Collection d'un cent complète

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Jumpy » Ven Déc 09, 2016 4:43 pm

Je me suis fourvoyé pour la pièce de 1 cent 2011, c'est un format gros sou (1858-1920)...
Au même format (gros sou), il y a le 1 cent 1998 (ensemble anniversaire de la MRC)

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Jean2012 » Ven Déc 09, 2016 7:05 pm

drooperdolan a écrit ::Chinois:
Jean2012 a écrit :
Evermint-Canada a écrit :
J'imagine que tu exclus les 2006P et 2005P non-magnétiques alors?


Ça pourrait-être la 1955 NSF....... :idea:


impossible :roll:

après 1967 :Rechercher:

:wink:


Oups ! Tu as bien raison, je me suis fourvoyé .... :real_mad:
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar SousNoir » Ven Déc 09, 2016 7:19 pm

Evermint-Canada a écrit :J'imagine que tu exclus les 2006P et 2005P non-magnétiques alors?


Oui elles sont exclues. Ce sont des erreurs: Pièces frappées sur un flanc de zinc plaqué de cuivre au lieu d'un flanc en acier plaqué de cuivre.

Des indices:
1. La MRC en avait frappé beaucoup plus que le nombre de pièces qui ont été distribuées.
2. C'est une pièce sur laquelle j'avais lu mais dont la rareté m'avait complètement échappé à cause de sa valeur relativement basse sur le marché (à ma grande surprise d'ailleurs).

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Jumpy » Sam Déc 10, 2016 7:21 am

Serait-ce la pièce de 1 cent du rapport annuel 2003 ?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar SousNoir » Sam Déc 10, 2016 2:28 pm

Jumpy a écrit :Serait-ce la pièce de 1 cent du rapport annuel 2003 ?


Oui c'est celle-là! :Chinois:

0.01.2003.gold.jpg


La MRC avait produit 10 000 rapports avec cette pièce mais seulement 7 746 ont été distribués (selon le rapport annuel 2004 de la MRC, p.38)

Métal: Zinc plaqué de cuivre avec feuille d'érable plaquée or 24 K.
Diamètre: 19.05 mm
Poids: 2.25 g
Fini: Épreuve (Proof)

On peut trouver cette pièce seule ou avec le rapport entre 40$ CAD et 200$ CAD sur eBay ou auprès de plusieurs marchands canadiens. J'ai trouvé cette semaine un rapport 2003 endommagé (couverture et pages déchirées) avec la pièce intacte (encapsulée) pour moins de 30$. Je trouvais dommage de devoir sortir la pièce du rapport mais ça ne me dérangera plus quand je l'aurai reçu.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar SousNoir » Sam Déc 10, 2016 5:45 pm

@Evermint-Canada,

En regardant ta liste de pièces, j'ai remarqué qu'il te manque des variétés pour le Cent 1955 SF. NumiCanada en liste un seul "normal". Charlton liste deux pièces 1955 SF: Denticules courts et denticules longs. Mike Blais en liste 4 variétés car le listel peut être plat ou biseauté. Nous avons identifié ce qui pourrait être une 5e variété à denticules très longs et listel plat. Voici les images de Mike Blais à gauche et celles des membres à droite:

Image

Le sujet est discuté ici sur le forum avec d'autres photos:
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=25676

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Felix1964
Messages : 177
Inscription : Mer Fév 01, 2012 8:16 pm
Description : Homme , 47 ans amateur de monnaie
Localisation : Ste-Catherine

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Felix1964 » Dim Déc 11, 2016 8:38 pm

Evermint-Canada a écrit :
Felix1964 a écrit :Salut
J'ai fait presque le même façon de faire pour ma collection.
le seul petit conseil que je peut de donné
Ta première ligne qui te donne les spécification de chaque colonne (reproduit la pour chaque début de page)
plus facile a suive pas besoin de remonté pour suivre les colonnes, surtout quand tu la montre a qlq.

merci et surtout sans rancune.


Mon fichier Excel verrouille la première ligne pour qu'elle soit toujours visible.


Très bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Jcc1966 » Dim Déc 11, 2016 9:52 pm

SousNoir a écrit :@Evermint-Canada,

En regardant ta liste de pièces, j'ai remarqué qu'il te manque des variétés pour le Cent 1955 SF. NumiCanada en liste un seul "normal". Charlton liste deux pièces 1955 SF: Denticules courts et denticules longs. Mike Blais en liste 4 variétés car le listel peut être plat ou biseauté. Nous avons identifié ce qui pourrait être une 5e variété à denticules très longs et listel plat. Voici les images de Mike Blais à gauche et celles des membres à droite:

Image

Le sujet est discuté ici sur le forum avec d'autres photos:
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=25676

Dan



salut sous noir, beau montage avec de bonne image et chacune bien spécifier pour différencier chacune d'elle, ceci va surement en aider plusieurs a mieux les classé donc moi.
:Cowboy:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Dim Déc 11, 2016 11:17 pm

Comment ce fait-il que ces variétés ne sont pas répertoriées sous l'onglet 1 cent 1955 de la liste de prix comme les erreurs Zoel par exemple?
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités