Liste de chasse : 5 cents

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Boceron69
Messages : 76
Inscription : Mar Jan 26, 2016 7:24 pm
Localisation : Beauce-Nord

Liste de chasse : 5 cents

Messagepar Boceron69 » Ven Jan 29, 2016 2:27 pm

Bonjour , j'ai lu un peu sur le Forum depuis que je l'ai découvert en décembre dernier (!!!) et il semble y avoir plusieurs adeptes de "Coin roll hunting"

Je me demandais pour les 5 cents s'il y avait des pièces qui valent la peine d'être ramasser , dépendant des types de collections . Peut-être même dans le but de de revente ou échange pour de futurs nouveaux collectionneurs .

Voici ma petite liste de contrôle rapide : Si j'en ai oublié pou mis de trop allez y de vos suggestions , merci ! PS : Je n'ai pas inclus les "erreurs" et variations .

Production en millions entre parenthèse

1967 et moins - tout
1969 - (28M)
1970 - (6M)
1971 - (27M)
1977 - 7 bas
1990 - bare belley
1991 - (11M)
1996 - 6 attaché
1997 - (27M)
1997 - W
1998 - W
1999 - P
2000 - W
2000 - P (5M)
2001 - no P no L (30M)
2003 - WP
2003 - P avec couronne (31M)


Y a t-il eu des trouvailles de 1999 P en circulation ?? Des oublis importants a la liste ?? Des pièces "inutiles" dans la liste ?

Merci

billlefou
Messages : 87
Inscription : Mer Juin 11, 2014 10:58 pm

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar billlefou » Ven Jan 29, 2016 4:00 pm

oui les plus rares 1996 attaché avec entrechoque des deux coté environ 30 marque d'entrechoque

et la 1998 avec même style d'entrechoque

et la 1999 avec les même entrechoque

Avatar de l’utilisateur
Boceron69
Messages : 76
Inscription : Mar Jan 26, 2016 7:24 pm
Localisation : Beauce-Nord

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar Boceron69 » Ven Jan 29, 2016 6:10 pm

Merci , je n'est jamais observé d'entrechocs . Est-ce quand même facilement repérable ?

Voici le fruit de mes recherches après 50 rouleaux !

1942 - 1
1956 - 1
1960 - 2
1961 - 3
1962 - 4
1963 - 2
1964 - 5
1965 - 8
1966 - 1
1968 - 2
1969 - 3
1970 - 1
1971 - 2
1977 - 3 (7 bas)
1997 - 1
2000P - 4
2001 - 3 (no L no P)
2003P - 12 (avec couronne)

Américains - 40 incluant une 1948 et 1952 (des intéressés ??)

Cuba -1 (10pesos)
:shock:

La grève a la MRC était-ce en 1970 ou 1971 ou ca a affecté les 2 années ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar castor » Ven Jan 29, 2016 7:04 pm

Boceron69 a écrit :Merci , je n'est jamais observé d'entrechocs . Est-ce quand même facilement repérable ?



Regarde sur ce lien ce sont tous des entrechoques.

Et clic sur ? sous les montages et tu auras plus d'images.

http://www.5centscanada.ca/search/label/DieClash
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Boceron69
Messages : 76
Inscription : Mar Jan 26, 2016 7:24 pm
Localisation : Beauce-Nord

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar Boceron69 » Dim Jan 31, 2016 4:04 pm

Production en millions entre parenthèse

1967 et moins - tout
1969 - (28M)
1970 - (6M)
1971 - (27M)
1977 - 7 bas
1990 - bare belley
1991 - (11M)
1996 - 6 attaché
1996 - 6 éloigné
1997 - (27M)
1997 - W
1998 - W
1999 - P
2000 - W
2000 - P (5M)
2001 - no P no L (30M)
2003 - WP
2003 - P avec couronne (31M)


Voyez-vous d'autres pièces d'intérêt pour ceux qui pratiquent le "coin roll hunting" ainsi que pour les nouveaux collectionneurs ?

PS : Je n'inclus pas les erreurs dans cette liste mais les différentes variétées sont les bienvenues

Merci

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar Bidou » Dim Jan 31, 2016 4:44 pm

Salut,

Pour le 1996 - 6 éloigné, je ne pense pas qu'elle fasse partie de la liste car il y a autant de 6 près donc c'est vraiment le 6 attaché qui est rare et à rechercher.

Ce petit bout de phrase ''Je n'inclus pas les erreurs dans cette liste mais les différentes variétés sont les bienvenues'' ramène une discussion de fond sur le termes variétés et erreurs et crois-moi il n'y a pas unanimité. Pour avoir une liste complète je crois qu'il faut rajouter les autres grosses erreurs connues comme ton 6 attaché et le bare belley.
ex: la 2006 avec le coin fendillé vers le K.G, et plusieurs autres car pour les pièces récentes, c'est l'erreur qui donne de la valeur et non la pièce normale même si il y a moins de MM de frappées pour certaines années.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar Dot36 » Dim Jan 31, 2016 5:03 pm

Pour le 5 cents 1996 et ses variétés voir ce sujet: viewtopic.php?f=23&t=13755&hilit=%C3%89tude+5+cents+1996

Vous serez à même de constater entre autre que la répartition n'est pas 50-50. :wink:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar SousNoir » Dim Jan 31, 2016 10:48 pm

Bonsoir,

Conserver les pièces de 1967 et avant est une bonne idée en soi. Je te suggère d'ajouter à ta liste certaines pièces qui sont des variétés ou des erreurs notables pour l'époque 1967 et avant.

Je ne suis pas un expert des 5 cents. J'ai commencé à m'y intéresser l'été dernier après avoir trouvé un 5 cents 1953 avec pli et feuilles éloignées de grade F-12 (1953 SF Far). Il y a 2 pièces différentes de 1953 qui sont plus rares.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1858-2016

Dernièrement, j'ai trouvé un beau 1964 Extra Water Line.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1858-2016

Je vérifie toujours les 1965 pour les grosses perles. Je ne l'ai pas trouvé.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1858-2016

Je porte attention à la 1951 avec haut relief. Je ne l'ai pas trouvée.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1858-2016

Je vérifie aussi la 1947 avec point. Je ne l'ai pas trouvée.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1858-2016

Il y a d'autres variétés intéressantes dans la liste complète des 5 cents de NumiCanada.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1858-2016

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Boceron69
Messages : 76
Inscription : Mar Jan 26, 2016 7:24 pm
Localisation : Beauce-Nord

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar Boceron69 » Lun Fév 01, 2016 5:47 pm

Merci pour ses infos !

Avec quoi vous observé ces erreurs , a l’œil nu c'est impossible , mais quelle dimension (diametre) et de force (X?) vous utilisez ?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar SousNoir » Lun Fév 01, 2016 7:37 pm

Bonsoir Boceron69,

Ce sont des variétés visibles avec une loupe à 5X. J'utilise 3 loupes. Une grosse loupe 5X achetée chez Dollorama avec une lentille en verre ($1.50). Une loupe carrée avec 2 grossissements (5X et 10X) et un éclairage à diode intégré (8$ chez un marchand de monnaies). Puis une loupe de bijoutier 10X avec un éclairage à diode intégré (12$ chez un marchand de monnaies).

Peu importe le grossissement, c'est plus facile sous une lampe qui permet d'orienter la lumière. J'ai une petite lampe à diodes de type "goose neck" (à tige pliable) que j'ai acheté à 10$ chez Walmart. J'utilise, au besoin, un microscope électronique (10X à 250X) qui se branche dans le port USB d'un ordinateur (50$ chez Amazon.ca). Je l'utilise pour identifier certaines variétés et pour faire les photos des pièces.

http://www.amazon.ca/gp/product/B00XNYX ... ltech0f-20

Je dois justement faire des photos avec le microscope dans la prochaine heure pour présenter les pièces que j'ai du dollar 1982 Confédération qui est discuté ici:
viewtopic.php?t=26398

Les détails du dollar 1982 sont bien visibles sous la loupe à 5X et mieux à 10X.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar Magoo79 » Mar Fév 02, 2016 8:28 pm

En réponse à Boceron69...pour ce qui est de la grève à la MRC, c'était en 1970...et je ne crois pas que la production de 1971 aie été affecté par cette grève..

mais quelqu'un d,autre pourrait affirmer ou confirmer..

Salutations

Michel

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Liste de chasse : 5 cents

Messagepar za75 » Jeu Fév 11, 2016 8:02 pm

Bonsoir Boceron69,

Je tiens d'abord à te souhaiter la bienvenue sur Numicanada :D

Avec une loupe 10X et avec les indications que castor t'a transmis ci-dessous tu pourras éventuellement observer des entrechocs sur certaines pièces que tu possèdes.

Je t'avoue que je suis un peu étonné que tu n'ais pas réagi à ses suggestions suite à ton message ci-dessous.

Cordiales salutations,

za75



castor"[quote="Boceron69 a écrit :Merci , je n'est jamais observé d'entrechocs . Est-ce quand même facilement repérable ?



Regarde sur ce lien ce sont tous des entrechoques.

Et clic sur ? sous les montages et tu auras plus d'images.

http://www.5centscanada.ca/search/label/DieClash[/quote]


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités