Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Mahar77
Messages : 21
Inscription : Mar Déc 02, 2014 9:06 pm

Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar Mahar77 » Ven Août 12, 2016 8:35 pm

Bonjour,

Je viens de mettre la main sur un bon lot de pièces de 50 cents en argent de 1944 à 1966. Malheureusement pas de pièces rares. Je me pose quelques questions. Plusieurs pièces sont oxydées de façon non uniforme à cause d'une superposition de pièces et un mauvais entreposage. Certaines ont un revers avec une patine noire et l'avers est très beau et l'inverse aussi. Certaines sembles avoir des grades intéressant malgré ce fait. Est-ce que cet état à une incidence sur la valeur? Je sais que l'on ne devrait pas nettoyer des pièces mais dans ce cas? J'aimerais avoir vos conseils. Je désire vendre certaines pièces puisque j'ai des années avec multiples doublons. Je peux avoir de la misère à revendre si l'apparence n'est pas attrayante? Si un petit nettoyage s'impose comment le faire? Voici quelques photos à titre d'exemple.

Merci pour vos précieux conseils

Martin

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar SousNoir » Mar Août 16, 2016 12:50 am

Bonsoir Martin,

La patine qu'on retrouve normalement sur les pièces en argent n'affecte pas le grade (degré d'usure). Certaines patines sont même recherchées pour leur beauté et ces pièces peuvent valoir plus que la pièce sans patine. On parle ici d'une patine uniforme et ce n'est pas ce genre de patine qu'on observe sur les pièces que tu présentes. Je crois bien que tu savais déjà tout ceci.

J'hésite un peu à présenter ici une technique de restauration d'un objet en argent parce que je ne l'ai jamais expérimenté sur une pièce de monnaie. La raison est simple, je n'ai pas de pièce en argent de valeur qui nécessite une telle restauration. Celles qui ont une valeur plus grande que leur poids en argent ont une belle patine. J'ai assisté à une séance de restauration d'ustensiles en argent qui m'a vraiment impressionné par la simplicité de la technique et qui est accessible à tous. Je veux bien en discuter sur le forum à condition que ce soit constructif. Je suis même prêt à sacrifier une ou deux pièces qui, dans le cas d'un échec total, perdraient à peine moins d'un dollar sur la valeur du marché.

Qui veut tenter l'expérience? Qui veut simplement en discuter?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Mahar77
Messages : 21
Inscription : Mar Déc 02, 2014 9:06 pm

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar Mahar77 » Mar Août 16, 2016 7:45 am

Merci Dan pour ta réponse

J'ai payé mes pièces en bas de la valeur du métal donc je pense que je vais essayer de faire quelque chose effectivement.

Ils vendent en boutique un produit lighthouse. Est-ce que quelqu'un à dejà essayé ça? C'est un bain pour pièce en argent :

Image

Je pense que je vais me commander pour faire un test

Voici le lien pour la description

http://www.imaginaire.com/mobile/index. ... 7L5c-dvrCQ

Vous en pensez quoi?

Merci
Martin

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar Bidou » Mar Août 16, 2016 8:16 am

Bonjour vous deux,

Je suis intéressé par cette discussion n'étant pas un pur et dur du non nettoyage. Dans le cas des pièces de Mahar77 je pense bien que je nettoierais si la technique est simple, efficace et non dommageable à moyen et long terme, quitte à voir réapparaitre une patine qui a plus de chances d'être plus belle.

Donc Sousnoir, n'hésite pas à expliquer cette méthode, chacun peut par la suite en faire ce qu'il veut avec ses pièces. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar titane » Mar Août 16, 2016 8:44 am

Bonjour Mahar77,

J'ai déjà utilisé le produit que tu présente surtout pour des pièces en argent anciennes de l'époque romaine. Cela a donné de bons résultats. Ce produit n'est pas trop fort et tu peux facilement contrôler les résultats grâce à un petit panier que tu peux retiré n'importe quand. C'est le moins pire produit que je connaisse.
Il existe un autre produit (petit bocal en verre) aussi disponible chez Imaginaire. Il s'agit d'un produit très acide qui est très fort. Je ne te le conseille pas car je craints, qu'à moyen ou long terme, il affecte la qualité de la pièce.

Il faut bien penser à son affaire si l'on vent nettoyer des pièces récentes en argent. À tout le moins, si tu veux vendre des pièces en double après nettoyage, je te conseille d'en faire mention à ton ou tes acheteurs. C'est la moindre des choses.

Bonne chance.
titane

Mahar77
Messages : 21
Inscription : Mar Déc 02, 2014 9:06 pm

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar Mahar77 » Mar Août 16, 2016 10:27 am

Merci pour vos réponses

Je vais donc me procurer ce produit et faire le test sur quelques pièces.

Je vous tient au courant des résultats si sa vous intéresse.

Titane, crois-tu que je devrais plutôt vendre dans cet état mes pièces?

J'ai peur qu'elle intéresse moins des acheteurs potentiels et qu'elle soit plus difficiles à vendre au bon prix dans cet état

Je peux aussi faire le test et tenter de les vendre comme ça et après opter pour le nettoyage si elle ne trouve pas preneur

Merci

Mahar77

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar Numinard » Mar Août 16, 2016 10:50 am

Personnellement, je suis prêt à payer plus pour une pièce non nettoyé :?

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar sysec » Mar Août 16, 2016 12:57 pm

titane a écrit :
J'ai déjà utilisé le produit que tu présente surtout pour des pièces en argent anciennes de l'époque romaine. Cela a donné de bons résultats. Ce produit n'est pas trop fort et tu peux facilement contrôler les résultats grâce à un petit panier que tu peux retiré n'importe quand. C'est le moins pire produit que je connaisse.
titane

Bonjour,
Y-a-t-il après une étape pour rincer la pièce dans le but de neutraliser le produit?

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar titane » Mar Août 16, 2016 2:39 pm

Pour répondre à la question de sysec, oui, il y a une étape de rinçage pour enlever l'impact du produit. Il ne faut pas se gêner pour rincer la pièce à fonds.
En ce qui concerne le marché, si j'avais la réponse, je pourrais vendre des pièces à la tonne. Certains acheteurs ne jurent que par les pièces non nettoyées et d'autres veulent la plus belle possible et une pièce nettoyée va plutôt les attirés.
J'ignore dans quelles proportion se divisent ces individus dans le marché mais je trouve ta solution très pratique. Commence par les offrir non nettoyées et tu pourras te faire une idée.
Je ne sais pas si le marché des pièces canadiennes en argent est aussi mauvais que ce printemps. Des prix raisonnables en fonction du grade de la pièce trouvent difficilement preneur. Ce ne sont pas des gradeux mais bien des gratteux! :lol:
Bonne chance!
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar titane » Mar Août 16, 2016 2:39 pm

Pour répondre à la question de sysec, oui, il y a une étape de rinçage pour enlever l'impact du produit. Il ne faut pas se gêner pour rincer la pièce à fonds.
En ce qui concerne le marché, si j'avais la réponse, je pourrais vendre des pièces à la tonne. Certains acheteurs ne jurent que par les pièces non nettoyées et d'autres veulent la plus belle possible et une pièce nettoyée va plutôt les attirés.
J'ignore dans quelles proportion se divisent ces individus dans le marché mais je trouve ta solution très pratique. Commence par les offrir non nettoyées et tu pourras te faire une idée.
Je ne sais pas si le marché des pièces canadiennes en argent est aussi mauvais que ce printemps. Des prix raisonnables en fonction du grade de la pièce trouvent difficilement preneur. Ce ne sont pas des gradeux mais bien des gratteux! :lol:
Bonne chance!
titane

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar sysec » Mar Août 16, 2016 3:14 pm

titane a écrit :Je ne sais pas si le marché des pièces canadiennes en argent est aussi mauvais que ce printemps. Des prix raisonnables en fonction du grade de la pièce trouvent difficilement preneur.
titane

Le jeux de l'offre et de la demande......
Ne pouvant prédire le futur lorsqu'il sera le temps de liquider mes collections, j'aime mieux limiter mes acquisitions aux pièces manquantes et éviter d'acheter des doublons sauf pour améliorer les grades.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pièces en argent oxydée de façon non uniforme

Messagepar SousNoir » Mar Août 16, 2016 9:54 pm

Bonsoir,

Voici à quoi ressemblait les ustensiles avant la restauration. C'est un exemple trouvé sur internet.
Image

La technique de restauration ne nécessite aucun frottement. Si les pièces ne semblent pas sales, vous pouvez passer à la deuxième étape.

Première étape - Enlever les saletés sur la patine:
La première étape est d'enlever toute matière qui n'est pas la patine. La restauration débute en faisant bouillir quelques minutes chaque objet individuellement suspendu dans un filet en nylon. C'était un filet récupéré d'un paquet d'oignons accroché à une brochette de bois sur le chaudron. Il y avait quelques gouttes de shampoing pour bébé dans l'eau. Chaque pièce est par la suite bien rinçée à l'eau courante et épongée avec un chiffon doux.

Comme il semblait y avoir un vernis jaune sur les utensiles, chaque objet a été trempé quelques minutes dans un bain de toluène. Le toluène est un solvant qui permet de diluer les laques et les vernis. C'est vendu en quincaillerie (Toluol, ou autre marque) dans la section peintures. Chaque pièce est épongée (non frottée) avec un coton-ouate imbibée de toluène. Des cotons-tiges (Q-Tips) imbibés ont été roulés (et non frottés) sur les endroits difficiles d'accès. Après, chaque pièce a été trempée dans une bain de toluène propre, puis trempée dans un bain d'eau avec savon doux (shampoing pour bébé), bien rincée à l'eau courante, et finalement épongée avec un chiffon doux.

AVERTISSEMENT: Ne pas utiliser de coton-tige en plastique mais plutôt ceux avec une tige en carton. Le toluène est inflammable, très volatil, et toxique. Toujours travailler dans un endroit bien ventilé loin d'une source de flamme. Utilisez des gants de latex ou de caoutchouc et de petites baguettes en bois (bâtons à café) pour manipuler les pièces.

Un deuxième trempage a été fait dans un bain d'acétone (aussi vendu en quincaillerie - section peintures) en utilisant la même technique que le bain de toluène. Le même avertissement s'applique car l'acétone est inflammable, volatil, et toxique. Ceci a permis d'éliminer le reste des saletés laissant paraître la patine originale de couleur gris-bleu.

Deuxième étape - Enlever la patine:
C'est la partie la plus rapide, la plus amusante, la plus impressionnante et la plus facile à faire.

Théorie simplifiée: Le principe est de fabriquer une pile galvanique en utilisant la pièce en argent et une feuille d'aluminium. Trempé dans une solution liquide qui favorise le transfert des électrons (électrolyte), le passage des électrons entre les deux métaux (argent et aluminium) fait en sorte que les éléments composant la patine sur l'argent sont transférés vers l'aluminium.

En pratique c'est très simple à faire.
1 - Recouvrir l'intérieur d'un bol à soupe de papier d'aluminium
2 - Ajouter une cuiller à thé de bicarbonate de soude (soda/Petite Vache)
3 - Ajouter une tasse d'eau bouillante (500 ml) et brasser un peu pour dissoudre et mélanger le bicarbonate de soude.
4 - Déposer la pièce dans le bol en s'assurant que la pièce touche à la feuille d'aluminium.
5- Retourner la pièce quelques fois avec un objet non métallique. (baton à café, brochette de bois, cuiller en plastique, etc.)

C'est tout.

La réaction est très rapide et c'est plus rapide en eau très chaude. Pour les ustensiles, un grand plat de pyrex a été utilisé. Pour conserver la température de l'eau chaude pour tous les ustensiles à traiter, le plat de pyrex était placé dans un chaudron d'eau bouillante à petit feu sur une cuisinière (un bain-marie). Il est préférable de retirer les pièces rapidement et de les examiner pour vérifier si la patine qui reste n'est pas des saletés. Quand le résultat souhaité est atteint, rincer la pièce à l'eau chaude et l'assécher sur un chiffon doux. Ça sent un peu les oeufs pourris. C'est que la patine est surtout composée de sulfure d'argent (responsable de la couleur noire sur l'argent) et que ça sent le soufre lors de la réaction.

J'ai cherché quelques vidéos sur YouTube (il y en a) mais ceux que j'ai visionné sont par des gens qui ne comprennent pas le principe. Le truc est qu'il faut absolument que l'argent touche à l'aluminium et attendre la réaction. Il y en a qui nettoyent la pièce avec du bicarbonate de soude et une brosse à dent. À ne pas faire.

Je n'en parlerai pas tout de suite sauf que je veux souligner qu'une fine patine uniforme de sulfure d'argent a été refaite sur les ustensiles et qu'une cire de microcristallines (cire inerte conçue par le British Museum) a été appliquée pour protéger les pièces de l'humidité, de l'air ambiant, et du contact avec les mains (pour que les empreintes n'altèrent pas le métal).

Les expériences et les discussions sont ouvertes.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités