Comprendre le collectionneur

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Comprendre le collectionneur

Messagepar Jumpy » Mer Déc 30, 2015 12:21 am

Bonjour à tous,

Les collectionneurs ont en quelques sorte une fiche +/- de leur collection. Cette fiche est chiffrée, ou pas, mais elle résume de façon générale la performance du collectionneur. Prix de ventes ou d'acquisition sont en effet une source de fierté.

Si cette fiche +/- est habituellement exprimée en argent, elle peut aussi être évaluée en fonction de la rareté présumée/attribuée.

En gros, on pourrait dire qu'on obtient la valeur +/- en soustrayant le prix d'acquisition à la valeur estimée. (valeur estimée - prix d'achat).

Une bonne fiche +/-, dans le milieu de la collection, c'est "réussir sans avoir acheter à perte sa collection".

Un des problèmes de ce type d'évaluation, c'est que le collectionneur est malheureusement un être compulsif qui a un besoin de retenir et d'amasser les objets plutôt que de s'en départir. Dans le contexte de la fiche +/-, un collectionneur va habituellement compenser une perte par un achat "positif".

En effet, plutôt que de se départir d'un "actif"/d'une pièce qui a perdu de la valeur sur le marché, les collectionneurs vont habituellement balancer cette perte par un "bon achat".

Il faut comprendre que le collectionneur vit toujours dans l'espoir de voir son cheval revenir dans la course et que de se départir d'une pièce avant le fil d'arrivée, c'est l'équivalent d'accepter la défaite...

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de fil d'arrivée.

Enfin, il faut voir la place que prend dans cette problématique les prix des pièces dans les catalogues et le Trend. Des prix irréalistes peuvent induire en erreur un collectionneur sur la valeur réelle/estimée de sa collection et cautionnez de plus gros achats ou carrément le luxe d'une monnaie de collection/NCLT.

Et c'est peut-être là le noeud du problème; le collectionneur retient à la fois les bonnes et les mauvaises pièces.

Une fiche négative finira éventuellement par mettre un terme aux achats/à la collection.

Pour le bien psychologique à long terme du collectionneur et pour le bien du marché, il est préférable de ne pas retenir les mauvaises pièces. Mieux vaut vendre à 50% et réinvestir dans autre chose tout de suite, que de traîner inutilement un boulet qui ne sera jamais plus léger.

PatT
Messages : 27
Inscription : Ven Déc 18, 2015 10:53 pm
Localisation : Sherbrooke

Re: Comprendre le collectionneur

Messagepar PatT » Mer Déc 30, 2015 10:35 am

Bonjour,

Belle vision pragmatique et analytique de ce que c'est d'être collectionneur, rendue de façon détachée.

Personnellement, je m'efforce (maintenant) de n'acheter que les billets dans la meilleure condition disponible (et dans le budget fixé), quitte à en acheter moins, ou à reporter un achat, le temps que ce billet apparaisse. Je n'ai pas toujours pratiqué cette sagesse, mais je m'efforce maintenant de l'appliquer. Je crois que ça rend la revente moins douloureuse ou moins difficile, car une pièce ou un billet en excellent état se revend mieux (et je peux me tromper).

Jumpy a écrit :Un des problèmes de ce type d'évaluation, c'est que le collectionneur est malheureusement un être compulsif


Je me reconnais bien dans cette phrase, et c'est sur quoi je travaille présentement!

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: Comprendre le collectionneur

Messagepar Ming » Mer Déc 30, 2015 11:11 am

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre le terme collectionneur utilisé allègrement sur les forums de Numicanada. On revient toujours au concept de rentabilité d'une collection. Comme si un collectionneur était un investisseur, voire un marchand.

Collectionner, selon Larousse : 1- Réunir en collection. 2- Accumuler.

Un collectionneur, c'est donc quelqu'un qui conserve. Il achète, trouve, découvre, échange mais ne se départit pas ou très peu. Il veut tout garder.

Il ne fait donc pas d'argent avec ça, bien au contraire. Il dépense. À la limite, c'est sa succession qui en profitera, pas lui (comme le dit Jumpy, il n'y a pas de fil d'arrivée).

Si j'achète un 25¢ Georges V à 10 $, je viens de perdre 9,75 $. Peu importe que cette pièce vaille 5$ ou 15$ sur le marché. Ma collection s'est enrichie, moi je me suis appauvri. Le gain/la perte (lors d'une éventuelle revente) demeure virtuel tant que ma pièce est dans un cartable dans le garde-robe et ça, ça satisfait pleinement un collectionneur. Pas un marchand.
Pas capable, yé mort.

PatT
Messages : 27
Inscription : Ven Déc 18, 2015 10:53 pm
Localisation : Sherbrooke

Re: Comprendre le collectionneur

Messagepar PatT » Mer Déc 30, 2015 5:09 pm

Ming a écrit :Un collectionneur, c'est donc quelqu'un qui conserve.


C'est vrai. Je collectionne toutes sortes de choses, ma blonde trouve que ça ramasse de la poussière, que ça ne sert à rien...au contraire! Ça sert à mon plaisir et à ma culture!

Je suis bien conscient que le but premier n'est pas de faire un profit (comme le dit Ming: ce serait alors un marchand). Collectionner devrait demeurer un loisir, on doit se faire plaisir. Je ne fais pas d'argent en jouant au hockey 2 fois par semaine, je perds de l'argent! Mais j'aime ça, je vois mes chums, et je demeure en forme

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Comprendre le collectionneur

Messagepar Jasmin » Mer Déc 30, 2015 6:17 pm



Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités