Voleurs à Berlin

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Voleurs à Berlin

Messagepar johnpitch1 » Lun Mars 27, 2017 1:22 pm

Bonjour à tous et à toutes.

Des voleurs audacieux ont volée une des six pièces de monnaie canadiennes en or de un kilo qui était exposée au musée de Berlin en fin de semaine. La police Berlinoise a mis tout en oeuvre pour essayer de retrouvé les malfrats.

Ces six pièces de monnaie de 52 cm de diamètre par 3 cm d'épaisseur d'une valeur de un million de dollars à l'époque avaient été fondu et frappée en 2007 à l'Hôtel de la Monnaie à Ottawa, aujourd'hui ces pièces valent plus de quatre millions de dollars chaque. Les voleurs se sont introduit par l'arrière de l'édifice par une fenêtre qui donnait sur une voie ferrée. La pièce était dans un présentoir de verre à l'épreuve des balles et le système d'alarme est resté muet. D'autres détails suivront dans les prochains jours... À suivre.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Voleurs à Berlin

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 27, 2017 5:14 pm

Je tiens à souligner que c'est une pièce de 100 kilos (et non de un kilo tel que mentionné ci-haut).

Denis

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Voleurs à Berlin

Messagepar johnpitch1 » Mar Mars 28, 2017 1:26 pm

J'allais justement corriger ma bévue... Merci AbbeDen. :oops:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Voleurs à Berlin

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 30, 2017 7:03 am

johnpitch1 a écrit :Ces six pièces de monnaie de 52 cm de diamètre par 3 cm d'épaisseur d'une valeur de un million de dollars à l'époque avaient été fondu et frappée en 2007 à l'Hôtel de la Monnaie à Ottawa, aujourd'hui ces pièces valent plus de quatre millions de dollars chaque.

Il faut faire une distinction: À l'époque de leur émission, et encore aujourd'hui, leur valeur faciale demeure la même, soit 1 million de dollars. Par contre, leur valeur en or était et est plus importante que ladite valeur faciale.

En effet, en date d'aujourd'hui, sa valeur en or est plus importante que 4 millions, et approche les 5.36 millions de dollars canadiens, alors qu'à l'époque de leur émission en mai 2007, sa valeur en or était de l'ordre d'environ 2.35 millions de dollars. Cependant, je n'ai pas l'information sous la main, mais je crois que le prix de vente était justement d'environ 4 millions de dollars.

Concernant le vol, compte tenu de la rareté de ces pièces et de la difficulté probable à revendre celle volée sur le marché, je ne serais pas surpris que les voleurs procèdent à la refonte de celle-ci, même si cela leur fait perdre plusieurs centaines de milliers de dollars. Au moins, avec cette façon de faire, les chances de se faire prendre sur le court ou long terme sont moins importantes pour ceux-ci.

Sinon, pour info si vous êtes un richissime personnage cherchant un butoir de porte, une des six pièces produites (Un maximum de 10 pièces avaient été autorisées) est présentement en vente chez Canadian Coin & Currency. Par contre, le prix de vente n'est malheureusement pas indiqué sur leur site Web, mais au bas mot ça doit tourner autour des 6 millions de dollars.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Voleurs à Berlin

Messagepar johnpitch1 » Jeu Mars 30, 2017 9:46 am

Salut ainsivalavie.

Pour les chiffres, ce sont les premières informations que j'avais eu.

Merci pour les précisions.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités