Merci Pako pour les valeurs du CCN.
sorento, les valeurs affichées sur le site ne sont pas nécessairement en erreur. Du moins je n'utiliserais pas le terme "erreur". Les valeurs affichées sur le site, celles des catalogues imprimées (Charlton, Haxby) et celles du Trends du Canadian Coin News (CCN) proviennent de sources différentes et la mise à jour des informations est moins fréquentes pour les catalogues que pour le site NumiCanada et le CCN.
La publication des valeurs se fait seulement une fois par année pour les catalogues imprimés. Sur le site Numicanada, il y a une mise à jour régulièrement, et le Trends du CCN est publié à toutes les deux semaines. La source des informations peut également varier d'une publication à l'autre.
Une publication comme le Trends du CCN t'informe des changements de valeurs à toutes les 2 semaines. C'est intéressant pour les collectionneurs qui transigent et qui échangent beaucoup de pièces dans une année. Les valeurs publiées par le CCN sont essentiellement basées sur les transactions récentes entre collectionneurs et ceci exclut presque toujours la valeur des pièces vendues chez les marchands. Le Trends du CCN est une "photo" des valeurs de vente observées à toutes les deux semaines. Quand un collectionneur cherche une pièce et qu'il réalise que le prix est à la baisse, c'est qu'il y a probablement plus de pièces sur le marché et qu'il est possible de la trouver à bon prix.
Ceci dit, je ne suis pas abonné au Trends du CCN car je transige peu de pièces. Je me fie habituellement aux valeurs affichées sur NumiCanada et au catalogue Charlton pour me faire une idée sur la valeur. Quand j'ai un doute, je fais comme toi et je pose la question.
On dit souvent que la valeur d'une pièce dépend de sa rareté et il arrive parfois que ce facteur de rareté n'ait rien à voir avec le nombre de pièces émises. Il y a des pièces qui deviennent rares parce que toute la population a conservé une pièce ou l'autre pour toutes sortes de raisons. Chez les gens qui ne collectionnent pas la monnaie, la valeur varie parfois dans des extrêmes surprenants. Par exemple, j'ai un collègue qui m'a donné un cent 1859. En remerciement, je lui ai offert un café qui valait plus que la pièce. Un autre collègue m'a offert un dollar 1967 à 100$ parce qu'elle est "rare" alors qu'elle ne valait pas $20.
Le facteur de rareté est assez élastique. J'ai vu des pièces se vendre à un prix de fou sur eBay alors que cette pièce était disponible chez plusieurs marchands à une fraction du prix vendu. Il suffit que 2 ou 3 collectionneurs cherchent une pièce en même temps et que cette pièce soit assez rare pour eux pour faire une surenchère.
Le catalogue Charlton 2016 donne une valeur de 4$ pour le 5 cents 1966 de grade EF-40. Le plus bas grade publié pour la pièce 1970 est MS-63 à 5$. On observe ici le même phénomène où la pièce de 1970 a une valeur moindre. Je n'ai pas regardé sur eBay ni chez les marchands
La valeur d'une pièce dépend du montant qu'on veut la vendre et du montant qu'un acheteur voudra payer. Quand la pièce n'est pas à vendre et qu'on veut seulement savoir sa valeur, ce n'est pas une différence de quelques cents ou de quelques dollars qui fera la différence sur la valeur totale d'une collection. C'est seulement quand vient le temps de vendre, d'acheter, ou d'échanger une pièce que sa valeur me saute en pleine face. À partir de ce moment, c'est un jeu de négociation s'il y a divergence sur la valeur. À date, cela m'est arrivé seulement deux fois où j'ai dit au vendeur que le prix demandé n'avait pas de bon sang. Il y a eu mon collègue que j'ai mentionné plus tôt, et il y a eu un vendeur sur Kijiji qui n'y connaissait absolument rien et qui ne voulait rien savoir. Dans les deux cas, il n'existe aucune publication légitime qui les aurait fait changé d'idée.
Dan