Naviguer entre Charybde et Scylla

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Naviguer entre Charybde et Scylla

Messagepar Jumpy » Mar Mai 17, 2016 10:00 am

C'est un sujet délicat mais je constate que l'avenir de la numismatique canadienne est à la veille de se jouer.

D'une part, les nouveaux collectionneurs qui ont été rejoint par la MRC sont peu ou pas intéressés par les vieilles monnaies de circulation.

Les autres nouveaux collectionneurs sont peu ou pas intéressés par les produits de la MRC.

Le même phénomene s'observe quant à l'intérêt pour les variétés mineures.

Enfin, se superposant à l'ensemble se retrouve la quête du grade.

Tout dépendant de la direction prise par la majorité, un ou plusieurs groupes d'intérêt seront perdants.

Les seuls qui sont vraiment à l'abri en ce moment sont les collectionneurs qui se foutent éperdument de la valeur de leur collection et qui ne s'intéresseront jamais à la vente de leurs pièces.

Que vaut une pièce de haut grade si le nombre d'intéressés n'est pas assez grand pour faire monter les enchères. Et là est un des problèmes: Les nouveaux collectionneurs vont-ils être en mesure d'absorber le stock de pièces actuels au prix actuel du marché.

La réponse est non. Pas pour l'ensemble. Certains segments de la numismatique actuelle ne survivront pas à la nouvelle génération dans leur conditions actuelles.

Mon opinion est que le marché est paralysé par le manque de certitude quant à la direction que le hobby va prendre. On pourrait comparer avec le fameux concept d'incertitude référendaire du Québec.

Que collectionneront les collectionneurs de demain ? Combien de collectionneurs de jetons ? combien de collectionneurs de 5 et 10 en argent ?

J'ai l'impression que la MRC va gagner les nouveaux collectionneurs, que les vieux collectionneurs seront perdants, et que les nouveaux collectionneurs le seront aussi en bout de ligne.

Dans le statut quo, nous seront tous perdants, sauf la MRC et les firmes de marketing.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Naviguer entre Charybde et Scylla

Messagepar titane » Mar Mai 17, 2016 11:49 am

Tu as tout à fait raison Jumpy.

J'ai réussi à vendre une pièce de 1$ Canada 1945 MS-60 double 5 certifié par ICCS pour 231$.

La valeur sur Numicanada est de 460$!! J'ai offert cette pièce à prix fixe sur EBay à 350$ pendant 1 mois et personne ne s'est montré intéressé.

J'étais prêt à baisser mon prix de 100$ mais pas de 230$. Ce sont les acheteurs qui ont le gros bout du bâton.
En même temps, un paquet de gens vont se jeter sur les nouvelles pièces (chères) de Star Trek qui se déprécieront rapidement.
Vous vous rappelez des Loony tunes? Que valent ces pièces aujourd'hui après que la MRC en a tirer tout le jus possible?

Le marché, poussé par les initiatives de la MRC, n'est qu'un marché de l'immédiat sans avenir et aussi avec grande perte de valeur.

C'est devenu comme les téléphones cellulaires. On se croit obliger d'acheter le plus récent en bonne partie parce que tout le monde le fait.
Si tu te promènes avec un cellulaire de 2 ans, tu as l'air d'un dinosaure.
Le vieux titane ( j'ai des couches pour incontinents à vendre et plu) :D :D

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Naviguer entre Charybde et Scylla

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Mai 17, 2016 9:06 pm

Il ne faut pas toujours se fier aux prix dans le "trends", en règle générale les pièces se vendent à 80% du trends. Le prix est donc sur-évalué. Les pièces plus en demande peuvent se vendre à 100% du prix du catalogue et plus, mais ce n'est pas la règle.

Pour le sujet initial, il serait intéressant d'avoir des statistiques sur les intérêts des nouveaux collectionneurs. Quant au reste, le marché de la numismatiques est influencé par des tendances beaucoup plus grandes que notre simple petit marché canadien. La faiblesse du dollar cause la fuite de nombreuses pièces de haut grade vers les États-Unis. Ils ont les pièces à 20, 30 ou 40% de rabais, ça devient un achat intéressant.
La monnaie est un véhicule d'investissement comme un autre. Si l'immobilier devait chuter, les investisseurs pourraient se tourner vers les pièces et les prix s'emballeraient. Un peu comme le prix des maisons à Vancouver et l'influx de capitaux étrangers.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Naviguer entre Charybde et Scylla

Messagepar cent60 » Mar Mai 17, 2016 9:23 pm

Salut,

La numismatique est passe-temps de Roi.

Il faut avoir les moyens pour se payer des pièces à se prix.
Si je compare les pièces de la MRC en Argent (59,95 .. 109,95) à un vieux Dollars qui n’a pas plus circuler, il y a des questions à se poser.
titane a écrit :La valeur sur Numicanada est de 460$ 1$ Canada 1945 MS-60!! J'ai offert cette pièce à prix fixe sur EBay à 350$ pendant 1 mois et personne ne s'est montré intéressé.
:D

ps: je ne fais que comparer les prix sans vouloir dire que le prix du 1$ Canada 1945 est trop élevé. (une comparaison)

L'investisememnt ou la collection pour le pur plaisir !?

La seul chose qui fait monté les pirx est l’augmentation du métal et ainsi l’intérêt des gens.

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Naviguer entre Charybde et Scylla

Messagepar Jumpy » Mer Mai 18, 2016 9:31 am

Cent60 a écrit:
L'investissement ou la collection pour le pur plaisir

De mon côté, c'est désormais par pur plaisir.

Dans les faits, avant, j'investissais dans ma collection et dans mon plaisir.
Le doute m'empêche maintenant d'investir et de m'investir. Je dois avouer que j'ai aussi moins de plaisir quand je m'investis moins.

La seule chose dans laquelle je suis près à investir quelque chose, c'est dans mon plaisir.

Quand je regarde abstraitement la numismatique en ce moment, je vois deux univers s'expandre à grande vitesse, Il y a celui des pièces de collection et celui des variétés mineures. Le problème du marché actuel me semble lié à la place envahissante de ces deux sphères au dépend de la numismatique de circulation et de grade.

Dans un monde parfait, la MRC pourrait continuer à faire des pièces pour numismates ET n'importe quoi parce qu'il y aurait une distinction claire entre les deux.

Pour ce qui est des variétés mineures, je ne suis pas contre la connaissance mais il y en a trop. Il doit y avoir un juste millieu entre le Charlton et le Blais.

Le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de dépenser pour votre plaisir seulement.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 385 invités