Collection d'un cent complète

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar SousNoir » Mar Déc 06, 2016 10:33 pm

Bonsoir,

Evermint-Canada, j'ai une liste Excel similaire à la tienne pour mes pièces. Ma liste de pièces à collectionner est complète mais ma collection n'est pas complète. Il y a des pièces que je cherche encore. Ma liste de pièces n'est pas à jour et je vais le faire durant le congé des fêtes. J'ai deux listes: 1. Les pièces à collectionner; 2. Mon inventaire de pièces.

Pour les pièces à collectionner, cette liste est celle que je considère comme étant ma collection "complète". Ça m'a pris du temps à dresser cette liste "complète". Entre 1858 et 2012, c'est 170-180 pièces d'un cent qui ont été en circulation. J'ai éliminé de ma liste les pièces qui se retrouvent uniquement dans les ensembles hors-circulation (Proof Like, Proof, et Spécimen). Les marques W et WP sont bien intéressantes (j'en ai quelques unes) mais elles ne font pas partie des pièces de ma liste pour "compléter" ma collection.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Mar Déc 06, 2016 11:08 pm

À priori je ne collectionne pas les Proof-Like et les spécimens mais si la pièce n'existe que dans cette variété je l'ajoute à ma liste.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar jojo007 » Mer Déc 07, 2016 8:02 pm

Je collectionne aussi les pièces de 1 cent; c'est mon dada :) . J'ai presque toutes les années; mais il me manque plusieurs variétés. Dans un proche avenir, je veux aussi allée vers les hauts grades.

Merci de partager vos idées sur le fichier Excel :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Jumpy » Jeu Déc 08, 2016 9:49 am

Il sera toujours préférable de vendre les pièces individuellement ou en très petit lots de pièces qui ont une filiation.

L'intérêt d'une collection complète est davantage de pouvoir se réclamer du collectionneur qui l'a assemblé. Dans ce cas, le fait pour une pièce moins rare de pouvoir se réclamer comme ayant fait partie de telle ou telle collection la rend plus désirable et peut par le fait même lui donner plus de valeur qu'une pièce identique ne faisant partie d'aucune collection.

Plus constante est la qualité des pièces dans la collection, plus grande sera les chances de voir une plus value s'appliquer à l'ensemble des pièces.

Personnellement, je crois que le fait que la collection soit complète ou non est secondaire à la collection elle-même. La variété et l'intérêt des pièces d'une collection est plus importante que le seul fait d'être complète.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar oligne67 » Jeu Déc 08, 2016 4:14 pm

ce qui peut être intéressant est de vendre une collection complète lors d'une vente au enchère ainsi un plus fortuné peut acheter toute tes pièces puisqu'elle sont dans un bon grade mais il as de la compétition vue que tout le monde peuvent enchérir!! et comme le dit jumpy si tu amasse une collection vraiment importante et que tu la fait certifier pas ICCS ou CCCS lors d'une vente au enchère il vont peut-être même inscrire ton nom sur le certificat

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Jeu Déc 08, 2016 5:15 pm

Avec un horizon de 20 and tout est possible. Ma prochaine étape est de me procurer le livre d'André Langlois pour m'aider à grader les pièces non-certifiées de ma collection. Comme ça ce sera plus facile de prioriser mes ''upgrades'' lorsque j'aurai la plupart des pièces et que déclarerai le tout ''complet''
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar sysec » Jeu Déc 08, 2016 6:24 pm

Evermint-Canada a écrit :Avec un horizon de 20 and tout est possible. Ma prochaine étape est de me procurer le livre d'André Langlois pour m'aider à grader les pièces non-certifiées de ma collection. Comme ça ce sera plus facile de prioriser mes ''upgrades'' lorsque j'aurai la plupart des pièces et que déclarerai le tout ''complet''

Tout est possible mais il ne faut surtout prendre pour acquis un profit lors de la vente dans 20 ans. Qu'elle sera la demande dans 20 ans? Je collectionne pour le plaisir et je ne vois surtout pas ma collection comme un placement. Il y a donc moins de risque d'être déçu.

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Vivaska » Jeu Déc 08, 2016 7:05 pm

voici mon tableur excel :

photo excel 01.jpg


La ligne du haut reste apparente même si je descends dans la liste et j'ai un onglet pour chaque dénomination comme on peut voir dans le bas

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Jeu Déc 08, 2016 7:35 pm

sysec a écrit :Tout est possible mais il ne faut surtout prendre pour acquis un profit lors de la vente dans 20 ans. Qu'elle sera la demande dans 20 ans? Je collectionne pour le plaisir et je ne vois surtout pas ma collection comme un placement. Il y a donc moins de risque d'être déçu.


Bien disons que à date j'ai bien réussi a controller mes coûts. Mon coût d'achat global est environ 38% de la valeur au livre, et ce avant l'évaluation formelle de mes pieces non gradées.

Beau tableau vivaska, bien détaillé!
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar SousNoir » Jeu Déc 08, 2016 8:45 pm

Evermint-Canada a écrit :Ma prochaine étape est de me procurer le livre d'André Langlois pour m'aider à grader les pièces non-certifiées de ma collection.


Bonsoir,

Cet ouvrage est un outil très utile même pour les pièces certifiées. Il faut considérer qu'un grade inscrit sur un certificat il y a 15 ans ne sera pas nécessairement le même grade qui serait donné aujourd'hui. Ça dépend aussi de l'entreprise de certification. Certaines entreprises de certification ont le MS-65 plus élastique que d'autres et cela varie avec le temps. J'ai vu des pièces certifiées en haut et en bas du grade que j'ai évalué avec le guide de Langlois. Cela m'a parfois évité d'acheter une pièce gradée plus haut que ce que je croyais au départ.

Pour ma collection, je ne me fixe pas un grade en particulier (on souhaite tous avoir le meilleur grade possible selon nos moyens). De temps en temps, je me procure une pièce fraîchement sortie d'un rouleau et j'en achète quelques unes de plus quand le prix en vaut la peine. Est-ce un MS-64 ou une MS-65, je n'en sais rien car je n'ai pas l'expérience pour bien les différencier. J'en prend soin comme si elles étaient toutes des MS-67 et, surtout, cette pièce remplace une autre pièce de ma collection pour un grade qui n'a pas circulé.

Depuis 2013, quand la MRC a commencé a retirer la pièce d'un cent de la circulation, les rouleaux neufs ont eu une augmentation considérable de valeur sur le marché. Même si j'ai lu ici et là que ça ne vaut pas la peine de conserver une pièce qui a circulé entre 1950 et 2012 (sauf les raretés), j'ai de la difficulté à les trouver toutes en grade non-circulé (MS-60 et +) et qui ne sont pas certifiées. Les numismates qui ont des rouleaux non ouverts ne veulent pas, pour la plupart, ouvrir un rouleau pour les vendre à la pièce. Je veux bien mettre quelques dollars pour une pièce qui vaut ces quelques dollars mais je ne veux pas mettre 500$ pour un rouleau de 50 pièces qui valent entre 6$ et 15$ chacune selon le grade MS. Ce serait mettre tous mes oeufs dans le même panier au détriment des autres pièces à combler dans ma collection.

Pourtant, à l'occasion, j'ai pu me procurer un gros cent d'avant 1920 certifié MS-xx (CCCS ou ICCS) en bas du coût de la certification parce que le "trend" (tendance du marché) était en baisse pour ce grade. Ce n'est pas la norme mais cela m'a fait comprendre que la notion de valeur n'est pas la même pour tous les collectionneurs. Chacun d'entre-nous monte sa propre collection avec un intérêt certain mais qui varie aussi d'une personne à l'autre. Je me surprends à m'intéresser à des pièces qui ne m'intéressaient pas à priori, qui ne font pas partie de ma collection "complète", et que j'ai acheté dans un lot pour des pièces qui m'intéressaient. Il a ici des gens qui collectionnent ces pièces que je possède et qui ne feront pas partie de ma collection. Durant le congé des fêtes, je vais faire un inventaire dans le but de les refiler au suivant. Ce sera un déluge de pièces à liquider parce qu'elles sont sont complètement abandonnées ici... :-D

Je vous lance un petit défi: Quelle est la pièce d'un cent la plus rare en nombre de pièces frappées après 1967 par la MRC, qui est vraiment une pièce d'un cent frappée aux dimensions normales de la pièce d'un cent, et qui n'est pas le résultat d'une erreur ou d'une variété imprévue à la MRC? (toutes erreurs et variétés imprévues confondues)

C'est la prochaine pièce sur ma liste à me procurer.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar sysec » Jeu Déc 08, 2016 10:15 pm

SousNoir a écrit :Les numismates qui ont des rouleaux non ouverts ne veulent pas, pour la plupart, ouvrir un rouleau pour les vendre à la pièce. Je veux bien mettre quelques dollars pour une pièce qui vaut ces quelques dollars mais je ne veux pas mettre 500$ pour un rouleau de 50 pièces qui valent entre 6$ et 15$ chacune selon le grade MS. Ce serait mettre tous mes oeufs dans le même panier au détriment des autres pièces à combler dans ma collection.
Dan

Pas nécessairement facile aussi de trouver un acheteur qui va donner $500 pour un rouleau et non plus d'écouler rapidement à l'unité toutes ces pièces quand on n'est pas marchand.
J'aime mieux acquérir plusieurs pièces pour ce montant que de me retrouver avec 50 fois la même surtout s'il s'agit en plus d'une pièce très commune.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Ven Déc 09, 2016 2:47 pm

SousNoir a écrit :Je vous lance un petit défi: Quelle est la pièce d'un cent la plus rare en nombre de pièces frappées après 1967 par la MRC, qui est vraiment une pièce d'un cent frappée aux dimensions normales de la pièce d'un cent, et qui n'est pas le résultat d'une erreur ou d'une variété imprévue à la MRC? (toutes erreurs et variétés imprévues confondues)

C'est la prochaine pièce sur ma liste à me procurer.


J'imagine que tu exclus les 2006P et 2005P non-magnétiques alors?
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Jean2012 » Ven Déc 09, 2016 3:24 pm

Evermint-Canada a écrit :
SousNoir a écrit :Je vous lance un petit défi: Quelle est la pièce d'un cent la plus rare en nombre de pièces frappées après 1967 par la MRC, qui est vraiment une pièce d'un cent frappée aux dimensions normales de la pièce d'un cent, et qui n'est pas le résultat d'une erreur ou d'une variété imprévue à la MRC? (toutes erreurs et variétés imprévues confondues)

C'est la prochaine pièce sur ma liste à me procurer.


J'imagine que tu exclus les 2006P et 2005P non-magnétiques alors?


Ça pourrait-être la 1955 NSF....... :idea:
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar drooperdolan » Ven Déc 09, 2016 4:12 pm

:Chinois:
Jean2012 a écrit :
Evermint-Canada a écrit :
SousNoir a écrit :Je vous lance un petit défi: Quelle est la pièce d'un cent la plus rare en nombre de pièces frappées après 1967 par la MRC, qui est vraiment une pièce d'un cent frappée aux dimensions normales de la pièce d'un cent, et qui n'est pas le résultat d'une erreur ou d'une variété imprévue à la MRC? (toutes erreurs et variétés imprévues confondues)

C'est la prochaine pièce sur ma liste à me procurer.


J'imagine que tu exclus les 2006P et 2005P non-magnétiques alors?


Ça pourrait-être la 1955 NSF....... :idea:


impossible :roll:

après 1967 :Rechercher:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Jumpy » Ven Déc 09, 2016 4:36 pm

Je crois que les plus rares sont:
1 cent 2011 (ensemble épreuve édition spéciale)
1 cent 2010 (ensemble épreuve édition spéciale)
1 cent 2003 (ensemble 1953-2003 50e reine)
1 cent 2006P
1 cent 2007 zinc
1 cent 2005P


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités