Pieces de circulation de 5$ en 2018

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar Skaha_boY » Mar Mars 14, 2017 8:15 pm

Un ami a moi qui travaille dans une banque RBC vient de m'informer qu'ils ont recu la nouvelle qu'en 2018 les 5$ de circulation seront changés en monnaie. J'en ai pas entendu parler a nul part d'autre, est-ce que quelqu'un a de l'information là-dessus?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar Jumpy » Mar Mars 14, 2017 8:32 pm

Le mieux serait peut-être de demander à ton ami de photocopier/photographier le communiqué qu'ils ont reçu.
Sans une source fiable, ça reste une rumeur. Ça ne serait pas la première rumeur au sujet d'une pièce de 5 dollars...

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar Numinard » Mar Mars 14, 2017 8:33 pm

Déjà entendu parlé mais jamais confirmé

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar onyx » Mar Mars 14, 2017 8:40 pm


Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar Jasmin » Mar Mars 14, 2017 9:31 pm

onyx a écrit :Comme ici :

http://kevenroy.ca/4565-2/


C'est un sujet du 8 mars 2016

https://www.google.ca/#q=5+dollars+en+p ... monnaie+&*

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar titane » Mar Mars 14, 2017 10:01 pm

Je suis un peu surpris de cette nouvelle même si on en a parlé auparavant. Que l'on produise des pièces pour remplacer les 1$ et les 2$, cela va toujours mais le 5 dollars...
Je trouve que l'on pousse l'exercice un peu trop loin. On parle de 2 fois et demi la valeur du 2$! Aura-t-on une pièce énorme ou ( là, je serais content) une pièce en argent de circulation!
Cette dernière option viendrais me chercher mais j'ai des doutes sur la MRC et sa production de pièces. Je suis allé au bureau de poste aujourd'hui et j'y ai vu déjà plusieurs ensembles 2015 avec des prix usuraires. Pour l'instant, seul l'ensemble numismatique avec le double dollar du 150e me satisfait malgré le prix parce que toutes les pièces sont en argent à 99,99% et que tous les revers sont nouveaux. L'ensemble se vend le même prix que celui de l'an dernier dont il reste des inventaires.
Je ne sais pas qui conseille la MRC mais c'est vraiment n'importe quoi. Allez sur le site de la MRC et tapez 2017. Vous n'en reviendrai pas de nombre faramineux de pièces et ensembles pour 2017 et nous ne sommes que le 14 mars.
titane

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar onyx » Mar Mars 14, 2017 10:03 pm

Jasmin a écrit :
onyx a écrit :Comme ici :

http://kevenroy.ca/4565-2/


C'est un sujet du 8 mars 2016

https://www.google.ca/#q=5+dollars+en+p ... monnaie+&*


Une rumeur comme celle du 8 mars 2016...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar Jumpy » Mar Mars 14, 2017 10:55 pm

La vraie question n'est pas de savoir s'il y aura ou non une pièce de 5$ mais bien de savoir quand.
En effet, avec l'inflation, la somme de cinq dollars représentera éventuellement une somme propre à être émise sous forme de monnaie. Ça pourrait arriver l'an prochain, mais ça pourrait aussi être fait dans 25 ou 50 ans...

D'après moi, il est plus pressant d'adopter une pièce de 20 cents que d'ajouter une pièce de 5$. En se débarrassant des 5 cents, des 10 cents et des 25 cents pour avoir seulement des 20 cents, le tiroir caisse pourrait accepter une pièce de 5$.

20 cents, 1$, 2$, 5$.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar sysec » Mer Mars 15, 2017 11:40 am

Jumpy a écrit :D'après moi, il est plus pressant d'adopter une pièce de 20 cents que d'ajouter une pièce de 5$. En se débarrassant des 5 cents, des 10 cents et des 25 cents pour avoir seulement des 20 cents, le tiroir caisse pourrait accepter une pièce de 5$.

20 cents, 1$, 2$, 5$.

D'autres arguments?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar Jumpy » Mer Mars 15, 2017 2:11 pm

Le fait est que les pièces de monnaie inférieures à 1$ ont perdu leur pouvoir d'achat et par conséquent, leur réelle utilité. Le but de la monnaie est d'aider à faire des transactions commerciales.

Le but de la monnaie est également de circuler. Aujourd'hui, les pièces de 5 cents et de 10 cents ont une circulation beaucoup plus réduite/lente. Ces pièces remises au client lors d'une transaction commerciale, si elles ne sont pas dépensées/remises en circulation au cours de la même journée, vont finir dans une tirelire en attendant d'être mises en rouleaux et déposées à la banque.

Peu de personnes traînent leur petit change et peu l'utilise dans leur transactions. Les commerçants doivent continuellement aller chercher des rouleaux de monnaie à la banque pour maintenir leur caisse. Cela occasionne des coûts/temps/perte de productivité/désagréments. La manipulation de la monnaie est également perçue comme un fardeau par les banques.

Du simple point de vue du temps de manipulation, il faut fouiller dans trois compartiments de la caisse pour remettre à un client une somme de 40 cents (25 cents, 10 cents et 5 cents). Avec un pièce de 20 cents, il n'y aurait qu'une seule pièce sous le dollar, un seul tiroir dans lequel piger pour donner la monnaie.

Du point de vue de l'épargne, remplir une tirelire avec des pièces de 20 cents donne plus de résultat que de le remplir avec des 5 et des 10 cents.

Un écart minimal de 20 cents dans une transaction commerciale pourrait aussi augmenter la compétitivité des prix et ultimement profiter au consommateur.

Le seigneuriage d'une pièce de 20 cents est plus intéressant que celui d'une pièce de 5 ou de 10 cents. L'abandon de deux dénominations peut libérer des presses monétaires qui peuvent être utilisées pour frapper de la monnaie de circulation pour d'autres pays; cela accroît le potentiel de productivité de la MRC en pouvant terminer plus vite de grosses commandes. Cela peut également rendre des presses disponibles pour la frappe d'une pièce de 5$.

Une pièce de 5$, je crois que ça dépends du risque de contrefaçon, qui doit être comparé à un billet de 5$.
Étudier lequel est le plus profitable pour le gouvernement. Le seigneuriage est nettement plus intéressant sur une pièce de 5$. Les pièces de monnaies sont nettement plus thésaurisées/sorties de la circulations que les billets (collections ou tourisme).

Etc...

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pieces de circulation de 5$ en 2018

Messagepar titane » Mer Mars 15, 2017 3:38 pm

Cela me semble vrai sur un plan théorique. Il faut, par contre, tenir compte du fait que de plus en plus de gens utilisent très peu la monnaie et de plus en plus les cartes de débit et de crédit. Dans ce sens, 10 cents, 5 cents et 20 cents ne sont peut-être pas le plus grand défi pour l'avenir mais bien la disparition de la monnaie elle-même.
Je remarque aussi que lorsqu'une unité monétaire en papier disparaît au profit d'une pièce de monnaie, la valeur de cette ancienne unité monétaire baisse considérablement de valeur pour les utilisateurs qui considèrent toute monnaie comme du "petit change". Il s'agit ici, évidemment de mon avis qui repose sur des impressions et des constatations.
Dans tous les cas, en tant que numismate, j'aimerais pouvoir compter sur une organisation canadienne efficace et reconnue pour gérer l'avenir de notre monnaie. Dans les dernières années et particulièrement depuis le début de 2017, la MRC n'a démontré que son âpreté au gain en multipliant la production des pièces en argent hors circulation et en obligeant les personnes encore intéressées à se procurer les nouvelles pièces hors circulation pour l'année 2017 d'acheter, au minimum, 2 ensembles pour avoir la série complète à prix exorbitants.
C'est la MRC qui va tuer le plaisir numismatique en n'en faisant qu'une histoire de gros sous à court terme. Heureusement que nous pouvons compter sur Numicanada sur des experts de haut calibre qui nous démontrent, à tous les jours, le plaisir que l'on peut retirer de ce beau loisir. Ce sont eux qui sauvent les meubles. MERCI!
titane


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités