plus value de la certification

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

plus value de la certification

Messagepar Jumpy » Ven Mars 25, 2016 11:20 pm

:oops:
Allez savoir pourquoi je pensais à la certification. J'étais en train de me dire que c'est quelque chose de bien mais qu'en même temps c'est pas nécessaire.

Je me suis dit qu'il manque peut-être une valeur ajoutée au service. Quelque chose que seulement une compagnie de certification pourrait donner.

En gros, je me suis dit que les certificats devrait afficher le "population report" de la pièce au moment de la certification en mentionnant la population pour tous les grades.

L'idée est de donner un contexte au grade.

Dans le cas de la gradation d'un jeton, on aurait un grade; EF par exemple. Mais grace au population report, on pourrait avoir un contexte et voir par exemple qu'il n'y a pas d'exemplaires mieux gradés, ou peut-être, au contraire, que la plupart des pièces certifiées sont AU ou mieux. Ça ajoute de l'information.

Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: plus value de la certification

Messagepar William » Sam Mars 26, 2016 8:06 am

Oui, ce serait une bonne idée. Au moins, avec CCCS, on a le rapport disponible en ligne (pièce canada seulement) donc on peut savoir si la pièce vaut la peine ou non. Par contre, je déplore qu'ICCS vende pour une trentaine de dollars son rapport et ce, mis à jour chaque année.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: plus value de la certification

Messagepar Dot36 » Sam Mars 26, 2016 10:14 am

Je suis à la même place que Williams sur ce sujet et disons encore une fois que CCCS ( entreprise québéquoise ) nous offre un gros plus pour les pièces canadiennes avec son rapport de population gratuit sur son site. Peu importe le choix de la compagnie de certification que vous choisissez il vaut la peine de prendre 5 minutes et de consulter le rapport de population de CCCS avant de décider si vous envoyer ou non vos pièces pour la certification. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: plus value de la certification

Messagepar Jumpy » Sam Mars 26, 2016 10:48 am

Je trouve ça bien de pouvoit consulter le rapport de population de CCCS en ligne, mais je pense que ça serait encore mieux de l'avoir inscrit sur le certificat.

Quand j'achète une pièce dans un coin perdu, je n'ai pas toujours accès à l'Internet. Ça fixe également une donnée dans le temps. On peut ensuite voir l'évolution de cette donnée dans le temps.

Inscrire le rapport de population sur les certificats aurait le bon côté de mettre en évidence cette information. On obligerait en quelques sortes les collectionneurs à prendre connaissance de cette information, d'en tenir compte et à s'y intéresser.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: plus value de la certification

Messagepar sysec » Sam Mars 26, 2016 11:15 am

Jumpy a écrit :Je trouve ça bien de pouvoit consulter le rapport de population de CCCS en ligne, mais je pense que ça serait encore mieux de l'avoir inscrit sur le certificat.

Quand j'achète une pièce dans un coin perdu, je n'ai pas toujours accès à l'Internet. Ça fixe également une donnée dans le temps. On peut ensuite voir l'évolution de cette donnée dans le temps.

Inscrire le rapport de population sur les certificats aurait le bon côté de mettre en évidence cette information. On obligerait en quelques sortes les collectionneurs à prendre connaissance de cette information, d'en tenir compte et à s'y intéresser.

Je ne suis pas d'accord, cette information peut changer avec le temps et s'applique uniquement aux données de cette firme de certification. On a la certitude qu'elle est exacte uniquement au moment de la certification. Je ne me rappelle pas d'avoir déjà vu sur une pièce certifiée, une date en rapport en à l'émission du certificat. Cette information peu être intéressante à mes yeux pour l'instant présent et sans plus. Si cette information s'applique pour une pièce très commune sans réelle demande, ce n'est d'aucun intérêt. Le coût de cette certification n'est pas justifié.
Je ne vois pas l'avantage d'avoir cette information sur le certificat pour le peu de valeur ajoutée.

Je collectionne des pièces et non des certificats.

Quand on parle de jetons coloniaux canadiens, je ne vois pas d'avantage à la certification. Il n'y a pas de standard comme pour le décimal. Et pour le décimal, à part les grades élevés, il est préférable d'être en mesure d'évaluer le grade soit même.

La certification est une industrie à mes yeux. Personnellement je ne vois pas l'avantage à rajouter un intermédiaire additionnel entre moi et le vendeur pour le type de collection que je fais.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: plus value de la certification

Messagepar sysec » Sam Mars 26, 2016 11:29 am

William a écrit :Oui, ce serait une bonne idée. Au moins, avec CCCS, on a le rapport disponible en ligne (pièce canada seulement) donc on peut savoir si la pièce vaut la peine ou non. Par contre, je déplore qu'ICCS vende pour une trentaine de dollars son rapport et ce, mis à jour chaque année.

Je serais plus porté à faire un suivi sur ebay des ventes (non des buy it, ou le vendeur attent le prix qu'il demande et parfois qui est complètement hors marché) qui touchent une pièce que je convoite que de me fier à un rapport. Ce ne sont pas toutes les pièces qui font l'objet d'une certification et qui pourrait la justifier.

C'est un rapport du nombre de pièces qu'une firme a certifiés et uniquement.

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: plus value de la certification

Messagepar patrick66patrick450 » Sam Mars 26, 2016 2:46 pm

Je partage un point du vue plus différent.

Pour moi, je suis plus un fan de ICCS, pour plusieurs raisons qui sont personnelles...

Que le livres se vendent à chaque année, est très utiles. Et on parle ici d'une entreprise privée, donc qui a droit et doit dégager un bénéfice pour rester en affaire... :(

Pour moi, je n'ai plus aucune confiance en le trend du CCN! Les prix inscrits ne reflète d'aucune façon les prix du marchés. Les pièces communes qui sont multitudes sur le marché, peut être...

Aller voir le supplément pour un 5 Cents 1946 Arrowhead, sur une MS-63 un prémium de 10,00$! :shock: Juste un prix que les vendeurs qui sont responsable du trend s'entendent, pour mettre dans le but d'en acheter à bas prix! Ceci est un vrai scandale!!! :oops: Si quelqu'un en a une de certifié par ICCS en MS-63, je lui offre le double du prix du trend pour lui acheter!

Quand on regarde la population de pièces certifiées, un belle exemple est le 5 Cents 1966, qui est introuvable en MS-65... Et ce malgré un nombre élevé de frappes pour cette année. Les rares qui sont certifié en MS-65 se vendent plus $ que le trend...
J'attend encore pour en trouver une!

Donc, pour moi! Je n'hésite pas à vendre plus $ ou moins $, que les prix catalogue fonction de la rareté de la pièce sur le marché!
Pat.

Ont apprend a tout les jours...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités