Collection d'un cent complète

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Lun Déc 05, 2016 11:47 am

J'aimerais avoir votre avis. Depuis 2012 j'ai débuté une collection de pieces d'un cent canadiennes. J'Ai dressé une liste de toutes les pieces incluant les varietés majeures en utilisant la liste de prix de numicanada. En tout, avec l'ajout de quelques varietés mineures, il y aura quelques 260 pieces à ma collection (à date), j'en ai maintenant environ 50% de complété. Le but ultime est de me procurer seulement des pièces incirculées. Je me donne un horizon de 20 ans pour y arriver. Alors voice ma question: Lorsque j'aurai une collection complete de pièces incirculées incluant la majeure parties des raretés et varietés, cette collection aura-t'elle plus de valeur comme un ensemble ou liquidée à la pièce?

L'origine de ma réflexion viens de la vente de la collection Pogues par Stack Bowers. Les prix realises m'apparaissent sous les previsions de l'encanteur et du marché. Je suis conscient que cette collection est totalement hors-norme et que peu de collectionneurs auraient eu les moyens d'acheter le tout, mais dans mon cas ce sera évidemment très different.

Un autre bon exemple est la collection ''Lantern'' enregistrée sur le site de PCGS... Probablement inatégnable pour mes moyens mais je trouverais dommage de briser une telle collection.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Bidou » Lun Déc 05, 2016 1:27 pm

Bonjour,

Mon humble avis: peu de collectionneurs sont prêts à acheter une collection complète car le plaisir de collectionner est justement d'acquérir petit à petit. L'achat de collection complète est toujours fait dans le but de combler des trous puis de revendre les surplus donc le prix doit être en bas de la valeur de chaque pièce.

Je me faisais justement cette observation cette semaine: C'est fou un collectionneur, on passe notre vie à accumuler et regrouper des biens qui valent moins chers une fois regroupés. :P ou qui seront légués à notre descendance qui sera mal pris avec :lol:

Il faut le faire pour le moment présent ou du moins prévoir en disposer nous-même un jour, ce qui peut vouloir dire léguer une partie qui fera vraiment plaisir et vendre le reste.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Lun Déc 05, 2016 4:00 pm

Bon point. Mes filles vont probablement en hériter en fait... Par chance je garde un fichier avec tous les details de mes achats. Elles sauront exactement combien j'ai payé pour chaque pièce et elles auront la valeur au livre de l'année à ce moment là. Mais tu as raison, collectionner ne fait aucun sens :) J'ai quand meme du plaisir à chercher les pieces manquantes ou à améliorer les pieces individuellement dans ma collection. Je pense tout de meme qu'il y a un marché pour tout. Pour faire un parallèle avec le monde des jeux videos, je me souviens que les joueurs vendaient leur compte ''everquest'' de haut niveau pour une petite fortune il y a 10 ou 15 ans. Les jeunes fils de riches ne voulaient pas faire l'effort de monter le niveau d'un nouvel avatar alors ils prenaient un raccourci moyennant quelques milliers de dollars... Je pense qu'il y a le même phénomène chez les collectionneurs. Acheter une collection haut de gamme avec la possibilité de l'améliorer peut être intéressant et surtout sauver 20 ans de recherches...

Vous êtes plusieurs à collectionner la série complete des pieces d'un cent?
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar drooperdolan » Lun Déc 05, 2016 6:22 pm

:Chinois:

j'en suis un :-D

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar sysec » Lun Déc 05, 2016 6:53 pm

Evermint-Canada a écrit : Le but ultime est de me procurer seulement des pièces incirculées. Je me donne un horizon de 20 ans pour y arriver. Alors voice ma question: Lorsque j'aurai une collection complete de pièces incirculées incluant la majeure parties des raretés et varietés, cette collection aura-t'elle plus de valeur comme un ensemble ou liquidée à la pièce?

Je collectionne depuis très longtemps et la question qui me travaille est la suivante: Comment sera la demande quand je déciderai de me départir de ma collection accumulée sur plusieurs décennies. Les acheteurs seront-ils au rendez-vous? Mon domaine d'intérêt sera-t-il en demande? Votre perspective de vingt ans me semble très lointaine pour répondre à cette question.
Personnellement le fait de regrouper la vente de votre collection en un seul lot ne me semble pas une bonne stratégie. Celle-ci correspond à celle de l'acheteur qui veut payer le moins chère possible. Elle limite le nombre d'acheteurs potentiels qui peut peut en faire l'acquisition à votre prix cible. La possibilité de surenchère me semble plus (très) faible. Vos pièces offertes séparément (dont-il y a une demande) on plus de chance d'attirer le collectionneur qui les recherchent sur une base individuelle que si celles-ci sont regroupées dans un lot qui contient aussi des pièces non convoitées. Chaque collectionneur à un budget à respecter.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 05, 2016 9:27 pm

sysec a écrit :Personnellement le fait de regrouper la vente de votre collection en un seul lot ne me semble pas une bonne stratégie. Celle-ci correspond à celle de l'acheteur qui veut payer le moins chère possible. Elle limite le nombre d'acheteurs potentiels qui peut peut en faire l'acquisition à votre prix cible. La possibilité de surenchère me semble plus (très) faible. Vos pièces offertes séparément (dont-il y a une demande) on plus de chance d'attirer le collectionneur qui les recherchent sur une base individuelle que si celles-ci sont regroupées dans un lot qui contient aussi des pièces non convoitées. Chaque collectionneur à un budget à respecter.

Je n'aurais pas mieux dit :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Charly » Lun Déc 05, 2016 9:32 pm

Personnellement, je suis rendu à 61 presque 62. J'ai commencé vers l'âge de 18. J'ai accumulé billets et pièces. J'ai un coffre fort dont je ne peu plus entrer un 25 cents. Je suis rendu à l'âge de vendre. Vendre en un seul lot ...non.

dd
Charly

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar SousNoir » Lun Déc 05, 2016 10:12 pm

Evermint-Canada a écrit :Vous êtes plusieurs à collectionner la série complete des pieces d'un cent?


Bonsoir,

La collection "complète" des pièces d'un cent du Canada est mon premier intérêt dans la collection de monnaies. Une collection complète n'est jamais complète si on ne se fixe pas un objectif clair et précis. Pour ma part, au départ, ma collection "complète" était de trouver les pièces qui ont circulé pour chaque année entre 1858 et 2012 sans tenir compte des variétés qu'il était impossible de trouver dans un rouleau de circulation neuf (maintenant ou à l'époque). Les pièces "Proof like", "Proof" et "Specimen" étant exclues, j'ai naïvement pensé que ce serait plus facile de compléter ma collection.

En découvrant les variétés de circulation, ma liste s'est agrandie. Cette liste s'est agrandie rapidement au début de mon apprentissage des variétés mais elle ne bouge plus maintenant. J'ai encore des trous à combler dans ma liste qui contient moins de pièces que la tienne. Au delà du grade des pièces (on souhaite tous combler un trou avec le meilleur grade possible), il serait intéressant de comparer nos listes respectives de collection "complète".

Pour ce qui est du leg de ma collection après ma mort. Ils vont découvrir ce qui en est selon les directives dans mon testament. Ça se gère comme tout le reste (biens, actifs, passifs, etc.). Il faut le prévoir.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Lun Déc 05, 2016 11:56 pm

Une liste... Bonne idée! Voici ma liste modifié de ce que j'ai acquis depuis 2012.
Coin tracker_001.jpg
Coin tracker_002.jpg
Coin tracker_003.jpg
Coin tracker_004.jpg
Coin tracker_005.jpg
Coin tracker_006.jpg
Coin tracker_007.jpg
Coin tracker_008.jpg
Évidemment ce n'est pas tout en MS mais comme je disais, je planifie un horizon de 20 ans...
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Lun Déc 05, 2016 11:57 pm

Vous avez deviné, en jaune c'est celles que j'ai...
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Felix1964
Messages : 177
Inscription : Mer Fév 01, 2012 8:16 pm
Description : Homme , 47 ans amateur de monnaie
Localisation : Ste-Catherine

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Felix1964 » Mar Déc 06, 2016 7:54 pm

Evermint-Canada a écrit :Vous avez deviné, en jaune c'est celles que j'ai...



Salut
J'ai fait presque le même façon de faire pour ma collection.
le seul petit conseil que je peut de donné
Ta première ligne qui te donne les spécification de chaque colonne (reproduit la pour chaque début de page)
plus facile a suive pas besoin de remonté pour suivre les colonnes, surtout quand tu la montre a qlq.

merci et surtout sans rancune.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar micro5 » Mar Déc 06, 2016 8:17 pm

Bonne chance pour la 1936 dot. $$$$$$$$$$$$$$$

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar drooperdolan » Mar Déc 06, 2016 8:30 pm

:Chinois:

ce n'est jamais terminé 8)
tant mieux :P

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Mar Déc 06, 2016 9:00 pm

Disons le franchement, la 1936 dot est hors de ma portée... Je suis bien conscient que je n'ateindrai probablement pas les 100% mais à ce point-ci sky is the limit comme ont dit.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Collection d'un cent complète

Messagepar Evermint-Canada » Mar Déc 06, 2016 9:03 pm

Felix1964 a écrit :Salut
J'ai fait presque le même façon de faire pour ma collection.
le seul petit conseil que je peut de donné
Ta première ligne qui te donne les spécification de chaque colonne (reproduit la pour chaque début de page)
plus facile a suive pas besoin de remonté pour suivre les colonnes, surtout quand tu la montre a qlq.

merci et surtout sans rancune.


Mon fichier Excel verrouille la première ligne pour qu'elle soit toujours visible.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités