Page 1 sur 1

Le marché, le prix de l'argent et le collectionneur

Publié : Dim Jan 10, 2016 10:21 pm
par Jumpy
Quand je parcours le forum coincommunity, je vois souvent des gens invoquer le prix de l'argent pour expliquer la morosité/tièdeur du marché.

Qu'en est-il ? Le marché irait-il vraiment mieux si le prix de l'argent augmentait ?

J'ai tendance à croire que le prix de l'argent est la seule raison pour laquelle le marché du NCLT n'est pas encore totalement saturé.

Plus le prix de l'argent monte, plus il y a de gens qui sont tentés de vendre leur pièces. Si personne ne veut acheter une pièce au prix du métal quand celui-ci est à 20$/once, quelles sont les chances que cette même pièce trouve un acheteur à 35$/once ?

Du côté des pièces de circulation, je ne vois pas non plus en quoi la hausse du prix de l'argent pourrait avoir un effet bénéfique. Quand le prix de l'argent dépasse le prix du catalogue, la plupart des pièces G4 prennent le chemin de la fonte.

Malgré tout le pessimisme qui peut planer sur le marché et la frustration devant la faiblesse du dollar canadien, il n'y a pas, à mon avis, de meilleur moment pour se procurer des pièces de monnaies de circulation ou commencer une collection (de 25 cents en argent pre-1967 par exemple).

Il pourrait être tentant de croire que les prix vont encore descendre et qu'on peut encore attendre. Il est en effet possible que cela se produise. Mais il est également possible que cela ne se produise pas et que les prix remontent.

Quelle est votre opinion. Pensez-vous qu'une hausse du prix de l'argent serait bénéfique pour le marché en ce moment ?

Si le prix de l'argent passe de 19$ à 38$/once... pensez-vous que les pièces neuves de la MRC vont se vendre moins cher ?!

Re: Le marché, le prix de l'argent et le collectionneur

Publié : Lun Jan 11, 2016 7:06 am
par Papou4
Bonjours,

Je ne suis sûrement pas le seul à le penser. Mais avec tous vos textes d'opinion je vous attribue le titre "d'éditorialiste de numicanada".

C'est toujours un plaisir de vous lire et quelque fois de réagir.

Merci de contribuer à faire grandir ce site.

Papou4

Re: Le marché, le prix de l'argent et le collectionneur

Publié : Lun Jan 11, 2016 8:10 am
par Bidou
Salut Jumpy,

Je ne peux pas parler pour les pièces de la MRC, je n'y connais rien et ne m'y intéresse pas. Par contre pour les pièces de circulation actuelles ou ayant déjà circulé je peux te dire que le marché va très bien à mon avis. Les prix sur E-Bay sont très hauts au point de me décourager d'acheter. La valeur du métal est un facteur minime selon moi quand on parle de pièce à intérêt numismatique donc de grade respectable. Il y a un effet sur les pièces communes en argent ou de bas grade mais sans plus et très peu. Le facteur le plus important actuellement est sans doute le taux de change, un acheteur canadien débourse environ 35% de plus pour la même pièce face aux étrangers qui achètent aussi de la monnaie canadienne. C'est carrément disproportionné pour nous mais les autres peuvent faire de bonnes affaires et même accumuler des réserves.

Re: Le marché, le prix de l'argent et le collectionneur

Publié : Lun Jan 11, 2016 10:36 am
par Jumpy
Merci pour le compliment Papou4.

Je trouve ton commentaire très pertinent Bidou, en particulier la question de grade respectable.

J'ajouterais cependant ceci à propos du prix de l'argent et de son effet sur le prix des pièces de circulation.

D'une part, il y a des pièces d'argent qui sont communes en très bons grades. Le prix de ces pièces en argent des années 60 en grade EF et + est souvent en étroite relation avec le prix de l'argent.

D'autre part, lorsque la valeur du grade G4 d'une pièce s'approche dangereusement de la valeur du grade VG, le valeur de celui -ci va habituellement augmenter pour représenter la plue value numismatique de la pièce. L'effet peut remonter jusqu'au Fine.

Pour les jeunes numismates qui doivent toujours payer pour acquérir des pièces d'argent, le prix du métal peut avoir une très grande influence.

Enfin, je crois que le prix de l'argent a des effets différents selon l'orientation de la collection du collectionneur. Il peut entres autres entrer en jeu dans le calcul psychologique du +/- du collectionneur.

Si la valeur de la collection de beaucoup de collectionneurs n'est pas affectée par les fluctuations du prix de l'argent, celles d'autres collectionneurs le sont.

Quand le prix plancher de la collection d'un numismate est haut, cela lui procure une marge de manoeuvre psychologique. Mais quand le prix plancher de la collection diminue, les actifs négatifs ressortent du lots car ils ne sont plus compensés psychologiquement par l'actif en argent.

Re: Le marché, le prix de l'argent et le collectionneur

Publié : Lun Jan 11, 2016 11:47 am
par titane
Bonjour Jumpy,

Je me considère comme un hybride. En bonne partie collectionneur puisque j'ai participé fébrilement à la recherche des 25 cents colorés drapeau et coquelicot. J'ai fait des achat de pièces que j'ai payé entre 2.20$ et 3.17$.
En même temps, vu mon âge vénérable et le manque de relève dans ma famille, j'écoule tranquillement mais sûrement ma collection.

Je crois, comme toi, que la hausse du prix de l'argent va être bénéfique à toutes les pièces de circulation et en particulier pour les bas grades.
Je fais toutefois une distinction pour les pièces de 5 cents en argent que je possède en assez grande quantité. La présence de l'argent dans ces pièces est tellement petite (1,16gr) que le prix de l'argent a beaucoup moins d'impact sur ces pièces.

Par contre, il se peut fort bien que notre fameuse MRC augmente ses prix pour les pièces hors circulation si le prix de l'argent augmente. Cela ne me dérangera pas parce que je n'achète plus ce type de pièces envahissantes. Je me suis aperçu que la durée de la valeur de ces pièces ne dépasse pas la période de disponibilité à la MRC. J'ai tenté de vendre quelques bons vendeurs de produits hors circulation sans résultat même à leur prix coutant.

Il y a encore, à mon bureau de poste, un gros présentoir de trois étages plein de pièces en argent hors circulation. À ma connaissance, une seule pièce a été vendue.

Je crois donc qu'une hausse du prix de l'argent va augmenter la valeur de ma collection.

Merci Jumpi pour tes questions très pertinentes.

titane

P.S Quelle est la principale motivation d'un collectionneur? Je crois que c'est la recherche, la découverte et la possession d'une ou de plusieurs pièces de monnaie dans notre cas.
Même si je vends ma collection, je vais toutes les semaines de l'été au même marché aux puces voir la personne qui vend des pièces, des token, et des billets de banque. J'achète encore. :Tuque:
Quand j'achetais encore des appareils photo ancien, je devenais quasiment fou quand j'en trouvais un rare ou un inconnu. L'argent n'avait plus vraiment d'importance. Tous mes appareils sont confortablement installés chez moi. En fait, ils ne servent à rien sauf à la décoration de mon appartement.

Re: Le marché, le prix de l'argent et le collectionneur

Publié : Lun Jan 11, 2016 1:21 pm
par Andre P
Je veux vous faire remarquer que le prix des métaux précieux est exprimé en dollars us, je viens d'aller voir sur kitco, l'argent $14.00 us /once et $19.90 cdn / once, ce n'est pas l'argent qui monte c'est le $ cdn qui plonge. Pour moi, investir ds les pieces "MRC", c'est investir ds les fonds de pension des employés cadres de la MRC.

Re: Le marché, le prix de l'argent et le collectionneur

Publié : Lun Jan 11, 2016 3:46 pm
par Andre P
Qui se souvient des freres "Hunt" et de leur spéculation sur l'argent métal ?Leurs maneuvres ont commencées début 1970, les prix ont progressivememt montés pour atteindre un sommet a $54.00 /once en Jan. 80. puis s'effondrer a $21.00 en Mars et s'écraser le 21 Mars 1980 a $10.80/once.

Re: Le marché, le prix de l'argent et le collectionneur

Publié : Mar Jan 12, 2016 12:55 pm
par oligne67
selon moi le prix de l'argent joue un rôle important pour la valeur de notre collection mais la valeur du dollar canadien joue un rôle fondamentale sur le marché !!


je vous donne 2 exemple qui me sont arrivé :roll:


lorsque j'ai commencé a collectionné j'ai accumulé un grand nombre de pièce de bas grade et a faible coût 20$ et moins. je dirais que ma collection était composé a 40% de pièce de 1¢ et de 5¢ un autre 40% était de pièce d'argent dont environ 2% était des pièce de grade EF ou mieux et le dernier 20% représentait ma collection papier

ma collection ne me plaisait plus réellement car voir une pièce G a côté d'une ms et avoir des tonnes et des tonnes de doublons, je trouvais cela un peu ordinaire et je voyais mes confrère numismate avec des beaux cartable bien classé et harmonieux qui me rendais jaloux. alors j'ai fait un trie de tout ce que je tenais a garder et j'ai placé le reste dans des cartable a échanger ou vendre... mais je vais vous dire ce n'est pas toujours facile de vendre des pièce AG, G ou VG les fine et VF trouvais preneur mais tout le monde avait des doublons de grade bas...

alors lorsque le prix de l'argent est monté a 45$ l'once disons que j'ai été bien content de me départir de pièce de 1$ payer 15$ et qui valait maintenant 40$ si je me rappelle bien j'ai vendu pour environ 1200$ de (scrap métal) mais avec ses 1200$ j'ai pu me permettre d'acheter des pièce de meilleur grade ce que je n'aurais jamais fait au paravent.


donc oui le prix du métal a changer ma façon de collectionner et ma permit d'être plus actif sur le marché pendant un certain temps ( je ne suis pas tout seul a avoir fait cela et je me souvient que les prix avait augmenté vue la forte demande) personnellement je suis bien patient donc sa ne me dérangeais pas vraiment j'ai attendu les bon prix et c'est ce qui s'est produit lorsque le prix du dollar canadien a augmenté


ce qu'il faut bien comprendre c'est que nous somme une petite part de marché les canadien français les anglophone et les américain sont beaucoup plus collectionneur que nous et ont des bien plus grosse collection avec des pièce de haut grade donc quand notre dollar est bas nos pièce prenne le chemin des état-unis et lorsque notre dollar est haut c'est souvent parce que les état-unis vont très mal et lorsque tu perd ta job avant de perdre ta maison tu va te départir de ta collection de monnaie

nos livre de référence montre des prix en valeur canadienne

donc lorsque le dollar canadien est bas disons 70¢ pour 1$ US une pièce qui vaux 28$ canadien vaux 20$ US donc dans leur livre de référence la dite pièce doit être listé à 20$ US , mais lorsque le dollar était égale il continuais a vendre la pièce a 20$

et la forte offre aussi a fait chuté certaine pièces

présentement le dollar canadien est bas donc plusieurs vendeur du canada vende en dollar américain mais il prenne leur livre de référence canadien et il ne font pas la conversion c'est a dire il prennent la pièce a 28$ canadien et il la liste a 28$ US ce qui représente 40$ cnd vous voyer la nuance....