Pourquoi collectionner

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Pourquoi collectionner

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 07, 2016 10:25 am

Et si en bout de ligne, le but de la collection était de se valoriser ?
Il y a bien sûr une grande part de l'imitation dans le fait de collectionner quelque chose mais je crois que l'imitation tombe elle aussi dans la valorisation puisqu'elle a un idéal/échelle sur laquelle se comparer/se valoriser.

Le collectionneur peut se valoriser lui-même mais aussi auprès des autres; Le fait ou non d'être en réseau avec d'autres collectionneurs peut avoir bien des effets positifs et négatifs dans la perception qu'à le collectionneur de sa propre collection et de celles des autres.

Le collectionneur isolé ou en circuit fermé pourrait "faire un long droit" avant de se questionner, ce qui est bon ou mauvais selon la direction prise.

La principale composante de la numismatique, nonobstant tout le plaisir qu'elle peut apporter, c'est la recherche d'une plus value dans l'immobilisation d'une valeur monétaire en se basant sur l'ensemble de ses qualités en tant qu'artéfact historique (signification, valeur historique aux yeux de l'individu, etc).

S'il est encore possible de simplement immobiliser une valeur monétaire (une pièce ou un billet), le collectionneur d'aujourd'hui doit surtout "investir" pour faire l'acquisition de pièce et de billets plutôt que de simplement les mettre de côté.

En effet, avec le retrait successif des pièces d'argent, de nickel, de cupro-nickel et des pièces de cuivres, la plupart des pièces canadiennes récentes ne se trouvent plus en circulation et demande une prime à l'achat. Plus que jamais, le fait de collectionner autres chose que de la monnaie post 1968 demande de l'argent au nouveaux collectionneurs.

En fait l'attrait pour les pièces de circulation ne peut compenser le manque de disponibilité et les coûts encourus. Mais dans le derrière de la tête des collectionneurs, il y a toujours la légende du gars qui a réalisé un profit en collectionnant. Quand le collectionneur est à deux doigts de réprendre pied dans la réalité, son catalogue lui rappelle que s'il n'a pas réalisé encore un très bon coup, tout va bien.

Un collectionneur devrait toujours comprendre pourquoi il collectionne.

Mais peut-on blamer le collectionneur ?

Avec le temps, le collectionneur débutant fini par se rendre compte que les pièces qu'il achète amène un profit au vendeur qui se l'est procuré au moment de sa sortie. En effet, plusieurs des pièces que le débutant achète coûtent plus cher que leur prix d'émission ou que leur valeur faciale.

Ne pouvant plus vraiment trouver des trésors qui valent la peine en circulation, le collectionneur tentera sa chance du côté des pièces de collection.

Comme pour l'organisation d'un pool d'hockey, le collectionneur mettra beaucoup d'énergie à peser le pour et le contre, à mesurer le potentiel et les chances de des pièces disponibles.

En numismatique, personne ne dis les vraies choses aux personnes qui ne se sont pas compromises. Le propre de la dépendance est de ne pas la reconnaître... pourquoi blamer les collectionneurs enthousiates.

Une partie du blâme doit être donnée à ceux qui entretiennent les fausses idoles que sont les catalogues.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Pourquoi collectionner

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Jan 13, 2016 12:00 pm

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'espoir dans une collection. Beaucoup de gens non-collectionneurs me demandent si ma collection vaut une fortune. Je leur dis alors que ma collection est un passe-temps et que je le fais pour le plaisir, parce que si je regarde l'investissement en temps et en argent requis, je ne fais pas le salaire minimum, même pas proche.
Si je voulais faire de l'argent en numismatique, j'achèterais des lots de pièces incirculées et j'y chercherais des erreurs et des pièces de haut grade. Comme j'ai déjà un travail et que je ne dois pas absolument faire de l'argent avec ma collection, j'y vais selon mes goûts. J'ai un cartable entier remplis de pièces avec des coins entrechoqués. C'est l'erreur qui a piqué mon intérêt. J'ai un cartable d'erreurs variées et un uniquement avec des coins entrechoqués. Pour avoir une valeur additionnelle intéressante, l'erreur se doit d'être importante. Je pourrais probablement remplir une ou deux pages avec des coins entrechoqués importants. Le reste du cartable, d'un point de vue d'investissement, est une perte de temps.

Ce que je dis aux gens qui considèrent les pièces de collection de la MRC, c'est qu'il ne faut pas les voir comme des pièces d'investissement, mais plutôt comme un bibelot ou une oeuvre d'art. Si la pièce est jolie et qu'elle te plaît, achète-là, mais ne te fais aucune illusion sur la valeur de revente, elle sera très probablement inférieure à celle d'achat.

J'ai entendu une maxime sur l'achat de pièce qui m'a fait réfléchir: "Le meilleur moment pour vendre cette pièce était celui où tu l'as acheté".
Ce qui veut dire que tu es possiblement la personne accordant la valeur la plus élevée à cette pièce puisqu'elle te plaît. Lorsque viendra le temps de la revendre, tu seras possiblement déçu.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Pourquoi collectionner

Messagepar za75 » Mer Jan 13, 2016 5:47 pm

Bonsoir mysterious_dr_x,

mysterious_dr_x a écrit :C'est vrai qu'il y a beaucoup d'espoir dans une collection. Beaucoup de gens non-collectionneurs me demandent si ma collection vaut une fortune. Je leur dis alors que ma collection est un passe-temps et que je le fais pour le plaisir, parce que si je regarde l'investissement en temps et en argent requis, je ne fais pas le salaire minimum, même pas proche. Je crois aussi que la passion et le plaisir vont de pair. Je ne crois pas que l'investissement se conjugue aussi bien avec plaisir et passion : l'investissement apporte plus de stress et généralement moins de plaisir.
Si je voulais faire de l'argent en numismatique, j'achèterais des lots de pièces incirculées et j'y chercherais des erreurs et des pièces de haut grade. Comme j'ai déjà un travail et que je ne dois pas absolument faire de l'argent avec ma collection, j'y vais selon mes goûts. J'ai un cartable entier remplis de pièces avec des coins entrechoqués. C'est l'erreur qui a piqué mon intérêt. J'ai un cartable d'erreurs variées et un uniquement avec des coins entrechoqués. Pour avoir une valeur additionnelle intéressante, l'erreur se doit d'être importante. + 100 Je pourrais probablement remplir une ou deux pages avec des coins entrechoqués importants. Le reste du cartable, d'un point de vue d'investissement, est une perte de temps.

Ce que je dis aux gens qui considèrent les pièces de collection de la MRC, c'est qu'il ne faut pas les voir comme des pièces d'investissement, mais plutôt comme un bibelot ou une oeuvre d'art. Si la pièce est jolie et qu'elle te plaît, achète-là, mais ne te fais aucune illusion sur la valeur de revente, elle sera très probablement inférieure à celle d'achat. + 10 :wink:

J'ai entendu une maxime sur l'achat de pièce qui m'a fait réfléchir: "Le meilleur moment pour vendre cette pièce était celui où tu l'as acheté".
Ce qui veut dire que tu es possiblement la personne accordant la valeur la plus élevée à cette pièce puisqu'elle te plaît. Lorsque viendra le temps de la revendre, tu seras possiblement déçu.


Merci pour ces réflexions que je partage largement et qui pourront, je l'espère, guider de nouveaux collectionneurs :!:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités