quand etais disponible les sac ou rouleau unc ,bu

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sebasticon
Messages : 247
Inscription : Ven Mai 23, 2014 10:20 pm
Localisation : pres sherbrooke

quand etais disponible les sac ou rouleau unc ,bu

Messagepar sebasticon » Ven Jan 01, 2016 12:52 pm

Je me pose une question !
En quelle annee pouvais-t-on trouver des pieces 1, 5, 10, 25 sous en " poche " et en rouleau UNC.
Quand la mint a fais ses propres rouleau UNC ..... en papier...... tube transparent.....
Jaimerai avoir votre avis ,selon ce que vous avez, de quand(annee), de type( sac, rouleau"papier ou tube transparent") et denominateur (1 , 5 , 10 , 25 sous...)
Je verifie ce que jai et je revient sur ca sous peux
Je veux me monter un dosier de ce qui etais disponible et de quel forme
Merci a tous
ET BONNEE A VOUS TOUS

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: quand etais disponible les sac ou rouleau unc ,bu

Messagepar AbbeDen » Ven Jan 01, 2016 1:44 pm

Je ne sais pas si c'est une légende urbaine, mais si je me souviens bien dans les années 60 dans un grand magasin de Eaton (probablement Toronto), j'ai lu qu'un client avait remarqué que dans le change qu'on lui remettait il y avait des pièces de 1 cents des années 1940 (? laquelle année ?) brillantes. Toujours selon ce que j'ai lu, les réserves des numéraires (pièces de monnaie) de la cie Eaton étaient empillés dans des sacs l'un par dessus les autres. Pour une raison ou une autre un sac des années 40 avait résisté et s'était retrouvé dans les tirroirs caisse. Il est bien entendu que la balance des pièces a été récupérée au grand plaisir des collectionneurs.

Je n'ai pas pu retracer l'histoire...désolé. Mais pour sebasticon cela donne une petite idée pour les sacs (je crois que les Daltons volaient des sacs d'argent :lol: ).

Pour les rouleaux de la MRC fais des recherches sous le titre: ''Rareté des rouleaux de 1 cent'' par AbbeDen...si des membres ont des informations supplémentaires, ce serait intéressant.

Denis

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: quand etais disponible les sac ou rouleau unc ,bu

Messagepar onyx » Ven Jan 01, 2016 2:14 pm


Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: quand etais disponible les sac ou rouleau unc ,bu

Messagepar Jasmin » Ven Jan 01, 2016 2:22 pm

En fesant une recherche, j'ai trouvé ceci !
http://www.mint.ca/store/mint/learn/rec ... lang=fr_CA

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: quand etais disponible les sac ou rouleau unc ,bu

Messagepar che1984 » Ven Jan 01, 2016 8:03 pm

Salut Sébasticon,

De que je peux dire, c est que j ai des 1 cent et des 5 cents 1964 en rouleaux BU (10 de chaque) et des rouleaux ont été roulés par un collectionneur qui les as reçus en sacs et a partagé ( janvier 1965). Des 1963 (2) également

J ai aussi des tubes de 1 cents de 1960 a1963, toutes BU, certaines ternies mais neuves..les tubes sont blanchis d une poudre Sans doute liée à l oxydation.

Je n ai rien vérifié, sauf les 1962 pour les guitares... :(

Mais il y a des hanging:-)

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: quand etais disponible les sac ou rouleau unc ,bu

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 02, 2016 3:04 pm

Voici des informations supplémetaires. Dans le livre ''Pièces à l'appui'' de James A Haxby (1984), à la page 102 il y a une photo: Vérification et pesage de la monnaie, 1914. Archives publiques du Canada, PA 134857. Sur cette photo l'on voit des sacs (poches) contenant je suppose des pièces prêtes pour le pesage. La question est de savoir si la Mint retranférait les pièces dans d'autres emballages (ce qui me surprendrait).

Dans le même livre en page 245 une photo intitulée: ''Machines à compter et sacs de pièces d'un cent prêts à être expédié de l'établissement d'Ottawa.'' Murray Mosher. Les sacs que l'on voit sont en plastique transparent. Je dis bien sacs en plastique transparent et le livre a été imprimé en 1984. L'usine de Winnipeg a été officiellement ouvert en 1976.

Dans le forum ''Rareté des rouleaux de 1 cent'' j'indique que le premeir rouleau thermoformé que je possède date de 1984 (1 cent), toutes les années précédentes étant rouleaux papier soit de transporteurs ou banques.

Pour les gros sacs de coton surtout de 1 cent, ils ont été populaires auprès des collectionneurs dans les années 60 (1963-64-65), ces 3 années ou c'était la furie des ensembles hors circulation.

Denis

Jeanjules
Messages : 1
Inscription : Sam Jan 02, 2016 7:14 pm

Re: quand etais disponible les sac ou rouleau unc ,bu

Messagepar Jeanjules » Sam Jan 02, 2016 7:21 pm

...au sujet des sacs de coton. Il y a quelqu'un qui les collectionne?

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: quand etais disponible les sac ou rouleau unc ,bu

Messagepar jojo007 » Sam Jan 02, 2016 7:27 pm

Ici, on peut y voir un sac de coton...

viewtopic.php?f=1&t=21695

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: quand etais disponible les sac ou rouleau unc ,bu

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 04, 2016 9:54 am

Jeanjules a écrit :...au sujet des sacs de coton. Il y a quelqu'un qui les collectionne?



Je ne les collectionne pas mais j'en ai quelques uns...

Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités