Certifications en 2016 - motivations

Discussions général concernant les pièces de monnaie.

En 2016,quelles seront vos motivations de faire certifier ou acheter une pièce ou un billet certifié

La revente éventuelle
5
10%
La reconnaissance officielle d'une erreur/variété
14
27%
La reconnaissance officielle d'un grade
17
33%
Processus normal, car ma collection est composée uniquement de pièces certifiées
5
10%
M'assurer que ma pièce ou mon billet n'est pas une contrefaçon.
4
8%
Aucune, je n'aime pas le concept de la certification
6
12%
 
Nombre total de votes : 51

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar Jumpy » Mer Déc 16, 2015 2:09 pm

Je te répondrais bien mais je crains de donner de mauvaises idées à quelqu'un. On parle de quelqu'un qui a une machine pour sceller des pochettes. Si cette personne "investit" dans une telle machine, c'est qu'elle ne compte pas l'utiliser juste une fois.

Il y a donc fort à parier que le nombre de ces pièces ne se limite pas à un seul cas isolé.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar merlin » Mer Déc 16, 2015 3:48 pm

Je crois que cette discussion soulève de bons points. Prenons le cas d'ICCS que l'on peut observer au travers du temps via certains changements des certificats. Depuis quelques temps, j'ai remarqué que certains grades ne semblent pas refléter le certificat. Est-ce que ICCS aurait varié (je ne veux pas utiliser assoupli) ses critères de gradations pour certaines dénominations? Cette observation n'est pas généralisée mais j'essaie de m'expliquer si un tel changement a bel et bien lieu ou bien je suis tombé sur les exceptions lors d'expositions.

Si les 3 pièces mentionnées n'étaient pas altérées, comment expliquer la situation. Est-ce que la constance est en question?

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar Dot36 » Mer Déc 16, 2015 5:01 pm

Jumpy a écrit :Je te répondrais bien mais je crains de donner de mauvaises idées à quelqu'un. On parle de quelqu'un qui a une machine pour sceller des pochettes. Si cette personne "investit" dans une telle machine, c'est qu'elle ne compte pas l'utiliser juste une fois.

Il y a donc fort à parier que le nombre de ces pièces ne se limite pas à un seul cas isolé.


+1 :!:

Je pense que la grande majorité des collectionneurs sont honnêtes. Cependant il n'est pas question de donner quelques recettes que ce soient pour aider à créer de nouveaux faussaires. :twisted: Ceci étant dit, disons simplement que les étuis souples utilisés par CCCS sont sécurisés dans leur design et que à ma connaissance CCCS est la seule à pouvoir utiliser ce produit. :wink:

Avatar de l’utilisateur
dollar 1935
Messages : 1047
Inscription : Mer Fév 19, 2014 9:17 pm
Description : Surtout spécialisé dans les 5 cents de George VI (Hauts Ms et spécimen)
Localisation : Bas Saint-Laurent

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar dollar 1935 » Mer Déc 16, 2015 6:55 pm

MÔA a écrit :+1 pour les raisons évoquées par ZA75 et je rajouterais que par expérience malheureusement un petit tricheur :twisted: s'est permis un changement de pièce à l'intérieur d'une pochette ICCS ,ce qui m'a convaincu de la dificulté plus grande à faire la même exercice avec une pochette CCCS,

J'ai déjà entendu une histoire d'un collectionneur qui avait acheté 2x 50 cents 1911 iccs EF-40 et qu'une fois inspecté n'était que des Fine + :(

-A ma connaissance. M. Louis Chevrier est le seul a grader chez CCCs.

-Il semblerait que la vue de M. Brian cornwell ai baissé depuis quelques années, tant et si bien que c'est surtout son fils, Scott cornwell qui aurait reprit le relais. Comme il n'a pas l'expérience de son père, il lui arrive de se tromper sur un grade.

-De ce que j'ai vu Iccs est beaucoup plus sévère avec les pièces du Newfoundland qu'avec les pièces Canadiennes . Surtout pour les 5-10 cents de victoria et les 50 cents post victorien (1904-1919)

-Je trouve également que iccs est très sévère sur les pièces circulées mais moins sur les pièces incirculées exemple ; Les 25 cents victorien m'on toujours paru sous gradé par iccs .


-Et depuis que j'ai su voila 1 semaine que l'enveloppe extérieur de iccs contient des pvc je trouve cela très dangereux ; L'enveloppe intérieur étant très cassante il n'en faut pas beaucoup pour que la pièce soit irrémédiablement ''scrapée''

( Je tiens ces informations de M. Yvons Marquis ainsi que de M. Rufiange. )

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar Pako » Mer Déc 16, 2015 8:49 pm

dollar 1935 a écrit :-Et depuis que j'ai su voila 1 semaine que l'enveloppe extérieur de iccs contient des pvc je trouve cela très dangereux ; L'enveloppe intérieur étant très cassante il n'en faut pas beaucoup pour que la pièce soit irrémédiablement ''scrapée''

( Je tiens ces informations de M. Yvons Marquis ainsi que de M. Rufiange. )

C'est très intrigant comme information. Pourquoi une compagnie de certification renommé aurait avantage de réduire sa qualité de matériel,
pour perdre une réputation, ou est le gain ?

Par contre, ce qui est préoccupant:
CCCS a écrit :ICCS utilise des pochette "Saflip" pour l'intérieur CCCS aussi et ICCS achète les pochetes extérieures chez le mème fabricant que CCCS
viewtopic.php?f=1&t=22526&hilit=CCCS



Pour avoir faire affaire avec ICCS et CCCS à plusieurs reprise, c'est une question de choix, il y a des avantages et des inconvénients pour chacune d'elle.

Que ce soit ICCS ou CCCS, il faut acheté la pièce et non le certificat.
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar MÔA » Mer Déc 16, 2015 9:01 pm

désolé...... petite erreur
Dernière édition par MÔA le Mer Déc 16, 2015 9:07 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar MÔA » Mer Déc 16, 2015 9:02 pm

[A ma connaissance. M. Louis Chevrier est le seul a grader chez CCCs.

-Il semblerait que la vue de M. Brian cornwell ai baissé depuis quelques années, tant et si bien que c'est surtout son fils, Scott cornwell qui aurait reprit le relais. Comme il n'a pas l'expérience de son père, il lui arrive de se tromper sur un grade.

C'est bien vrai que c'est son fils qui a pris la relève. Maintenant je parlais récemment à Louis Chevrier et CCCS ils me disaient qu'ils sont 2 à faire de la certfication, je sais que présentement quand on envoie des pièces pour certification,il y a deux regards sur la pièce à certifier.[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar Skaha_boY » Jeu Déc 17, 2015 12:14 am

J'ai quelques pieces a faire certifier mais j'hésite beaucoup parce j'entends plusieurs histoires que ca prend des mois avant de les ravoir et qu'ils ne redonnent plus de nouvelles. J'ai ecris a ICCS pour leur poser des questions et ils ne m'ont jamais repondu. Je doute sur leur professionalisme et j'ai peur de perdre mes pieces. Est-ce que vous avez des bonnes recommandations a faire? Et je voulais savoir si on peut aller faire certifier sur place la journee meme.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

AbbeDen
Messages : 6763
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 17, 2015 10:19 am

Dot36 a écrit :
Jumpy a écrit :Je te répondrais bien mais je crains de donner de mauvaises idées à quelqu'un. On parle de quelqu'un qui a une machine pour sceller des pochettes. Si cette personne "investit" dans une telle machine, c'est qu'elle ne compte pas l'utiliser juste une fois.

Il y a donc fort à parier que le nombre de ces pièces ne se limite pas à un seul cas isolé.


+1 :!:

Je pense que la grande majorité des collectionneurs sont honnêtes. Cependant il n'est pas question de donner quelques recettes que ce soient pour aider à créer de nouveaux faussaires. :twisted: Ceci étant dit, disons simplement que les étuis souples utilisés par CCCS sont sécurisés dans leur design et que à ma connaissance CCCS est la seule à pouvoir utiliser ce produit. :wink:


Dans tous les secteurs les gens sont à plus de 95% honnêtes...et le demeuront. L'autre 5% connait déja tous les trucs pour arnaquer et cherche continuellement (ils sont intelligents) à se rafiner.
Merci de m'informer de la différence des pochettes et si jamais nos discussions sont entendues par ICCS tant mieux s'ils pensent s'améliorer.
Denis

Avatar de l’utilisateur
dollar 1935
Messages : 1047
Inscription : Mer Fév 19, 2014 9:17 pm
Description : Surtout spécialisé dans les 5 cents de George VI (Hauts Ms et spécimen)
Localisation : Bas Saint-Laurent

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar dollar 1935 » Jeu Déc 17, 2015 10:34 am

Je doute que les Cornwell parlent Français :wink: ...

AbbeDen
Messages : 6763
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Certifications en 2016 - motivations

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 17, 2015 3:03 pm

dollar 1935 a écrit :Je doute que les Cornwell parlent Français :wink: ...


Sans préjudice, je crois que tu as raison, ils ne parlent pas français mais avec un petit effort ils pouraient le lire. Mais je souligne par expérience que les ''eux'' ne se forcent pas pour comprendre les ''nous''. J'avais écrit à CPMS pour leur indiquer: ''Je n'ai pas reçu ma dernière copie du Canadian Paper Money Journal du mois xx'' et l'on m'a répondu de leur faire une demande en anglais.

Pas fort :shock: Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités