Pieces de 5c en nickel

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Pieces de 5c en nickel

Messagepar papoux70 » Ven Sep 16, 2016 8:33 am

Je suis tres curieux,je voudrait savoir ce que vous faites avec les vieueux 5c en nickel qui ne sont psa collectionables a cause de leurs etats ou qui n'ont pas de varietes,j'espere une reponse car je ne sais pas quoi faire avec les miens.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pieces de 5c en nickel

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 16, 2016 9:23 am

Bonjour papoux70. Je ne crois pas que ce soit rentable de conserver de vieux 5 cents (nickel). À moins d'avoir des quantités astronomiques et de pouvoir les écouler au prix du métal (ce qui est illégal au Canada), je ne crois pas que l'effort en vaille la peine.

J'ai déjà conservé environ 20 rouleaux au moment ou le nickel a atteint des sommets et puis les prix baissent :( . 20 x 2$ (valeur faciale) et tu fais des recherches pour vendre et en bout de ligne (1 an ou 2) peut-être avoir une plus value de 2 à 3$.

C'est mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pieces de 5c en nickel

Messagepar quasimodo2 » Ven Sep 16, 2016 9:47 am

Bonjour,

Et bien moi, quand je suis à Chibougamau je les ramasses pour m'amuser et faire des statistiques pour le plaisir car ici il ne sont pas trop rare comparativement à Montréal et je vérifier les erreurs en même temps.

Lorsque je vais être revenu à Montréal je vais les offrir aux nouveaux collectionneurs et si je trouve pas preneur et bien il vont retourner en circulation ou à la banque.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pieces de 5c en nickel

Messagepar Bidou » Ven Sep 16, 2016 10:02 am

Je les garde tous. Ce ne sera peut-être pas rentable mais mes placements non plus :lol:

Quand le nickel sera à un fort niveau je verrai si je trouve un acheteur. Le risque est minime. Au pire je ne fais que récupérer 5 cents pour 5 cents mais si je réussis à avoir 15 cents par 5 cents comme cela était possible il y a 2 ou 3 ans je crois c'est du 200% de profit.

De plus ils sont classés par année donc si une erreur m'a passé sous le nez j'ai plusieurs rouleaux à revérifier. :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Pieces de 5c en nickel

Messagepar Andre P » Ven Sep 16, 2016 2:31 pm

Je vérifie pour les erreurs, et je donne les rouleaux a mes petits fils, les vendent sur internet. Les cupro ni, valent la peine d'etre conservé aussi

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pieces de 5c en nickel

Messagepar Bidou » Ven Sep 16, 2016 4:04 pm

Andre P a écrit :Je vérifie pour les erreurs, et je donne les rouleaux a mes petits fils, les vendent sur internet. Les cupro ni, valent la peine d'etre conservé aussi


Ils réussissent à vendre pour le métal :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Pieces de 5c en nickel

Messagepar Evermint-Canada » Lun Déc 12, 2016 12:57 am

Dans les années 40 pendant la guerre, le GVT américain a remplacé 35% du nickel dans les 5 cents pour de l'argent car il était trop utile pour l'effort de guerre... Le Canada produit 30% de tout le nickel à l'échelle mondiale. Morale de l'histoire; gardez vos 5 sous en nickel. Vos petits enfants vous remercierons probablement de l'avoir fait un jour. Pour l'instant y'a rien à faire avec selon moi.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Pieces de 5c en nickel

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Déc 14, 2016 1:43 pm

Je les mettais de côté aussi, mais j'ai changé d'idée. Si je garde 100$ (une caisse) en 5 cents de côté pendant 10 ans, et qu'à ce moment, le prix du nickel augmente et que j'en obtiens le double (dans un scénario optimiste), ça pourrait valoir la peine. Par contre, il faut considérer que ce 100$ est immobilisé et qu'en 10 ans, le pouvoir d'achat a été grugé par l'inflation. En considérant 2% par année, après 10 ans, mon 100$ vaut réellement 80$. Il me faut 125$ dans 10 ans pour acheter quelque chose qui en coûte 100$ aujourd'hui (je simplifie beaucoup et prend beaucoup de choses variables pour acquises dans ce scénario, mais c'est juste pour illustrer mon point.) C'est sans compter sur la perte de ce que cet argent aurait rapporté s'il avait été investi dans quelque chose qui 4 ou 5% par an. L'espace d'entreposage nécessaire. Le temps requis pour trouver un acheteur et conclure la vente dans ce futur hypothétique où le prix du nickel s'est emballé. Chaque année qui s'ajouter vient diminuer le rendement.

Comme le dit Denis, à moins d'avoir des quantités astronomiques et de pouvoir les vendre au prix du métal, c'est un investissement qui n'en vaut probablement pas la peine.

C'est pourquoi je fais une distinction entre ma collection, qui n'est pas un investissement, mais bien un passe-temps avec une valeur résiduelle et une accumulation de pièces dans le but de revente. J'ai fait le ménage dans mes accumulations. Avant de garder une pièce en double, je m'interroge sur la chance que j'ai réellement de la revendre ou de l'échanger à quelqu'un.

Quant à mes petits-enfants, je peux bien investir ce 100$ à 5%, leur donner le 278$ résultant dans 20 ans et ils pourront s'acheter plus de 2 caisses de 5 cents à ce moment :P

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Pieces de 5c en nickel

Messagepar Evermint-Canada » Mer Déc 14, 2016 4:55 pm

J'ajouterai que les pièces de 5C en Nickel sont les seules encore en circulation qui valent au moins leur pesant en métal
5 cent nickel: 5.13 cent
5 cent cupro-nickel: 3.2 cent
10 cent: 2.3 cent
25 cent: 5.7 cent

De cette perspective, on pourrait conclure que le 5 cent en nickel est la seule pièce de monnaie qui correspond réellement aux caractéristiques fondamentales de ce que doit être de la monnaie.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités