De l'autre côté du catalogue

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

De l'autre côté du catalogue

Messagepar Jumpy » Jeu Déc 31, 2015 10:45 am

Lieu commun des collectionneurs, le catalogue est en quelques sorte la première source d'information du collectionneur débutant.

Dans le cas d'un enfant, c'est le cadeau de quelqu'un, parfois d'un parent un peu éloigné qui collectionne lui-même. L'adulte qui se procure l'ouvrage tient habituellement à connaître la valeur d'un bien en sa possession; le plus souvent un cadeau, un héritage ou une trouvaille fortuite.

Malheureusement, les catalogues sont souvent les seuls guides auxquels vont se fier les collectionneurs débutants.

Les prix des catalogues sont ridicules et c'est la-dessus que la plupart des premières transactions d'un collectionneur se basent. Armé d'un catalogue, le collectionneur débutant se sent toujours vainqueur car il réalise plusieurs aubaines grâce à son catalogue.

Ce que le collectionneur ne réalise pas, c'est que le catalogue existe pour aider le collectionneur à se sentir bien. Grace au catalogue, le collectionneur va souvent élargir sa collection à cause d'une aubaine incroyable. Grâce au catalogue, le collectionneur qui s'est monté une collection de pièce de circulation croit qu'elle a de la valeur... c'est écrit dans un livre.

Et puis un jour, le plus souvent la première fois qu'il agit en "vendeur", le collectionneur se fera expliquer la "réalité".

AbbeDen
Messages : 6755
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: De l'autre côté du catalogue

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 31, 2015 4:09 pm

Jumpy a écrit :Lieu commun des collectionneurs, le catalogue est en quelques sorte la première source d'information du collectionneur débutant.

Oui complètment d'accord avec toi et c'est normal qu'un livre ''bien fait'' soit une source d'information pour un collectionneur (tel un dictionnaire) et pas seulement pour débutant.

Malheureusement, les catalogues sont souvent les seuls guides auxquels vont se fier les collectionneurs débutants.

Un débutant demeure un débutant et ne peut avoir le bagage d'un vieux routier. L'expérience s'acquiert et ne s'achète pas.

Les prix des catalogues sont ridicules et c'est la-dessus que la plupart des premières transactions d'un collectionneur se basent. Armé d'un catalogue, le collectionneur débutant se sent toujours vainqueur car il réalise plusieurs aubaines grâce à son catalogue.

Pour ce point je te donne une note de 100% (c'est le maximun sinon je vais être un catalogue moi aussi). Mais comment inverser cette tendance ?

Ce que le collectionneur ne réalise pas, c'est que le catalogue existe pour aider le collectionneur à se sentir bien. Grace au catalogue, le collectionneur va souvent élargir sa collection à cause d'une aubaine incroyable. Grâce au catalogue, le collectionneur qui s'est monté une collection de pièce de circulation croit qu'elle a de la valeur... c'est écrit dans un livre.

Oui mais sans catalogue l'on ne peut avoir de points de repère communs et un certain consensus.

Et puis un jour, le plus souvent la première fois qu'il agit en "vendeur", le collectionneur se fera expliquer la "réalité".


Le fait est que plusieurs novices croient avoir trouvé un trésor faute de connaissance et souvent leur pièces en G3 sonne à leurs oreilles en MS65 à 3,500.00$ (car j'ai vu ce prix dans le ''grimoire''). C'est là toute la différence entre novices et connaisseurs ... mais comme pour PKP l'on a pas droit de regard sur tout.

Déjà le Nouvel An a débuté quelque part dans le monde...comme de quoi nous ne sommes pas tous au même niveau :D . Collectionnez le bonheur et l'amour autour de vous...c'est de l'or. Voila un bon investissement.

Et je signe: Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités