1 cent 1859

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: 1 cent 1859

Messagepar Charly » Dim Jan 10, 2016 1:31 pm

[img]http://www.numicanada.com/forum/class/test/1859_1_13.jpeg[/img

Image

Image

La troisième s'en vient
Charly

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: 1 cent 1859

Messagepar Charly » Dim Jan 10, 2016 1:33 pm

Image

et voila la troisième en question
Charly

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1 cent 1859

Messagepar V@UTOUR » Dim Jan 10, 2016 4:52 pm

tu peux faire comparaison avec le 5 cents tombac :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6888
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 10, 2016 5:50 pm

À mon avis, il s'agit de 3 pièces en bronze. Les pièces de 1 cent 1859 en brass sont excessivement rares.

Pour avoir au fil des années eu plusieurs centaines de pièces de 1 cent 1859, je dois dire que certaines pièces en bronze peuvent être vraiment trompeuses, et avoir toutes les apparences de pièces en brass, et ceci parfois même après avoir fait des micro-éraflures sur leur tranche. Ainsi, le seul moyen véritablement fiable reste à mon avis l'analyse via un appareil de type XRF ou similaire.

Autre point, il est généralement admis que les pièces de 1 cent 1859 considéré comme étant en brass, doivent contenir au minimum 9-10% de zinc, alors que le 5 cents 1942 en brass est à 12%.

De ce fait, la couleur ne sera pas nécessairement la même entre les deux, et pour avoir observé quelques pièces en brass, j'ai constaté que celles-ci ont généralement une teinte jaunâtre beaucoup moins frappante que pour le 5 cents brass, et donc beaucoup moins évidentes à distinguer.

Exemples de pièces de 1 cent 1859 Brass certifiées comme tel par PCGS :

    Image

- http://coins.ha.com/itm/canada/canada-victoria-cent-1859-narrow-9-brass-km1-f15-pcgs-an-evenly-worn-and-very-attractive-example-of-this-popular-rarity-in-the-l/a/419-50010.s

- http://coins.ha.com/itm/canada/1859-1-cent-brass-n9-fine-12-pcgs-fine-12-iccs-lightly/a/312-15033.s
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1859

Messagepar Chemicalpete » Dim Jan 10, 2016 9:22 pm

ainsivalavie a écrit :
Pour avoir au fil des années eu plusieurs centaines de pièces de 1 cent 1859, je dois dire que certaines pièces en bronze peuvent être vraiment trompeuses, et avoir toutes les apparences de pièces en brass, et ceci parfois même après avoir fait des micro-éraflures sur leur tranche. Ainsi, le seul moyen véritablement fiable reste à mon avis l'analyse via un appareil de type XRF ou similaire.

Autre point, il est généralement admis que les pièces de 1 cent 1859 considéré comme étant en brass, doivent contenir au minimum 9-10% de zinc, alors que le 5 cents 1942 en brass est à 12%.

De ce fait, la couleur ne sera pas nécessairement la même entre les deux, et pour avoir observé quelques pièces en brass, j'ai constaté que celles-ci ont généralement une teinte jaunâtre beaucoup moins frappante que pour le 5 cents brass, et donc beaucoup moins évidentes à distinguer.

Exemples de pièces de 1 cent 1859 Brass certifiées comme tel par PCGS :

    Image

- http://coins.ha.com/itm/canada/canada-victoria-cent-1859-narrow-9-brass-km1-f15-pcgs-an-evenly-worn-and-very-attractive-example-of-this-popular-rarity-in-the-l/a/419-50010.s

- http://coins.ha.com/itm/canada/1859-1-cent-brass-n9-fine-12-pcgs-fine-12-iccs-lightly/a/312-15033.s


L'idéal pour voir les différences de teinte ce serait d'avoir une série d'alliages progressivement plus riches en zinc pour comment la couleur varie à mesure que l'alliage s'enrichit en zinc...

Mais l'idée du test de la grafigne pour voir la couleur n'est pas de savoir si c'est un tombac ou un autre laiton (qui sont tous deux jaunes), mais de faire la différence entre un alliage jaune (laiton) et un alliage rouge ou rosé (bronze monétaire)...

C'est vrai qu'une analyse par XRF serait le meilleur moyen (et non destructif en prime) mais on ne trouve pas ce genre d'appareil en libre-service au dépanneur du coin... et une analyse coûte quand même un montant notable (genre 40-50$) si c'est fait dans un laboratoire privé, à moins d'avoir une "plug" dans une entreprise qui utilise cet appareil dans le cadre normal des analyses de routine pour sa production, ou un laboratoire collégial ou universitaire qui en a un...C'est un appareil qui coûte quand même environ 300 000$ CAN.

Il y aurait peut-être une mesure de densité (pas difficile à faire), mais il faut au moins comparer avec des pièces en bronze (et préférablement aussi en laiton) de la même époque pour avoir des valeurs de référence...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6888
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 10, 2016 9:34 pm

Chemicalpete a écrit :Mais l'idée du test de la grafigne pour voir la couleur n'est pas de savoir si c'est un tombac ou un autre laiton (qui sont tous deux jaunes), mais de faire la différence entre un alliage jaune (laiton) et un alliage rouge ou rosé (bronze monétaire)...

Désolé de m'être peut-être mal exprimé, mais c'est bien de cela que je parlais.

Concernant les coûts d'une analyse XRF, j'ai vu sur certains sites de vendeur qu'il offrait parfois une démonstration gratuite du produit. Sinon, il est possible d'obtenir ce type d'appareil portable à partir de +/- 15 000$, voire même moins de 10 000$ pour les appareils bas de gamme. Mais c'est quand même dispendieux, je l'admets.

À mon avis, concernant la densité, je doute que la différence soit suffisante pour dépasser la marge d'erreur, à moins d'avoir une technique des plus précise.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1 cent 1859

Messagepar V@UTOUR » Dim Jan 10, 2016 10:19 pm


Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1859

Messagepar Chemicalpete » Lun Jan 11, 2016 10:11 pm

ainsivalavie a écrit :
Concernant les coûts d'une analyse XRF, j'ai vu sur certains sites de vendeur qu'il offrait parfois une démonstration gratuite du produit. Sinon, il est possible d'obtenir ce type d'appareil portable à partir de +/- 15 000$, voire même moins de 10 000$ pour les appareils bas de gamme. Mais c'est quand même dispendieux, je l'admets.

À mon avis, concernant la densité, je doute que la différence soit suffisante pour dépasser la marge d'erreur, à moins d'avoir une technique des plus précise.


Pour le premier point, j'avais oublié qu'il existe effectivement de petits appareils portatifs XRF fonctionnant sur batterie et qui sont utilisés par des exploitants de cours à scrap pour savoir si un lot de métal blanc crasseux et massif est du stainless ou de l'aluminium...l'appareil fait facilement la différence et c'est tout ce qui est demandé... peut-être plus difficile de différentier deux sortes de bronzes...Et il n'est pas -relativement -très coûteux...autour de 5000$ pour les moins chers. Mais il faut que ça vaille la peine à quelque part...

Par ailleurs, tu as aussi raison à propos de la mesure de densité: il faut avoir une grande précision...et des valeurs de référence avec quoi comparer.

J'ai bien des tests qualitatifs (même genre que la pierre de touche pour les alliages d'or) pour détecter du fer, du cuivre et du nickel, mais je n'en ai pas (encore) pour le zinc et l'étain car ils sont plus difficile à voir au travers du cuivre...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités