Prix des catalogues et du trend CCN

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar Jumpy » Lun Déc 19, 2016 10:23 am

Bonjour à tous,

Il y a présentement un sondage sur coin community à propos des prix de plus en plus ridicules des catalogues et du trend CCN.
http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=275799

Je sais que plusieurs d'entre vous ne tiennent pas compte des prix des catalogues et que vous basez vos évaluations sur les ventes récentes sur Ebay et le résultat d'enchères reconnues. Je sais que vous êtes aguerris et que vous êtes supers bons...

Personne ne s'en plaint car ceux qui vendent des pièces sont contents de pouvoir vendre plus chers à des débutants qui croient que les prix du catalogue ou du trend sont justes.

Je ne vois personne dénoncer ce fait. La réalité de plus en plus de collectionneurs, c'est de s'être fait mentir et crosser par le marché et la communauté et d'avoir investi de l'argent en se basant sur des informations fausses et des commentaires complaisants.

En bout de ligne, ces collectionneurs, en voulant se débarasser de leur pièces, vont propager le mensonge ou le taire afin de ne pas faire perdre plus de valeur à leur pièces.

Je sais que certains d'entre vous vont me dire qu'il arrive parfois qu'une pièce se soit vendu au prix du catalogue et au-dessus du prix... ça prouve quoi ? pis on s'en crisse tu ?!

Ne vous demandez pas pourquoi notre hobby va mal. Vous êtes indifférents à la bullshit.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 19, 2016 11:38 am

Difficile de répondre en quelques mots.

- Pourquoi le ''Trend'' est-il ce qu'il est depuis plusieurs années?

Je crois que cela faisait l'affaire du marchand qui vendait surtout en magasin à des prix lui permettant de rester en affaire. De plus je crois que ces prix faisaient l'affaires des collectionneurs ayant des inventaires. Je remarque que sur le forum on se complait à dire à un membre que sa pièce est listée à 200.00$, quel bonheur :-D .

L'être humain étant ce qu'il est, il aime se réconforter à dire qu'il a payé très peu pour tel produit, même au détriment d'avoir abuser d'un client et vice-versa. Les circulaires sont remplis de produits à 50% d'escompte.

- Une question que je me demandais dernièrement: Quel est le pourcentage des ventes sur eBay ''Buy it Now'' qui se réalisent au prix inscrit incluant les frais d'expédition car parfois pour le même produit du simple au quintuple?

La question à se poser: Les prix du trend aident ou nuisent à la numismatique?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar Jumpy » Mar Déc 20, 2016 9:58 am

La question à se poser: Les prix du trend aident ou nuisent à la numismatique?

Je crois que les prix du trend aident la numismatique... mais ils ne sont pas juste pour autant... et l'aide que ces prix apportent à la numismatique a toute l'apparence d'être donnée aux dépends des collectionneurs.

Actuellement, ce que j'en viens à constater, c'est que les prix des catalogues et du trend servent à justifier des prix de ventes qui justifient à leur tour les prix de catalogue.

Le catalogue dit qu'une pièce X vaut 20$. Un débutant achète la pièce à 20$. La catalogue justifie son prix en disant que la pièce se vend 20$.

Par exemple, l'ensemble de 6 pièces de 50 cents 2005, 60e anniversaire de la fin de la deuxième guerre. vendu 150$ à sa sortie. Je l'ai acheté en 2007 pour ~120$. Selon le catalogue Monnaie du Canada 2016, cet ensemble a une valeur de 200$.

J'ai suivi les ventes de cet ensemble pendant près de 10 ans. Je n'ai jamais vu une vente de cet ensemble dépassé le prix de vente original de 149.99$. J'ai souvent vu l'ensemble être vendu entre 80$ et 120$.

Ce qui est sûr, c'est qu'en affichant une valeur de 200$, il y a des chances qu'un débutant paie 200$ pour cet ensemble dans le futur, en se basant sur l'information de ce livre très actuel (edition 2016). Si le prix reste inchangé dans l'édition 2017, cela ne fera qu'accroitre la confiance du débutant dans l'actualité de ces informations.

Je me demande sur quelles informations et sur quelles ventes les auteurs se sont basés pour dire que cet ensemble a une valeur de 200$... Est-ce qu'il suffit d'une seule vente à l'échelle mondiale pour l'affirmer ?

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Déc 21, 2016 1:20 pm

Les prix du trends sont basés sur les ventes de pièces certifiées, parce qu'inclure les pièces non-certifiées serait trop compliqué. D'entrée de jeu, on peut au minimum soustraire le prix de la certification du prix listé.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer le trends, il faut plutôt bien informer les gens que payer 100% du trends, c'est une mauvaise idée. Il devrait y avoir un texte explicatif à cet effet dans le trends même et dans les catalogues.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar AbbeDen » Mer Déc 21, 2016 3:34 pm

Je dirais au départ que le ''trend'' permet d'avoir une certaine référence de base, qui est utile même pour des PRO. Comme le mentionne mysterious_dr_x il faudrait le souligner que les prix inscrit en haut grade sont pour des pièces certifiées. Je prend au hasard dans le Charlton 2016 des prix de 25¢ récents en grade Ms-64: 1993 à 10$ jusqu'à 2016 presque tous à 10$...est-ce normal ces prix connaissant le prix d'une certification (coût direct, taxes et double frais de manutention)? Si le marché est à 50% du prix et que je fais certifier mes pièces soit un prix de vente de 5$ et que eBay me prend 10% après m'être tapé tout le travail...photos, textes etc. qui est la poire????????


En résumé le trend est probablement en parti un peu de :caca: , car pas connecté sur la réalité.

Mon humble opinion MHO, Denis

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar merlin » Mer Déc 21, 2016 4:01 pm

Quel bon sujet. Je crois que le Trend n'est pas à suivre à 100%. Il permet tout de même de cerner une plage de prix qui lui varie autant que le grade d'une pièce peut varier entre un vendeur et un acheteur. La gestion de ce dernier est fait par des marchands et des fois cette approche me laisse perplexe.

Bien que les années clés peuvent générer une prime plus élevée que les dates communes (ou un grade dont la disponibilité est plus faible), je pense que payer 100% du trends est mettre sa main trop profondément dans ses poches. Il m'arrive de voir à des expositions des marchands où aucun rabais n'est offert et le prix est à 100% du trends.
Si aucune négociation n'est possible mais que les prix indiqués sur les 2 x 2 seraient au moins inférieur au trends, cette situation aiderait un peu plus à avaler la pilule de l'absence de négociation. Généralement, je passe mon tour pour ces tables gardant en tête la relation entre le prix demandé, la valeur du trends à 100% et la discussion que nous avons présentement...

Évidemment ce passe-temps est un hobby pour la majorité de nous mais aussi un gagne-pain pour d'autres. Certains ont des frais fixent (annonces, déplacement, assurances, location de la table, etc) à rencontrer et leur discours doit certainement être tout autre.

Comme d'en toute chose, je crois que d'être alerte et informé lors d'un achat demeure la meilleur façon de trouver le meilleur prix qui saura satisfaire les deux parties.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar Papou4 » Mer Déc 21, 2016 9:58 pm

Négocier svp
Tu achètes une maison est-ce que tu paies le prix demandé?
Une auto usagé?
les ventes de garage tu achètes au prix demandé?
Tu collectionnes, le marchand s'attend que tu vas négocier un prix à la baisse. Si tu achètes au prix demandé (indiqué) ce n'est pas lui qui va corriger le prix (quelques'un vont accorder un rabais surprise). Le trend, les catalogues sont des tendances.
Tout est à négocier.

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar sysec » Mer Déc 21, 2016 11:02 pm

Ma réflexion s'applique uniquement au marché canadien qui est petit par rapport à nos voisins du sud.
De nos jours avec internet ou tout est en temps réel, le catalogue traditionnel annuel avec ses listes de cotes dont on ne sait comment celles-ci sont attribuées, ses délais de compilation, d'édition, de coûts de production, de valeurs qui ne reflètent pas le marché, me semble condamner à disparaître si celui-ci ne contient aucune valeur ajoutée. Ils seront toujours dépassés par rapport au marché présent.
Pour moi, le catalogue me sert à définir l'univers de ma collection, mais pour les prix s'est une autre histoire.

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar sysec » Jeu Déc 22, 2016 7:02 am

AbbeDen a écrit : Je remarque que sur le forum on se complait à dire à un membre que sa pièce est listée à 200.00$, quel bonheur :-D .

Et souvent cette valeur ne représente pas dans les faits le montant que la personne devrait recevoir si elle vend sa pièce.

La valeur crée des attentes.....

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Déc 22, 2016 5:47 pm

Bien d'accord. La personne est contente d'avoir une pièce listée à 200$ jusqu'au jour où elle doit la vendre. À ce moment, elle va déchanter assez vite.
Pour les marchands avec des frais fixes, je comprends qu'ils ont des contraintes budgétaire à respecter, mais s'ils ne sont pas prêts à négocier, ils risque juste de perdre une vente. Une pièce à 200$ qui reste sur la table, elle n'aide pas plus à payer les frais fixes. Les seules fois où je paie le prix du trend, c'est quand la pièce a une variété qui n'a pas été notée (ça arrive assez souvent).

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar SousNoir » Jeu Déc 22, 2016 11:52 pm

mysterious_dr_x a écrit :Les prix du trends sont basés sur les ventes de pièces certifiées, parce qu'inclure les pièces non-certifiées serait trop compliqué. D'entrée de jeu, on peut au minimum soustraire le prix de la certification du prix listé.


Bonsoir,

Tu fais bien de mentionner "au minimum soustraire" car c'est vraiment un minimum que personne ne fait car le Trend est surévalué beaucoup plus que 15$-20$ sur les pièces de plus grande valeur. J'ai acheté d'un membre l'an dernier un cent 1918 certifié ICCS MS-60 à 8.00$. Il avait le dernier Trend avec lui et il était surpris que la valeur était autour de $8.50. Il m'a dit quelque chose comme: "Bah, donne-moi 8$. C'est moins que le coût de la certification".

Cette pièce de 1918 a été vendue à 95% de la valeur du Trend, ce qui est considéré comme très élevé dans le milieu où la moyenne se situerait en haut de 50% et qui se rendrait rarement à 75% du Trend sauf peut-être pour les dates clés. D'un autre côté, le prix payé est environ 40% de la valeur affichée sur NumiCanada et dans le catalogue Charlton. C'est considéré comme un bon prix pour l'acheteur. Peu importe, c'est une pièce achetée à bas prix et sans risque. C'est une très belle pièce de cette époque qui a le seul défaut d'être brune au lieu d'être rouge

Pourquoi ramassons-nous les monnaies et les billets? Pourquoi les examinons-nous avec autant d'attention? Est-ce pour leur valeur ou est-ce pour compléter notre collection? Que valent vraiment toutes ces valeurs publiées ici et là?

Le Trend présente une tendance du marché qui se rapproche du sondage. Un catalogue présente un portrait du marché à un moment précis. Comment s'y retrouver? La question demeure ouverte...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar sysec » Ven Déc 23, 2016 9:05 am

Sur un forum, j'ai déjà suivi un fil de discussion ou des membres affirmaient qu'on ne doit jamais payé plus de 60% à 75%du trend (on ne parlait pas ici de pièces très communes) et bizarrement quand je voyais leurs enchères sur ebay, je voyais le trend moins quelques dollars.......
Dans tout collectionneur sommeille un vendeur et un acheteur, ce qui ne rend pas toujours la chose facile.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 23, 2016 10:36 am

Sur le forum de Coin Community Family (CCF), je remarque que certains membres séniors (et ils le sont) commentent les achats des membres du forum. Leurs commentaires: prix trop élevés et le grade surévalué (très méticuleux).


Un membre sénior de ce forum (sans préjudice) a plusieurs produits sur eBay et de plus il contribue au Charlton offre présentement ces produits et dites moi si ses prix sont réalistes:

- 50¢ 1968 nickel grade VF (lowball) à 4.00$
-1$ 1968 nickel à 10.00$

-50¢ 1994 PCGS MS67 (finest) à 425.00$

Ma main gauche ignore ce que fait ma main droite.....

Mon opinion, Denis

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar sysec » Ven Déc 23, 2016 12:19 pm

Sur ebay je vois souvent la stratégie de vente suivante:

Achat immédiat (Buy it) au montant x mais qui ne se vend pas.

Le vendeur remet l'item en vente, pour Achat immédiat (Buy it) avec possibilité de faire un offre (Best offer) mais à un montant de beaucoup supérieur à sa première tentative de vente.

L'item sera vendu au montant de l'offre que l'acheteur à fait.

Avec internet, il y a beaucoup de vendeurs qui non pas (ou de très faible) de coûts d'opération à supporter comme le marchand traditionnel avec place d'affaire. Leurs inventaires sont payés et ils n'ont qu'à attendre l'acheteur qui est prêt à payer le prix demandé.

L'idéal est de suivre le prix des ventes avant d'acheter un item.
Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Prix des catalogues et du trend CCN

Messagepar SousNoir » Ven Déc 23, 2016 1:44 pm

AbbeDen a écrit : Un membre sénior de ce forum (sans préjudice) a plusieurs produits sur eBay et de plus il contribue au Charlton offre présentement ces produits...
Ma main gauche ignore ce que fait ma main droite.....


Bonjour,

Je lis également ce forum sur une base régulière et j'ai fait le même constat que toi. Plusieurs membres séniors de ce forum sont des collectionneurs aguerris de pièces de grande valeur. Certains sont carrément des marchands qui ont une boutique.

Le Trend est un outil d'information sur la tendance du marché sur une courte période. Quand on parle de marché, on parle de transactions financières sur les monnaies. Ça prend tout un réseau de gens qui achètent et qui vendent sur une base régulière pour maintenir une telle publication. C'est donc des marchands et des collectionneurs qui transigent beaucoup qui donnent l'information. Quels sont les critères de sélection? Je l'ignore.

Le principal problème que j'ai avec le Trend est que chaque pièce a un valeur fixe pour chaque grade et cette valeur est celle qui est la plus haute. Ce devrait être comme les actions à la bourse ou comme les métaux précieux. Quand il y a une variation de la valeur sur une courte période, les valeurs basses et hautes devraient être publiées. Lightw4re le fait sur le site avec les graphiques de la variation de la valeur d'une pièce.

Exemple:
Trend-1dollar-1968.jpg

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... _coin=1172

Un catalogue comme le Charlton a une double fonction. En plus de fournir une valeur des pièces, il joue le rôle d'outil d'identification. Les valeurs proviennent de différentes sources: marchands, collectionneurs, encans, etc. Les variétés sont à peu près celles qui sont reconnues par les entreprises de certification (CCCS/ICCS/etc.) parce que le catalogue liste les pièces certifiées . Une pièce qui s'est vendue à l'encan à $5000 il y a deux ans et qui a été vendue à $12000 cette année verra sa valeur augmenter dans la prochaine édition.

En passant, j'ai su par un marchand que le Charlton 2017 vol.1 ne sera pas disponible avant janvier/février 2017. Il semble que les nouveaux propriétaires n'aient pas bien mesuré l'ampleur du travail à faire pour publier ce catalogue. Est-ce que ce sera un refonte complète du catalogue? J'ai bien hâte de voir.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités