Truc pour Comment trier un pot de change ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Pot_de_change
Messages : 2
Inscription : Mar Jan 03, 2017 9:20 am

Truc pour Comment trier un pot de change ?

Messagepar Pot_de_change » Mar Jan 03, 2017 9:29 am

Bonjour,

J'ai une question bien simple : J'aimerais savoir s'il existe une façon de faire efficace pour trier un "pot de change" pour en faire ressortir les potentielles pièces d'intérêt. J'imagine que la façon de faire traditionnelle est de passer les pièces une par une ...mais je ne suis vriament pas assez connaisseur pour les déctecter de cette façon. Merci pour les conseils :)

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Truc pour Comment trier un pot de change ?

Messagepar bendel » Mar Jan 03, 2017 10:07 am

Je crois qu'il n'existe pas d'autres façons que la patience et le temps.
Tu commences par séparer les pièces selon les dénominations.
A tout hasard; tu vérifie si tu possèdes des pièces en argent. Ce qui est devenu très rare.

Pour connaître si la pièce a une certaine valeur; tu n'as d'autre choix que de vérifier avec la section de Numicanada qui te donnera la valeur selon l'état des pièces.

Je ne sais pas si tu a plusieurs centaines de pièces ou plus mais tu pourrais en trouver des intéressantes.
Si tu as des doutes ; tu peux toujours demander des conseils membres. Certains sont très expérimenter et pourront te guider surtout au niveau des erreurs.

N'oublie pas qu'on n'atteint pas le sommet d'une montagne d'un seul coup mais par étape.

Bonne patience et bonne chance.

Pot_de_change
Messages : 2
Inscription : Mar Jan 03, 2017 9:20 am

Re: Truc pour Comment trier un pot de change ?

Messagepar Pot_de_change » Mer Jan 04, 2017 7:52 am

Bonjour,

Merci pour les conseils. Je vais tester ma patience ( car pour ce qui est de la quantité on parle de surement de millier de pièces ( mon pot doit peser entre 20 et 30 livre peu être plus)). Je dois avouez que je ne suis pas un grand collectionneur mais j'aurais trouver dommage de tout rouler ça sans regarder, surtout que les "sous noir" ne sont plus en circulation.

Pour ce qui est des pièces en argent, se pourrait-il qu'elles soient beaucoup plus ternes que les autres ( oxydée par le temps j'imagine) ?

Merci

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Truc pour Comment trier un pot de change ?

Messagepar bendel » Mer Jan 04, 2017 8:00 am

Effectivement les pièces ( 10 cents - 25 cents -50 cents et $ 1.00) semblent plus terne.
Pour te faciliter la tâche; il y a quelques pièces de 1968 qui contiennent de l'argent mais règle général c'est 1967 et moins. Si jamais tu décide de ne pas les garder; tu peux toujours les offrir aux membres. Tu recevras au moins plus que la banque pour ton effort.

Bonne chance et bonne découverte.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Truc pour Comment trier un pot de change ?

Messagepar Dteam » Mer Jan 04, 2017 8:02 am

Bonjour Pot_de_Change

Bienvenue sur Numicanada. Personnellement, je commence à faire un tri par type (5¢, 10¢, 25¢, etc.) et par années, car c'est pour moi plus facile de comparer des pièces d'une même année en série que des pièces mélangées. Si tu recherches des erreurs ou des variétés, cela te permet de comparer les pièces plus rapidement entre elles. De plus, si tu veux garder tes pièces par la suite, elles seront déjà triées. Ceci te permet aussi d'éliminer les pièces moins belles et garder les plus belles que tu possèdes par années en les comparant entre elles.

De plus, si cela devient une passion pour toi, l'utilisation d'un microscope USB facilite la tâche.

D'autres membres plus expérimentés que moi pourront sûrement t'en dire plus.

Bonne recherche :Rechercher::

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Truc pour Comment trier un pot de change ?

Messagepar Anaïs » Mer Jan 04, 2017 12:33 pm

Après les avoir triées par domination (1 cent, 5 cents, etc.), moi je les trie par effigie par la suite.
Cela m'aide pour les classer par année par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Truc pour Comment trier un pot de change ?

Messagepar Jcc1966 » Mer Jan 04, 2017 10:31 pm

salut Pot_de_Change, tous de bonne consigne que les membres ont donnés, pour ma part je trie mes pieces, mais souvent la même dénomination (5 cent, 10 cents ...) je prend des pots en plastique style margarine et les mets dedans, 1 pour chaque dénomination .

Ensuite je trie chaque pot par décennie sur ma tablette de travaille et ensuite j'examine chaque pièce a la loupe 10X, ceci me permet d'examiner chaque pièce et de mettre de coté ceux qui ont défaut, ceux qui ont un défaut je les place dans un autre rangement et les réexamine plus tard afin de mieux la définir comme défaut, Branche et brindille, ainsi de suite pour chaque chaque décennie et domination.

Mais pour cette tache il te faut connaitre un bon minimum des défaut reconnue que tu trouveras ici,

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... rietes.php

Et par la suite tu va voir dans ceci a l’accueil du site , Valeur des pièces de monnaie canadiennes, et tu va voir pour chaque pièce que tu veut avoir des informations, toute les réponse a tes question ou presque,.

http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php

Par la suite tu présente sur le forum et emplacement spécifique la et/ou les pièces que tu veut présenté et/ou avoir des informations et/ou validation.

:wink: :chasseur: :Rechercher: , un peu de tout ceci et de patience et te voila un jeunes collectionneur, :Chinois:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Truc pour Comment trier un pot de change ?

Messagepar Anaïs » Lun Avr 03, 2017 10:03 pm

J'ai reçu 50$ en rouleau de 1 cent et il en vient 35$ encore. J'étais découragée un peu.
Jcc1966, ton truc est bon. Je vais prendre le tien.
Je vais les ouvrir tous d'une "shotte" et les mettre dans un gros pot et par la suite, les trierai à ta manière.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités