Prix des catalogues et du trend CCN

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sysec
Messages : 1695
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar sysec » Sam Déc 24, 2016 9:42 am

SousNoir a écrit :En passant, j'ai su par un marchand que le Charlton 2017 vol.1 ne sera pas disponible avant janvier/février 2017. Il semble que les nouveaux propriétaires n'aient pas bien mesuré l'ampleur du travail à faire pour publier ce catalogue. Est-ce que ce sera un refonte complète du catalogue? J'ai bien hâte de voir.

Dan

L'éditeur avait fait l'ajout d'une section thématique additionnelle qui change à chaque année pour en inciter l'achat.
Le tour du jardin à mes yeux avait été fait.

Est-il encore rentable d'éditer un catalogue de ce type de nos jours?

Le catalogue se rapportant à l'ensemble des produits numismatiques produit annuellement par la MRC est-il un bon vendeur?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar SousNoir » Lun Déc 26, 2016 3:48 pm

sysec a écrit :L'éditeur avait fait l'ajout d'une section thématique additionnelle qui change à chaque année pour en inciter l'achat.
Le tour du jardin à mes yeux avait été fait.

Les sections thématiques que j'ai lu étaient bien faites. Cependant, ce n'est pas une raison suffisante pour moi d'acheter la nouvelle édition.

sysec a écrit :Est-il encore rentable d'éditer un catalogue de ce type de nos jours?

Pour une personne qui ne possède pas le Charlton, c'est un excellent ouvrage de référence. J'ai donné l'édition de 2015 à un membre qui ne le possèdait pas après avoir acheté celle de 2016. Il y a des variétés qu'on ne retrouve pas sur NumiCanada (pour l'instant).

Pour ce qui est des valeurs publiées, c'est un outil pratique quand tu ne veux pas faire un suivi par toi-même. Personnellement, je prends les valeurs du Charlton et du Trend avec un grain de sel. Les valeurs étant directement liées au grade, je considère que me perfectionner sur la gradation des pièces est plus important.

Je me sert surtout de la valeur pour un échange et pour acheter une pièce particulière. Les valeurs publiées sur NumiCanada sont assez justes pour que le catalogue ne soit pas indispensable à chaque année. Je n'ai pas besoin du Trend car je ne transige presque pas. Les articles du CCN ont plus d'intérêt pour moi. Pour cette raison, je vais peut-être essayer un abonnement en ligne pour un an.

Je cherche actuellement un 5 cents 1925 de grade F à VF pour compléter les années 20. Les références que j'ai me donnent uniquement un ordre de grandeur de la valeur d'une pièce certifiée.
  • NumiCanada: F:100$, VF:150$, EF:340$
  • Charlton: F:125$, VF:175$, EF:450$
  • Haxby-Willey 2015: F:115$, VF:175$, EF:350$
  • Moyenne E-Bay: F:80$-100$, VF-20:115$, VF-30:150$, EF:$260

Même avec plusieurs références, cela ne donne pas la valeur réelle sur le marché. Il faut faire ses devoirs et magasiner. Plusieurs marchands ont cette pièce en stock:
  • Monnaie Unigrade: CCCS VF-30:200$
  • Monnaie Canada: F:85$, VF:160$
  • Colonial Acres: F-12:100$
  • Canadian Coins & Currency: PCGS VF-30:220$
  • J&M Coin: F-12:85$, VF-20:140$
  • Gatewest: F:80$, VF:130$
  • Ottawa Coin Man: F-12:77$, ICCS F-15:100$, ICCS VF-20:125$, ICCS VF-30:210$
  • Goerge Manz: F-12:90$, CCCS VF-20:150$, ICCS VF-30:210$
  • Green Valley: F-15: 95$ et 100$, VF:70$ (pièce très égratignée)
  • Sur eBay: Aucune belle F en bas de 120$. Aucune belle VF en bas de 140$.

La valeur du commerce serait plus dans cet ordre de grandeur:
  • F-12: 75$-90$
  • F-15: 95$-100$
  • VF-20: 125$-150$
  • VF-30: 200$-220$.

Après un peu de recherche, on pourrait se demander ce que vaut les valeurs publiées dans un catalogue. Le catalogue donne uniquement un ordre de grandeur à savoir si c'est une pièce qui vaut 1$ ou 200$. Je le répète, si un collectionneur ne peut reconnaître les grades entre F-12 et VF-30, n'importe laquelle valeur publiée dans un catalogue ne veut rien dire. On le remarque à l'occasion avec certaines personnes qui demandent des dizaines de dollars pour une pièce qui se vend 25 cents en magasin.

sysec a écrit :Le catalogue se rapportant à l'ensemble des produits numismatiques produit annuellement par la MRC est-il un bon vendeur?


J'ai vu la semaine dernière l'édition 2017 qui a été livrée en magasin avec un certain retard. En considérant que la MRC vend des centaines de milliers de pièces de ce genre, je suppose qu'il y a un marché suffisant pour le publier.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar Jumpy » Mer Déc 28, 2016 8:48 am

Je crois personnellement que le prix des pièces de collections devrait être plus facile à établir, étant donné que toutes les pièces ont, théoriquement, le même grade.

Par exemple, on peut s'attendre à ce que les pièces J'aime mon chat soient du même grade. Pas besoin d'indiquer des prix pour un grade G, F, VF, etc... ce sont des pièces incirculées.

J'ai l'impression que les fluctuations de prix sont reliées à l'inventaire des marchands.

En ce qui concerne les pièces de collections, le mieux pour les catalogues serait peut-être de se limiter à inscrire le prix de vente original de la pièce; ce qui serait moins subjectif que les valeurs farfelues qu'on nous propose.

Ce qui est clair, c'est que les catalogues sont la principale ressource des jeunes débutants, malgré Numicanada et les différents clubs et associations.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités