la population est a 300 -400 par exemple et qu il ait sur le marché mondial de la vente a un moment précis , en même temps, que 5% de celles ci, ça crée une offre limitée soit 15 ou 20.

Alors 5 pieces en plus ou en moins sur le marché à un impact da près moi. Mais sûrement pas assez pour compenser l investissement que ça implique..donc viabilité du concept plutôt théorique, tu as saison!

En passant, j en ai une de vendue, la plus usée .. Il en reste 4 :shock:

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Concept du bloc de propriété

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 10, 2015 9:29 am

@che1984, en bout de ligne ce sera toujours l'offre et la demande qui va gérer le marché. Pour une pièce rare même en bas grade il y a une demande (comblé le fameux trou du 5¢ 1921 et ça fait un trou ailleur $$). Comme tout bon collectionneur, l'on vend les moins belles (ce sont souvent les plus difficiles à vendre).

Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités