Anecdote numismatique du jour de l'an

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Anecdote numismatique du jour de l'an

Messagepar che1984 » Lun Jan 04, 2016 1:08 am

Voici une situation malaisante mais néanmoins cocasse survenue le premier de l an.

Ma blonde et moi devions rejoindre mes parents à la messe du jour de l an ( oui oui ca m arrive d y aller!) et comme je suis parti vite du chalet, je n avais pas apporté de change (5 et 10$) pour la quête. Je n avais que un 50$ et un 2$ 1937, que je ne voulais pas laisser au bon dieu, désole!! Pas maintenant!
'Ainsi, durant les prières universelles, je vois la garde paroissiale s activer et j avoue, en chuchotant à ma conjointe , que je n ai pas,de change...elle soupire et fouille dans sa bourse, pour me tendre un billet de 5$, à mettre dans le panier du constable liturgique.

Discrètement, et par déformation numismatique, je jette un coup d'œil au 5$ , pour constater qu il s agissait un billet de papier, ma foi en fort bon etat, et domnt le préfixe datant de 2006 .

Le panier de collecte s approchait dangereusement , lorsque je lus les numéros:

AOV 4874874, un repeater 3 chiffres...il était un peu tard pour le remettre de côté car le préposé à la quête était au banc voisin l'orque je dis a ma blonde...t as pas autre chose? Et à ce moment le regard du garde paroissial croise mon regard en s approchant...
Je me résignai donc à le lui remette, non sans regret , ce qui semblait avoir paru dans ma gestuelle.
.Lorsque ce fut le temps de sortir de l église, il attendait a l arrière , avec un petit sourire narquois, qui me faisait imaginer qu il avait remarqué ma réticence à lui tendre un pauvre petit 5$ pour le jour de l'an.

Le Beau malaise!!

Voilà , je vous partage cet anecdote , propre à nous, collectionneur! :Prier:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Anecdote numismatique du jour de l'an

Messagepar Line » Lun Jan 04, 2016 4:45 pm

La morale de cette histoire ne sorter jamais sans votre ptit change :Chinois:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Anecdote numismatique du jour de l'an

Messagepar Mo.naie » Lun Jan 04, 2016 4:52 pm

et l,autre morale est: éduquer votre femme à vérifier ses billets lorsqu'elle en recois.. et à vous remmettre immédiatement tout ses billets radars qu'elle trouve :lol:
surtout n'oublié pas de lui remboursé immédiatement tout billet radar qu,elle vous tend (car lala elle ne vous en donnera plus 8) :lol: :lol:
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Anecdote numismatique du jour de l'an

Messagepar canard » Lun Jan 04, 2016 7:13 pm

Le Beau malaise!!
Dommage pour ton AOV 4874874, un repeater 3 chiffres,
Moi j'aurais donné le 50.00$ et repris mon change dans le panier :lol: :lol:
çà se fait et c'est accepté.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Anecdote numismatique du jour de l'an

Messagepar che1984 » Lun Jan 04, 2016 8:38 pm

Eh bien....

Si mon Charlton 2012 est bon , ce billet, est en plus d être un repeater 3 papier 2006 vf-ef , donc pu fréquent par les temps qui court,..c était un.. Single sheet replacement :twisted:

Allez voir au catalogue et mettre le 50$ aurait été aussi bien!!

Oui, je suivrai votre recommandation et j irai me faire faire du change avant d aller a la messe :lol: :lol:

Comme j étais pratiquement le plus jeune dans l église, ils me pardonneront mon manque d expérience ...

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Anecdote numismatique du jour de l'an

Messagepar SousNoir » Mar Jan 05, 2016 8:08 pm

Bonsoir,

J'ai une anecdote aussi. Au jour de l'an, j'étais dans ma famille dans Bellechasse et la Beauce. Lors d'un souper avec mes parents et mes soeurs, j'ai demandé à ma mère s'il lui manquait des pièces dans sa collection. La dernière fois que j'ai vu sa collection, il y a plusieurs années, il n'y avait pas beaucoup de trous dans ses albums. Puis mon père s'est mis à raconter qu'il lui avait donné un pot de "petits 5 cents en argent plus petits que des 10 cents". Ma mère m'a alors répondu que c'était dans un coffre à la banque et qu'elle irait vérifier le tout. Puis ma soeur nous a annoncé avoir des 50 cents en argent dans un coffre. Et mon autre soeur nous raconta que son mari a un coffre plein de vieilles pièces à leur banque. Et tout ce beau monde m'a demandé: "Et toi?"

Euh, j'ai des cennes noires... Des kilos et des kilos de cennes noires... Des belles et des moins belles. Certaines ont un peu de valeur et la plupart ne valent pas grand chose. Il m'en manque peu pour avoir la collection complète mais ce sont les plus rares... surtout dans les meilleurs grades. "Un grade? C'est quoi un grade?" Un grade c'est l'usure et tout ce qui détermine la qualité d'une pièce. Quand le grade est haut, la pièce est plus belle et elle a plus de valeur qu'une pièce usée. "C'est normal non?" Oui oui, si vous le voulez, on s'en reparlera une autre fois car il n'y a rien ici. On regardera tout ça ensemble avec un guide pour identifier et pour évaluer vos pièces. Ne les vendez surtout pas avant d'avoir évalué vos pièces. "Ce n'est pas à vendre" "Moi non plus" "Pareil pour moi"

Ça m'a rassuré...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Anecdote numismatique du jour de l'an

Messagepar quasimodo2 » Mar Jan 05, 2016 8:17 pm

Mardeux :lol: , la seule fois qu'un de mes cousins en a eu, c'est lorsque je me suis faite volé par lui-même :lol: :lol: :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Anecdote numismatique du jour de l'an

Messagepar SousNoir » Mer Jan 06, 2016 8:39 pm

Bonsoir,

Une précision s'impose. Je sais depuis que je suis enfant que ma mère collectionne la monnaie. Mes parents avaient un restaurant, un bar et une épicerie dans les années 60. Elle a fait sa collection à partir de pièces trouvées dans les caisses de ces commerces. Pour ce qui est de mon père, il ramassait des pièces lui aussi pour les remettre à ma mère de temps en temps quand son pot en avait assez. Cela faisait sans doute son bonheur, je ne m'en rappelle pas. Pour ce qui est de ma soeur, elle a ramassé ses pièces quand elle avait un bar dans les années 80. Elle en sait juste assez pour distinguer l'argent des autres métaux. Elle ne collectionne pas, elle ramasse. Pour ce qui est de mon beau-frère, le mari de mon autre soeur, ce sont probablement des pièces d'investissement. Il a passé toute sa vie à acheter des trucs pour investir. Pour la valeur, je n'ai aucune idée de ce que chacun/chacune possède. Je vais les aider à se faire une idée de la valeur et ce sera à eux de décider ce qu'ils veulent en faire. Les informer du mieux que je peux, c'est tout ce que je peux faire pour le moment.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités