pieces en argent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Mahar77
Messages : 21
Inscription : Mar Déc 02, 2014 9:06 pm

pieces en argent

Messagepar Mahar77 » Dim Déc 27, 2015 8:59 pm

Bonjour,

Je suis plutôt débutant et j'aimerais faire valider ma réflexion. j'aurais donc quelques petites questions...

Je viens de trier un lot de vieille pieces en argent de 1937 à 1966.

Après avoir trié et évalué l'état, j'ai décidé de garder les deux plus belles de chaque année et de probablement vendre les autres.

Je tenterais de vendre celle qui ont de la valeur au livre mais j'ai pour 25$ en valeur faciale pour laquelle aucune valeur au livre sauf le métal puisque l'état est G ou moins pour les Georges VI et VG ou moins pour les Elisabeth II.

Est-ce que je fais bien de m'en débarrasser pour le métal? Devrais-je garder tout ça quand même?

Selon mes calculs j'en ai pour plus de 200$ avec lequel pour pourrais faire d'autres acquisitions ...

Vous me conseiller quelle place à Quebec pour vendre pieces pour le métal seulement ?

Merci pour vos réponses

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pieces en argent

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 28, 2015 5:26 pm

Bonjour Mahar77.

Tu dis avoir décidé de garder les 2 plus belles pièces de chaque année. Choix très judicieux car il sera toujours temps de revendre ou échanger ces pièces.

Pour ceux qui ont une valeur au livre, le livre ne livre pas souvent la valeur espérée :) .

Tu spécifies que tu as pour 25$ en valeur faciale de pièces en argent et tu désires savoir où les vendre à Québec. Personnellement tu peux les vendre à n'importe quel marchand (digne de ce nom) mais tu dois savoir le prix minimal que tu peux demander ( on appelle cela bagainer) et c'est là ta force. Voici un marchand de l'ouest (Gatewest que je ne nomme pas) qui affiche sur son site le prix auquel il achète ce type de pièces (à noter que les prix changent constamment en fonction de la bourse = offre et demande).

En ce 28 décembre voici ses prix d'achats pour chaque $ de valeur faciale du numéraire canadien.

1966 et moins à 80% d'argent il achète à 10.98$/$ VF ou 0.48/g.
1967 à 50% ou 80% d'argent il achète à 8.65$/$ VF ou 0.38/g.
1968 à 50% ou 80% d'argent il achète à 6.81$/$ VF ou 0.31g.

Tu peux donc te servir de ses et ces offres pour négocier avec des marchands et tu as toujours la liberté de dire oui ou non.

Tu demandes si tu dois garder ou vendre? Actuellement l'or et l'argent sont à bas niveau (13.91$/US)...mais quand retrouverons nous le 40$/CAD l'once? Donc à toi de décider si c'est actuellement ou dans 2,5,10 ans...

C'est mon opinion, Denis

Mahar77
Messages : 21
Inscription : Mar Déc 02, 2014 9:06 pm

Re: pieces en argent

Messagepar Mahar77 » Lun Déc 28, 2015 10:23 pm

Merci Denis pour ta réponse claire.

Ça valide ma démarche de néophyte...

Hier quand j'ai fait mes recherches, j'ai trouvé empiregold à mtl qui s'affiche à 8,64$/$ VF. C'est bien en bas de ce que tu me donnes chez Gatewest. C'est le seul qui semble s'afficher au Quebec. L'once se transige environ 2$ sous la valeur boursière. À ce prix là j'en ai pour 215$ environ ce qui est quand même bien. J'espère trouver autant

Je vais tenter de négocier, comme tu dis. Je ne perds rien et si jamais je ne suis pas satisfait je garderai mes pieces quelques années encore

Merci beaucoup

Martin

Avatar de l’utilisateur
LaFouine
Messages : 144
Inscription : Mar Avr 01, 2008 1:44 pm
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)
Localisation : Mont-Laurier

Re: pieces en argent

Messagepar LaFouine » Mar Déc 29, 2015 11:06 am

Bonjour! :)
Personnellement, je garderais les pièces les moins belles quelques années car le prix des matières premières est sous-évalué et devrais subir une forte augmentation dès que les spéculateurs décideront de faire un coup d'argent avec leurs avoirs. Question d'opinion, mais moi je garde tout ce qui n'est pas acier. Surtout argent et or.
LaFouine :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: pieces en argent

Messagepar za75 » Mar Déc 29, 2015 11:43 am

+ 1

Les prix des métaux, incluant ceux de l'or et l'argent, sont très très bas présentement.

J'oserais dire que maintenant, il est plutôt temps d'acheter que de vendre :wink:

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: pieces en argent

Messagepar bendel » Mar Déc 29, 2015 1:13 pm

As-tu penser à vendre certaines de tes pièces aux membres ?
Même si certaines pièces sont VG8 par exemple; certains membres qui ne la possède pas l'achèterait peut-être en attendant la perle rare . Tu pourrais avoir plus de $$$$.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pieces en argent

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 29, 2015 1:54 pm

bendel a écrit :As-tu penser à vendre certaines de tes pièces aux membres ?
Même si certaines pièces sont VG8 par exemple; certains membres qui ne la possède pas l'achèterait peut-être en attendant la perle rare . Tu pourrais avoir plus de $$$$.



J'y avais pensé de le proposer, mais honnêtement est-ce une si bonne affaire pour le vendeur (pour des résidus* :oops: ). Disons que je décide de vendre sur le site (Annonces). Je prend des photos et des photos et des photos, je décris mes pièces du mieux que je peux et je fais une estimation de chaque pièce.

Après 7 jours pas une seule réponse :( . Le point réjouissant est que je n'ai pas à faire de suivie :lol: 8) .Je modifie mon annonce sur le site Numicanada et personne ne s'en apercoit :( . AbbeDen me dit que le 10 cents 1960 VG en argent valant 1.16$ pour sa valeur métallique ne l'intéresse pas, même à 92 cents (-20%) s'il faut payer 2$ de frais de poste.

* J'ai dit résidus car justement en ce moment (prix de l'or et de l'argent sont très bas) l'on peut se procurer à très bon prix des exemplaires de notre choix en grades supérieurs chez la pluspart des marchands et avoir le choix de ''sélectionner'' ce que l'on désire.

Je crois qu'il faut être réaliste. C'est mon opinion.

Denis

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: pieces en argent

Messagepar bendel » Mar Déc 29, 2015 2:35 pm

À bien y réfléchir ; tu as probablement raison.
Avec les frais de poste et tout le trouble que ça donne.

Mais j'attendrais un peu. Les prix des métaux finira par remonter.

Mahar77
Messages : 21
Inscription : Mar Déc 02, 2014 9:06 pm

Re: pieces en argent

Messagepar Mahar77 » Mar Déc 29, 2015 3:42 pm

Ça ne me tentais effectivement pas de perdre du temps à essayer de vendre des pieces de si faible grade pour me faire quelques dollars de plus en bout de ligne. Et surtout que je demeure en région .

Par contre, je vais essayer de le faire avec les plus belles que j'ai gardé et que je ne conserve pas.

Le Dossier est clos pour moi et j'ai un beau 225$ (c'est x9 VF)en poche pour faire quelques achats intéressants en recherchant des aubaines possibles.

Je pourrai admirer et profiter de mes nouvelles pièces maintenant au lieu d'attendre 10 ans.

Merci pour votre aide et vos commentaires

Martin


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités