L'effet Zeigarnik et le principe de la Preuve sociale

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

L'effet Zeigarnik et le principe de la Preuve sociale

Messagepar Jumpy » Mar Jan 12, 2016 10:15 am

Qu'est-ce qui pousse le collectionneur à continuer une collection ?
Qu'est-ce qui le confirme dans ses choix ?

Malgré tout le désir de singularité du collectionneur, la réalité de sa collection est en quelque sorte interdépendante de la réalité des autres collectionneurs. En ce sens, on ne peut se distinguer que si on est au moins deux.

Le principe de la preuve sociale explique en partie pourquoi un collectionneur adopte un comportement ou un autre; pourquoi il pourrait choisir un produit plutôt qu'un autre. En gros:
un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d'autres personnes.


Un engouement artificiel sur les réseaux sociaux réussi habituellement à
décider un collectionneur à faire comme "les autres" et de se laisser tenter.
C'est aussi simple que ça.

L'effet Zeigarnik, lui, explique pourquoi le cerveau tient à compléter une tâche qu'il a commencé, et les effets ressentis par l'individu qui est interrompu dans sa tâche. On comprend alors tout de suite pourquoi la MRC vise avec une attention particulière les jeunes, collectionneurs ou non.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: L'effet Zeigarnik et le principe de la Preuve sociale

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Jan 13, 2016 11:20 am

C'est vrai qu'on peut remarquer plusieurs types de collectionneurs. Certains suivront religieusement ce qui se trouve dans un livre de référence et tenteront de compléter cette liste. Une pièce qui apparaît soudainement dans cette liste devient soudainement intéressante, alors qu'elle ne représentait absolument aucun intérêt l'année précédente.

Ce qui attire les gens hors des sentiers battus, disons dans le domaine des erreurs et variétés, c'est un concept que tu exprimais dans un autre message, le +/- du collectionneur. Dans un domaine encore "sauvage" il y a bien des découvertes à faire. Même s'il est parfois difficile d'attribuer une valeur monétaire exacte, le facteur de rareté peut s'y substituer et entrer dans le +/-.

Un collectionneur qui souhaite profiter de son bagage de connaissance pour faire fructifier de façon importante son +/- a deux choix, selon moi. Il peut essayer d'acquérir de l'expertise sur la gradation des pièces et ainsi pouvoir acheter des pièces sous-gradées. Il s'agit donc de pièces pour lesquelles le prix est déjà assez clairement établi, mais simplement mal attribuées.
L'autre option est d'acquérir une expertise sur les erreurs et variétés et pouvoir ainsi acheter des erreurs ou variétés qui ne sont pas identifiées du tout. Le +/- peut être drastiquement augmenté de cette manière, mais selon moi ça reste un +/- plutôt théorique, difficilement transférable en espèces sonnantes à court terme. La raison en est bien simple, beaucoup de gens qui collectionnent les E et V sont des "cherrypickers". Quand on est habitués à payer 10$ pour une pièce qui en vaut 50$, ça devient plus difficile de payer 50$ pour cette pièce si on est convaincu qu'on pourra la trouver pour 10$.

Pour ce qui est de ton principe de preuve sociale, il explique pourquoi certaines variétés prennent leur envol et deviennent très populaires alors que d'autres ne le sont pas, même si elles sont rares.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: L'effet Zeigarnik et le principe de la Preuve sociale

Messagepar Jumpy » Mer Jan 13, 2016 11:54 am

Je suis entièrement d'accord avec toi
Dans un domaine encore "sauvage" il y a bien des découvertes à faire. Même s'il est parfois difficile d'attribuer une valeur monétaire exacte, le facteur de rareté peut s'y substituer et entrer dans le +/-.


C'est vrai qu'il y a, hors des sentiers battus, une impression agréable.
Le bruit de fond s'estompe et on peut vraiment être en immersion avec le hobby.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: L'effet Zeigarnik et le principe de la Preuve sociale

Messagepar titane » Mer Jan 13, 2016 2:35 pm

Je ne suis pas du tout du modèle de personne qui collectionne parce qu'il a
vu d'autres personnes collectionner.
Je l'ai fait uniquement par intérêt personnel et probablement aussi parce que je suis très intéressé à tout ce qui touche l'histoire.
Tu as raison Jumpy, les catalogues sont des pièges à con et j'en sais quelque chose. À mes débuts, je me fiais aveuglément aux prix des catalogues. Amères déceptions dans presque tous les cas ou j'ai vendu des pièces.
Je parle très peu de ma collection dans mon environnement mais j'en discute pas mal sur Numicanada.
Ma décision de collectionner des pièces romaines m'est venu tout naturellement probablement parce que j'ai suivi une formation classique où nous apprenions beaucoup de choses sur les romains et sur César avec sa "guerre des Gaules" et non "guerre des Goals". :lol:

Je ne connais personne dans mon environnement qui collectionne la monnaie romaine.

Il y a et il y aura toujours des découvertes à faire dans ce domaine. Je vois des exemples extraordinaires sur ce site où l'on parle de pièces entrechoquées, de virole, de surplus de métal, fendillement et j'en passe.

Les connaissances et surtout le partage de ces connaissances vaudront toujours plus que la valeur de quelque pièce que ce soit.

L'aspect social qui en ressort est l'appartenance à un groupe qui partage les mêmes intérêts ce qui permet, entre autres, d'acquérir de nouvelles connaissances.

Cet élément est porteur de réflexions mais aussi de différences. Nous ne sommes pas tous obligés de penser pareil et c'est tant mieux.

Je cherche présentement un forum de discussions sur les monnaies anciennes car cela me manque. Échanger avec moi-même n'a vraiment rien d'excitant. Partager, aider et apprendre: bien sur. C'est là à mon avis que l'on retrouve l'aspect social dans ce qu'il a de plus positif pour un individu ou un groupe.

Je n'ai pas de page Facebook (figure de livre?). J'en ai déjà eu une et cela m'a profondément déçu avec les idioties qu'on y retrouve trop souvent et l'agressivité du site lui-même qui m'envoyait 5 ou 6 messages par jour au cas où je connaitrais untel ou unetelle. Des heures d'insipidités et de temps perdu.

Ici, il n'y a que des volontaires qui partagent tous le même intérêts avec la multitude de diversités qu'on y retrouve. Ça, j'adore.

titane (ave Cesar, morituri te salutant)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: L'effet Zeigarnik et le principe de la Preuve sociale

Messagepar za75 » Mer Jan 13, 2016 8:12 pm

Bonsoir titane,

Merci pour le partage de ta réflexion, faite en toute liberté, et qui respecte les points de vue de chacun (e) :D

Une telle participation enrichit numicanada et tous les membres qui veulent bien en profiter.

za75

PS : merci aussi à Jumpy qui initie ces sujets :)


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités