5 cents avec deux revers

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

5 cents avec deux revers

Messagepar Numinard » Lun Avr 25, 2016 7:16 pm

J'ai trouvé cette pieces en coin roll hunting.
Les motifs sont convexes des deux côté.
Tranche
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents avec deux revers

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 25, 2016 7:31 pm

À mon avis, dans ce cas-ci, il semble évident en regardant la tranche qu'il s'agisse d'une job de garage. Par contre, ça demeure une pièce intéressante à titre de "curiosité", mais sans réelle valeur autre que faciale.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
FunkyDoesIt
Messages : 59
Inscription : Sam Avr 05, 2014 2:14 pm
Localisation : Rimouski

Re: 5 cents avec deux revers

Messagepar FunkyDoesIt » Lun Avr 25, 2016 7:51 pm

Effectivement, l'effet ''biscuit oréo'' de la tranche laisse pensé a une job de garage a mon avis aussi, d'autant plus qu'il doit être quasi-impossible (sinon totalement impossible) qu'une piece soit frappé avec deux coins revers.

Je m'explique mal pourquoi quelqu'un mettrait autant d'énergie pour trafiquer ce genre de piece par contre, cela ne doit pas être facile a faire...

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: 5 cents avec deux revers

Messagepar Ming » Lun Avr 25, 2016 8:03 pm

FunkyDoesIt a écrit :Je m'explique mal pourquoi quelqu'un mettrait autant d'énergie pour trafiquer ce genre de piece


C'est simple: le gars est toujours sûr de gagner à pile ou face !

Numinard, tu pourrais l'utiliser toi aussi. Et te mettre riche, comme avec l'almanach dans Retour vers le futur 2.
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents avec deux revers

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 26, 2016 12:57 am

FunkyDoesIt a écrit :D'autant plus qu'il doit être quasi-impossible (sinon totalement impossible) qu'une piece soit frappé avec deux coins revers.

Il existe certaines rares pièces canadiennes de 5 cents ayant 2 revers et qui sont certifiées. Par contre, j'ai toujours eu d'immenses doutes sur l'origine de ces pièces.

Ainsi, s'il ne s'agit pas de contrefaçon très bien réalisée, l'autre seule explication que je peux envisager, jusqu'à preuve du contraire, est celle de pièces fabriquées spécialement et illégalement par des employés de la MRC.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 cents avec deux revers

Messagepar SousNoir » Ven Avr 29, 2016 10:10 pm

Bonsoir,

J'ai répondu sur l'autre fil de discussion sans savoir que celui-ci avait déjà été créé. Merci Numinard de me l'avoir signalé.

J'ai déjà vu de ces pièces trafiquées pour les trucs de magiciens. À l'oeil nu, pour la plupart des gens, la soudure entre les deux pièces n'est pas visible. Dans le genre, il existe aussi des pièces de monnaies qui flottent sur l'eau... C'est aussi le genre de test que nous ne faisons jamais.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités