1 cent 1859

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

1 cent 1859

Messagepar Charly » Sam Jan 09, 2016 2:15 pm

Bonjour. J'aimerais avoir des suggestions afin de savoir comment peut-on trouvé la composition du cent 1859. En bronze ou en brass. Étant donné que mes pièces sont oxydé, et que je ne veux pas nettoyer, c'est un peu difficile. Alors , j'aimerais les expertises des Expert en la matière. Merci
Charly

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: 1 cent 1859

Messagepar Jasmin » Sam Jan 09, 2016 3:40 pm

Alliage: 0.95 cuivre --- 0.04 étain et 0.01 zinc
il on pris des pièces de 1858 et faire un 9 avec un poinçon
il y a 8 --- 9 différents.

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: 1 cent 1859

Messagepar Charly » Sam Jan 09, 2016 3:59 pm

Je me suis mal expliquer. Comment fait-on pour les différencier? Le poids , diamètre, etc.
Charly

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: 1 cent 1859

Messagepar Jasmin » Sam Jan 09, 2016 4:16 pm

Diamètre: 25,4 mm
Épaisseurs: 1,22 mm
Poids: 4,54 g
Tranche: Lisse
Alliage : 0,95 cuivre 0,04 étain et 0,01 zinc
Axe des coins: ( 2 flèche en haut )
Avoir du poids: 1/100 livre ( Pound )

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1859

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 09, 2016 4:28 pm

Charly a écrit :Je me suis mal expliquer. Comment fait-on pour les différencier? Le poids , diamètre, etc.



En réalité je (Charly) veux savoir comment je peux différencier une pièce de 1 cent 1859 en BRONZE d'une pièce en BRASS?

Denis

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1859

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 09, 2016 4:35 pm

Jasmin a écrit :Alliage: 0.95 cuivre --- 0.04 étain et 0.01 zinc
il on pris des pièces de 1858 et faire un 9 avec un poinçon
il y a 8 --- 9 différents.



Oh si je comprend bien il y a eu 1,540,000 pièces de 1 cent 1858 de frappées et ils ont fait 8,150,000 pièces de 1 cent 1859 avec....un poinçon? Nos ancêtres savaient faire beaucoup avec peu 8) .

Denis

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1 cent 1859

Messagepar V@UTOUR » Sam Jan 09, 2016 5:50 pm


Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: 1 cent 1859

Messagepar Charly » Sam Jan 09, 2016 5:54 pm

Bon je vais faire simple quitte à passer pour un tata. J'ai trois pièces en main. Laquelle est en bronze et laquelle est en brass? Je ne peux pas faire mieux comme question. Y a t-il une différence de poids entre celle en brass et celle en bronze?
Charly

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1859

Messagepar Line » Sam Jan 09, 2016 7:02 pm

l
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: 1 cent 1859

Messagepar Jasmin » Sam Jan 09, 2016 7:09 pm

La différence entre le bronze et le brasse
https://www.google.ca/?gfe_rd=cr&ei=O56 ... difference

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1859

Messagepar Line » Sam Jan 09, 2016 7:11 pm

vraiment c'est assez confus d'un site a l'autre ont ne s'entend pas sur la différence de poids entre les deux métaux
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1859

Messagepar Line » Sam Jan 09, 2016 7:18 pm

Magnetic

When looking and testing materials to determine which is which, you may be able to use a heavy duty magnet. Because copper and bronze are not magnetic with even the strongest of magnets, you can narrow down your options. Keep in mind that while brass is magnetic, it is very slight. If you take a very heavy duty magnet and hold it close to a brass object, chances are the object will attract to the magnet. If your magnet is strong enough, you'll at least be able to tell if your item is brass or not.
Que les sous soit avec vous

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: 1 cent 1859

Messagepar Mitchos » Sam Jan 09, 2016 8:36 pm

En cherchant sur le forum:

SousNoir a écrit :Tu peux aussi peser la pièce et mesurer son diamètre.

Les spécifications d'origine sont:

Laiton / Brass: 25.75 mm et 4.29g
Bronze: 25.4 mm et 4.54g

Le bronze nettoyé ne ressemble pas à une pièce nettoyée en cuivre et ni à une pièce en laiton nettoyée. Du cuivre, au bronze et au laiton, la couleur passe du roux au roux-jauni et au jaune qui ressemble à de l'or foncé. Sur les pièces anciennes en laiton, certains se demandent même parfois si ce ne serait pas de l'or. Au degré de "nettoyage" de ta pièce, ça ressemble à du bronze nettoyé et non à du cuivre ou à de l'or foncé.

Tu es plus en mesure de juger car tu as la pièce en main.

Dan



Je ne pense pas pouvoir aider plus :wink:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1 cent 1859

Messagepar V@UTOUR » Sam Jan 09, 2016 9:03 pm



moi gai gratter la tranche et si ces rosée ces du cuivre si ces jaune ces du brasse

dans ces 2 liens tu a tout la composition et le poids de chaque varieté je peut pas en faire plus :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1859

Messagepar Chemicalpete » Dim Jan 10, 2016 12:59 pm

SI la pièce n'est pas trop sale (crasseuse), la couleur de la patine peut donner une indication de l'alliage. Les bronzes monétaires (Cuivre avec moins de 5% d'étain) ont tendance à acquérir des patines brunes plus ou moins rougeâtres alors que les laitons (Cuivre+zinc) ont plutôt tendance à prendre des patines de teinte dans le brun-jaunâtre.

C'est vrai que faire une -TRÈS- petite égratignure sur la tranche de la pièce et d'examiner la couleur (à la loupe) du métal sous-jacent va trancher (rouge pour le bronze monétaire car il est pauvre en étain, alors qu'un vrai bronze est jaune, ou jaune pour le laiton) a l'inconvénient léger de faire un minuscule dommage... :( SI ce sont des pièces de circulation plus ou moins usées, l'inconvénient est mineur puisque le dommage est peu visible.
Et si on n'est pas sur de bien interpréter la couleur perçue, il faut se faire des comparateurs: on prend une pièce en cuivre sans valeur et on y fait la même grafigne sur la tranche et la même chose sur une pièce en laiton sans valeur...On est alors capable de voir comme il faut...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités