Tri de cennes

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Tri de cennes

Messagepar Robert » Sam Fév 11, 2017 10:18 am

Un de mes amis travaille pour la Croix Rouge et me conserve les cennes des collectes qu'ils font de temps à autre (en échange d'un don bien sûr). Il m'a dernièrement apporté le fruit d'une fontaine d'eau environ 500 pièces de un sous. Inutile de vous dire qu'elles étaient dans un état lamentable. Ainsivalavie m'a gentiment offert de tester quelques pièces dans son bain à Ultrason mais comme il s'en doutait, ça n'a pas donné de bon résultat. viewtopic.php?t=28120

J'ai quand même fait le tri en souhaitant ne rien trouver d'important :P . Pour les erreurs, impossible à trouver dans cet état et je n'aurai pas à me questionner sur comment sauver un 2006 P ou encore une 2007 non aimanté :mrgreen: . Constat tout de même, plus de la moitié des pièces sont américaines, mais ça veut dire qu'il traine encore des cennes canadiennes dans le change de tout le monde :-D .

À sa prochaine récolte de fontaine, je pense que je vais passer mon tour......

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tri de cennes

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 12, 2017 12:04 am

Robert a écrit :À sa prochaine récolte de fontaine, je pense que je vais passer mon tour......

En effet, les pièces ayant séjourné un bon moment dans l'eau en sortent rarement exemptes de problème.

D'ailleurs, je me suis souvent demandé pour les organismes ou les municipalités ramassant ce type de pièces ce qu'il faisait avec celles-ci. À savoir, entre les retourner pour qu'elles se retrouvent de nouveau en circulation, ou alors si celles-ci étaient retirées de la circulation pour être ensuite refondues...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

25cgeorgeiv
Messages : 26
Inscription : Mer Fév 08, 2017 12:30 pm

Re: Tri de cennes

Messagepar 25cgeorgeiv » Jeu Fév 16, 2017 9:20 am

Au moins on peut être certains que les 1 cents récoltés ne retourneront pas en circulation. J'ai l'impression qu'ils sont plus sensibles aux dommages de l'eau des fontaines.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Tri de cennes

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 16, 2017 10:35 am

Une idée comme cela: s'ils mettent des produits pour conserver l'eau propre et ces produits sont sans doute corrosif?

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Tri de cennes

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 16, 2017 1:33 pm

AbbeDen a écrit :Une idée comme cela: s'ils mettent des produits pour conserver l'eau propre et ces produits sont sans doute corrosif?

Denis

En effet, par exemple le chlore est un excellent coupable :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : papoux70 et 149 invités