Cap des 6 000 pièces et réflexions

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Cap des 6 000 pièces et réflexions

Messagepar Robert » Ven Nov 11, 2016 4:52 pm

Avec mon dernier échange avec un numismate d’Allemagne, j’ai maintenant franchi le cap des 6 000 pièces provenant de 245 pays, régions, provinces ou que sais-je encore. C’est encore bien loin des 82 545 pièces répertoriées dans le catalogue du site Numista provenant de 414 « pays, régions etc. », mais pour avoir vu bien des collections, c’est quand même un nombre respectable 8) . Mais pour quelqu’un qui a de l’intérêt, ce n’est pas inatteignable, il suffit d’un peu de patience et de méthode.

Je veux m’adresser plus particulièrement aux débutants qui contemplent leurs premières pièces et qui se disent à tort : mais mon dieu, il doit être hyper connaissant, hyper riche, ne fait que ça dans la vie, etc. etc.

Et ben pas du tout. Quand j’ai commencé ma collection, tout ce que je savais, c’est que ça prenais des « cennes » pour acheter quelques choses. Il y avait bien sur des années d’émission. Alors je me suis mis à ramasser bêtement chacune des années pour chaque dénomination. Puis tout à coup j’apprends que ça se peut que dans une même année on fasse deux pièces de même dénomination mais de façon différente, soit par exprès, soit par erreur. Et ben, me voilà dans les variétés. J’apprends encore qu’une pièce peut avoir plus de valeur quand elle est belle, mais comment on peut dire qu’elle est « plus belle » ? Alors j’apprends qu’on peut grader ces pièces et qu’il y a même des normes spécifiques et ainsi de suite. La connaissance n’est pas innée, mais elle se développe au rythme de l’intérêt qu’on porte à quelque chose. Et il n’y a pas juste « la chose » qui gravite autour de la pièce, mais elle s’étendra plus tard à la géographie, à l'histoire et même à la politique. Si je veux des pièces de tous les pays : il y a combien de pays, de continents, d’ancien pays? Alors la curiosité amène la connaissance parce qu’on fouille, qu’on apprend.

Et la richesse "piasse" là-dedans ? Vous seriez étonné du peu d’argent que j’ai investi dans ma collection. C’est certain que j’ai dû faire des choix et vos choix détermineront ce qu’il vous en coûtera. Si je ne collectionnais que des pièces en or, je ne tiendrais probablement le même discours. Mais mon intérêt c’est arrêté sur l’argent du « peuple » celui qu’on traîne dans nos poches pour acheter son pain et son lait. J’ai mis de côté les produits dérivés comme les milles et une superbes pièces que nous proposent les MRC de ce monde. Mon motus vivendi : si tu n’as pas circulé, tu ne m’intéresses pas (ou encore si peu :) ). Alors tu en parles à un puis à l’autre et il y a toujours quelqu’un qui t’apporte une pièce, parfois très commune, mais parfois étonnante (trois pièces du Vanutu je ne suis pas sûr que tu trouves ça chez McDonald). J’ai fait aussi beaucoup d’échanges avec des gens de partout dans le monde qui ont les mêmes intérêts (le site Numista est une bonne source). Bref un loisir qui pour moi en tout cas n’a pas coûté plus cher sinon moins que de jouer au golf, faire du ski ou qu’importe.

Bon assez dit pour l’instant, si je vois qu’il y a intérêt dans mon message, je vous parlerai de mon classement, de mes objectifs de recherche parce qu’à un moment donné tu ne peux pas courir après tout, des continents et des facilités ou difficultés à y accéder.

Robert :Chinois:

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Cap des 6 000 pièces et réflexions

Messagepar bendel » Ven Nov 11, 2016 5:37 pm

Wow "! Belle étape et félicitation pour ta réflexion qui est très intéressante.
Elle fera réfléchir plusieurs et moi ; je suis comme toi. Les pièces de circulation sont les seules qui m'intéresse.
Elles ont une histoire, du vécu.Pour moi, les pièces de la MRC ne sont qu'une arnaque.

Bravo et vise le 8000 !!!!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Cap des 6 000 pièces et réflexions

Messagepar La loutre » Mer Nov 16, 2016 11:17 pm

"Un nombre respectable"? C'est plutôt impressionnant comme collection Robert!

Un allié important du numismate, comme tu l'as mentionné, est la patience, et tu fais la démonstration qu'on peut construire un très grand chemin en posant une pierre à la fois.

Je partage cette curiosité pour l'histoire des pièces, les symboles qu'on y trouve, les métaux utilisés, la géopolitique du pays émetteur, etc. Ainsi une seule petite pièce peut devenir une porte d'entrée sur tout un univers.
Et ça fait voyager à peu de frais. :wink:

Félicitations pour cette imposante collection!


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités