5 cents 1966

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

5 cents 1966

Messagepar sorento » Lun Mars 21, 2016 3:35 pm

Bonjour
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer pourquoi le 5 cents 1966 à presque 28 millions de frappes.. Vaudrait plus qu'un 5 cents 1970 à 5 millions de frappes par exemple!??
Merci

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1966

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 21, 2016 4:23 pm

sorento a écrit :Bonjour
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer pourquoi le 5 cents 1966 à presque 28 millions de frappes.. Vaudrait plus qu'un 5 cents 1970 à 5 millions de frappes par exemple!??
Merci



Est-ce la bonne question :wink: ? Je reformule: pourquoi le 5 cents de 1970 à 5,726,01 vaut moins cher que le 1966 à 27,976,648?

Bonne question:
Est-ce que 1970 a été thésaurisé et par conséquent disponible plus facilement?
Est-ce que les ''livres'' de références sont le mirroir de la réalité (ce que je doute sur certains points car très lents à faire les mises à jours...austérité des dépenses)?

En 1966 avec 5 cents tu pouvais t'acheter 5 bonbons à 1 cents et en 1970 si je me rappelle bien la ''draft'' à la taverne était à 10 cents alors seulement une demi draft. Les deux étaient du bonbon dépendant de l'âge :lol: .

D'autres hypothèses.... Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1966

Messagepar SousNoir » Lun Mars 21, 2016 7:24 pm

Bonsoir,

Le 5 cents 1970 n'est pas commun dans notre change. J'ai commencé à accumuler les 5 cents provenant de mon change l'été dernier (fin juillet/début août) quand j'ai choisi d'élargir ma collection aux 5 cents. Voici ce que j'ai accumulé dans mon change pour les pièces des années 70.

Image

À partir du coin supérieur gauche vers la droite, c'est 1970, 1971, etc. Je n'ai trouvé aucune pièce pour l'année 1970. Je n'ai pas fait de photo pour les années 60 mais j'ai compté 10 pièces de 1966 et une seule de 1967. Depuis l'été dernier, j'ai acheté quelques albums de 5 cents (Unisafe, Whitman, etc.) et il y avait seulement 2 albums sur 8 qui avaient la pièce de 1970. Ce sont d'ailleurs les deux seules que je possède avec une autre PL dans sa pellicule Plio que j'ai eu dans un lot de Pako.

Quand on compare la valeur des rouleaux neufs non-circulés de 1966 et de 1970, c'est celui de 1970 qui a le plus de valeur. C'est sur le site ici:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ux=5-cents

À mon avis, la valeur d'une seule pièce de 1970 est faible parce qu'elle n'est pas en demande.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: 5 cents 1966

Messagepar sorento » Lun Mars 21, 2016 8:20 pm

Merci de vos réponses
Ce que je veux dire c'est que pourquoi... Exemple :sur numicanada le 5 cents 1966 ef-40 équivaut à 2.10$ et le 1968 - 1969 - 1971 ou même 1965 est à 0,10$.. Mais pourtant il n'y a pas d'erreur ou quoi que ce soit sur le 1966 pour qu'elle valent plus que les autres!?!??

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5 cents 1966

Messagepar Pako » Lun Mars 21, 2016 8:58 pm

Dans le Trends, du journal Canadian Coin News :

5c 1966 EF = Valeur Facial (0,05$)
5c 1970 EF = 0,35$

:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1966

Messagepar SousNoir » Lun Mars 21, 2016 10:27 pm

Bonsoir sorento,

C'est un bon point. Je me pose souvent la même question concernant la valeur d'autres pièces. Cela fait moins d'un an que je collectionne la monnaie et j'observe ce que les collectionneurs font. Les numismates m'impressionnent pour toutes sortes de raisons. Quand vient le temps de discuter de la valeur d'une pièce, il y a parfois des divergences d'opinion selon l'intérêt de tous et chacun pour une pièce. Pour la suite, je vais m'éloigner un brin de ta question pour y revenir à la fin de ce message.

Je suis toujours épaté qu'un groupe de personnes participent volontairement à une étude qui permet d'expliquer les anomalies observées sur une pièce. Après une période plus ou moins longue, il y a des numismates qui accumulent les informations fournies par la communauté et qui peuvent nous faire la généalogie d'une pièce à partir du premier jour où la pièce a été frappée jusqu'au moment où une personne a signalé cette anomalie. Quand une anomalie a été rapportée par plusieurs personnes, cela aide beaucoup pour l'analyse. Les résultats de ces études m'impressionnent toujours.

C'est tout à l'honneur de ces numismates qui analysent les pièces fournies par la communauté pour en arriver à une conclusion crédible et qu'il est habituellement possible de comprendre.
C'est encore plus impressionnant de réussir à le faire sans aucune collaboration de l'organisation (la MRC) qui conçoit et qui fabrique ces pièces.

Quand vient le temps de fixer la valeur d'une pièce, nous sommes complètement dans un autre registre. Il y a des numismates qui, après avoir présenté une nouvelle pièce, ne voudront jamais la vendre car c'est une pièce recherchée qui s'ajoute à leur collection. D'autres personnes vont mettre en vente une pièce identique pour des raisons que nous ne connaissons pas et dont le prix varie d'un montant ridiculement bas à un montant ridiculement haut. Il y a toujours cet aspect un peu flou sur la valeur d'une pièce.

Que vaut deux pièces de 5 cents 1966 et 1970? Personnellement, elles valent 10 cents. Je n'hésiterais pas à mettre 1$ ou 2$ pour l'une ou l'autre si je ne les avais pas et à condition qu'elles soient dans un état qui me convient. Mon raisonnement est un exemple à ne pas suivre quand la collection est un investissement. La valeur du 5 cents de 1966 et de 1970 ne vaut pas plus que 10 cents jusqu'au moment où une personne offrira plus pour l'avoir dans sa collection.

Il y a des pièces bien ordinaires que je cherche et qui se vendent actuellement à fort prix. Il y a d'autres pièces, plus belles, plus rares, qui m'intéressent plus, non certifiées et certifiées CCCS ou ICCS et que j'ai trouvé en bas du coût de la certification pour un grade entre EF et MS. C'est l'offre et la demande qui fixe la valeur. Et la valeur est variable dans le temps sans préavis. Il faut vivre avec cette réalité sinon aussi bien collectionner autre chose.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: 5 cents 1966

Messagepar sorento » Mar Mars 22, 2016 11:21 am

SousNoir a écrit :Bonsoir sorento,

C'est un bon point. Je me pose souvent la même question concernant la valeur d'autres pièces. Cela fait moins d'un an que je collectionne la monnaie et j'observe ce que les collectionneurs font. Les numismates m'impressionnent pour toutes sortes de raisons. Quand vient le temps de discuter de la valeur d'une pièce, il y a parfois des divergences d'opinion selon l'intérêt de tous et chacun pour une pièce. Pour la suite, je vais m'éloigner un brin de ta question pour y revenir à la fin de ce message.

Je suis toujours épaté qu'un groupe de personnes participent volontairement à une étude qui permet d'expliquer les anomalies observées sur une pièce. Après une période plus ou moins longue, il y a des numismates qui accumulent les informations fournies par la communauté et qui peuvent nous faire la généalogie d'une pièce à partir du premier jour où la pièce a été frappée jusqu'au moment où une personne a signalé cette anomalie. Quand une anomalie a été rapportée par plusieurs personnes, cela aide beaucoup pour l'analyse. Les résultats de ces études m'impressionnent toujours.

C'est tout à l'honneur de ces numismates qui analysent les pièces fournies par la communauté pour en arriver à une conclusion crédible et qu'il est habituellement possible de comprendre.
C'est encore plus impressionnant de réussir à le faire sans aucune collaboration de l'organisation (la MRC) qui conçoit et qui fabrique ces pièces.

Quand vient le temps de fixer la valeur d'une pièce, nous sommes complètement dans un autre registre. Il y a des numismates qui, après avoir présenté une nouvelle pièce, ne voudront jamais la vendre car c'est une pièce recherchée qui s'ajoute à leur collection. D'autres personnes vont mettre en vente une pièce identique pour des raisons que nous ne connaissons pas et dont le prix varie d'un montant ridiculement bas à un montant ridiculement haut. Il y a toujours cet aspect un peu flou sur la valeur d'une pièce.

Que vaut deux pièces de 5 cents 1966 et 1970? Personnellement, elles valent 10 cents. Je n'hésiterais pas à mettre 1$ ou 2$ pour l'une ou l'autre si je ne les avais pas et à condition qu'elles soient dans un état qui me convient. Mon raisonnement est un exemple à ne pas suivre quand la collection est un investissement. La valeur du 5 cents de 1966 et de 1970 ne vaut pas plus que 10 cents jusqu'au moment où une personne offrira plus pour l'avoir dans sa collection.

Il y a des pièces bien ordinaires que je cherche et qui se vendent actuellement à fort prix. Il y a d'autres pièces, plus belles, plus rares, qui m'intéressent plus, non certifiées et certifiées CCCS ou ICCS et que j'ai trouvé en bas du coût de la certification pour un grade entre EF et MS. C'est l'offre et la demande qui fixe la valeur. Et la valeur est variable dans le temps sans préavis. Il faut vivre avec cette réalité sinon aussi bien collectionner autre chose.

Dan

Merci de ta grande explication! C'est vraiment intéressant.. Ce que je comprends aussi c'est qu'il y a erreur sur la valeur qui est inscrit sur le site :? :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1966

Messagepar SousNoir » Mar Mars 22, 2016 7:51 pm

Merci Pako pour les valeurs du CCN. :Chinois:

sorento, les valeurs affichées sur le site ne sont pas nécessairement en erreur. Du moins je n'utiliserais pas le terme "erreur". Les valeurs affichées sur le site, celles des catalogues imprimées (Charlton, Haxby) et celles du Trends du Canadian Coin News (CCN) proviennent de sources différentes et la mise à jour des informations est moins fréquentes pour les catalogues que pour le site NumiCanada et le CCN.

La publication des valeurs se fait seulement une fois par année pour les catalogues imprimés. Sur le site Numicanada, il y a une mise à jour régulièrement, et le Trends du CCN est publié à toutes les deux semaines. La source des informations peut également varier d'une publication à l'autre.

Une publication comme le Trends du CCN t'informe des changements de valeurs à toutes les 2 semaines. C'est intéressant pour les collectionneurs qui transigent et qui échangent beaucoup de pièces dans une année. Les valeurs publiées par le CCN sont essentiellement basées sur les transactions récentes entre collectionneurs et ceci exclut presque toujours la valeur des pièces vendues chez les marchands. Le Trends du CCN est une "photo" des valeurs de vente observées à toutes les deux semaines. Quand un collectionneur cherche une pièce et qu'il réalise que le prix est à la baisse, c'est qu'il y a probablement plus de pièces sur le marché et qu'il est possible de la trouver à bon prix.

Ceci dit, je ne suis pas abonné au Trends du CCN car je transige peu de pièces. Je me fie habituellement aux valeurs affichées sur NumiCanada et au catalogue Charlton pour me faire une idée sur la valeur. Quand j'ai un doute, je fais comme toi et je pose la question.

On dit souvent que la valeur d'une pièce dépend de sa rareté et il arrive parfois que ce facteur de rareté n'ait rien à voir avec le nombre de pièces émises. Il y a des pièces qui deviennent rares parce que toute la population a conservé une pièce ou l'autre pour toutes sortes de raisons. Chez les gens qui ne collectionnent pas la monnaie, la valeur varie parfois dans des extrêmes surprenants. Par exemple, j'ai un collègue qui m'a donné un cent 1859. En remerciement, je lui ai offert un café qui valait plus que la pièce. Un autre collègue m'a offert un dollar 1967 à 100$ parce qu'elle est "rare" alors qu'elle ne valait pas $20.

Le facteur de rareté est assez élastique. J'ai vu des pièces se vendre à un prix de fou sur eBay alors que cette pièce était disponible chez plusieurs marchands à une fraction du prix vendu. Il suffit que 2 ou 3 collectionneurs cherchent une pièce en même temps et que cette pièce soit assez rare pour eux pour faire une surenchère.

Le catalogue Charlton 2016 donne une valeur de 4$ pour le 5 cents 1966 de grade EF-40. Le plus bas grade publié pour la pièce 1970 est MS-63 à 5$. On observe ici le même phénomène où la pièce de 1970 a une valeur moindre. Je n'ai pas regardé sur eBay ni chez les marchands

La valeur d'une pièce dépend du montant qu'on veut la vendre et du montant qu'un acheteur voudra payer. Quand la pièce n'est pas à vendre et qu'on veut seulement savoir sa valeur, ce n'est pas une différence de quelques cents ou de quelques dollars qui fera la différence sur la valeur totale d'une collection. C'est seulement quand vient le temps de vendre, d'acheter, ou d'échanger une pièce que sa valeur me saute en pleine face. À partir de ce moment, c'est un jeu de négociation s'il y a divergence sur la valeur. À date, cela m'est arrivé seulement deux fois où j'ai dit au vendeur que le prix demandé n'avait pas de bon sang. Il y a eu mon collègue que j'ai mentionné plus tôt, et il y a eu un vendeur sur Kijiji qui n'y connaissait absolument rien et qui ne voulait rien savoir. Dans les deux cas, il n'existe aucune publication légitime qui les aurait fait changé d'idée.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 5 cents 1966

Messagepar Lightw4re » Mer Mars 23, 2016 10:26 am

Je vous invite également à consulter la valeur des pièces vendues sur Ebay qui est une source supplémentaire d'information.

5 cents 1966
- MS-64 : 8.35 $
- MS-65 : 280.08 $


5 cents 1970
- MS-64 : 5.90 $
- MS-65 : 21.63 $

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1966

Messagepar SousNoir » Jeu Mars 24, 2016 11:22 pm

Merci Lightw4re de le rappeler.

Je vais à l'occasion voir la valeur sur eBay via ces pages de NumiCanada. Ce devrait pourtant être un réflexe avant de fouiller ailleurs.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 cents 1966

Messagepar che1984 » Ven Mars 25, 2016 12:12 am

Le 1966 reste rare en circulation , par rapport au 1964 et 1968 notamment.

Le 1967 encore plus mais pas a cause de son mintage mais a cause de la thésaurisation compulsive dont il a été l objet.

Sinon comment expliquer que j aie retrouvé 8 1970 en circulation en 4 ans un seul 1967? Le second étant officiellement 5 fois moins rare que le premier .. :Rechercher:

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1966

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 25, 2016 11:23 am

che1984 a écrit :Le 1966 reste rare en circulation , par rapport au 1964 et 1968 notamment.

Le 1967 encore plus mais pas a cause de son mintage mais a cause de la thésaurisation compulsive dont il a été l objet.

Sinon comment expliquer que j aie retrouvé 8 1970 en circulation en 4 ans un seul 1967? Le second étant officiellement 5 fois moins rare que le premier .. :Rechercher:



En premier lieu voici les populations de pièces de 5 cents gradées MS selon le rapport de ICCS de 2015:
1966: 393
1967: 915
1968: 437
1969: 216
1970: 526

Pourquoi avoir trouvé autant de 5 cents 1970 en circulation ces dernières année? Je soumet l'hypothès suivante.

Quand les collectionneurs ont appris que 1970 était une année de famine (5,726,010), ils se sont mis à ramasser tout ce qu'ils pouvaient trouver en circulation et ce peu importe le grade. Ce fut mon cas.

Aujourd'hui je regarde le Trend du CCN et pour le 5 cents 1970, il ne vaut que la valeur faciale pour le ges grades EF-40 et moins. On lui accorde une valeur de 75¢ en MS-60 (2016-1970= 46 ans).

L'on connait la tendance il faut payer entre 50% et 60% du Trend sinon c'est :oops: . De plus il faut mettre certains efforts pour ''élaborer'' une vente qui pourrait en bout de ligne me rapporter 0.75x60% = 45 cents.

Ce que j'ai fait il y a quelques années, je me suis débarrasé de mes pièces qui étaient sans valeur pièces (bas grade, grosse marques, piquées...) de 1 cents, pièces de 5¢, 10¢ et 25¢ en nickel.

À titre d'exemple, j'ai 2 rouleaux de 5¢ 1970 BU que j'ai payé 15$ dans les années 90, ce qui revient à 38¢/pièce et encore aujourd'hui des marchands en offrent à 25$/rl. soit 63¢/pièce. Pourquoi garder des pièces en bas grade....

Mon opinion, Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités