Prix des rouleaux pourquoi plus cher?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Prix des rouleaux pourquoi plus cher?

Messagepar Anaïs » Dim Avr 16, 2017 11:00 am

Bonjour,

Quand je regarde les prix des rouleaux sur le site de la Monnaie royale, ou autre site, je me questionne

Question : Est-ce que cela toujours été comme ça, payez plus cher pour des rouleaux? En 2012, pour la cent noire, cela a été le cas.
Pour les 50 cents, je comprends, elles ne seront pas en circulation. Mais les autres.

Pour les 25 cents coquelicots, les drapeaux, le cancer du cein, ou autre pièce commémorative, le prix était-il plus élevé? Pour les drapeaux, j'en ai acheté mais je ne me rappelle pas, s'il était plus haut. Mais semble que non. Peut-être 3$ ou 4$ de plus.

En 1967, le prix des rouleaux, était-il le double?

Maintenant, pour les prix des rouleaux pour le 150$, c'est le double de la valeur faciale, le 25 cents : placage triple sur acier, fini nickel.
Pour les 25 cents de la coupe Stanley aussi, "acier plaqué nickel". Est-ce que le nickel est un métal rendu rare?
Spécial papier, est encore plus cher.
Après plusieurs années, je comprends le prix augmente vu la rareté mais là! Mais semble, que le prix est exagéré. J'aime autant fouillé dans mon change et en ramasser quelques uns et les mettrai dans des rouleaux.
Ou bien allez à la caisse de mon coin, aller me chercher des rouleaux neufs, ce qui me surprendrait beaucoup qu'il en ait.
merci.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Prix des rouleaux pourquoi plus cher?

Messagepar sysec » Dim Avr 16, 2017 11:36 am

Profit........Tant qu'il y a des acheteurs au rendez-vous.

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Prix des rouleaux pourquoi plus cher?

Messagepar bendel » Dim Avr 16, 2017 4:33 pm

À acheter à la MRC tu dois garder en tête que tu seras perdant dans 95% du temps.
A moins que tu vives jusqu'à 150 ou 200 ans et encore pas certain.....

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Prix des rouleaux pourquoi plus cher?

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 16, 2017 5:36 pm

À Anaïs,

Voici ce que je peux dire concernant les prix de rouleaux de monnaies.

Au départ le but premier de la MRC est d'émettre des pièces de monnaie de circulation à leur valeur faciale. Pour pouvoir le faire elle tire un droit de seigneuriage. Elle fait un profit sur chacune des pièces frappées. La majorité des pièces de circulations se retrouvent donc sur le marché à leur valeur faciale. Mon exemple sera un rouleau de 25 cents valant 10$.

Comme il y a des collectionneurs numismates qui désirent se procurer des rouleaux neufs, il se crée un marché secondaire et pour le combler les marchands sont là. Actuellement notre rouleau de 25 cents se détaille à 14.95$ (plus de 40%) et à cela nous devons ajouter les frais de poste et sur le total les taxes. Donc notre rouleau peut revenir facilement à 17$ ou 18$. Mais vous pouvez toujours trouver certains rouleaux neufs dans les caisses des gros commerces (car il sont approvisionné par des distributeurs et ce à la valeur faciale).

Pour ce qui est des rouleaux vendus par la MRC, il y a une mise en marché planifiée. Les rouleaux vendus ont un emballage spécial papier, donc produits exclusifs. Mais, oui mais une fois ouvert votre prime à l'emballage sera comme neige au soleil. Autre astuce de la MRC (2017) est de ne pas émettre certaines pièces en circulation mais ayant valeur légale...que je qualifierait d'un peu tordue.

Comme vous pouvez le constater, la MRC fait son profit, le marchand fais aussi son profit, poste Canada fait son profit et les 2 niveaux de gouvernement perçoivent les taxes.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Prix des rouleaux pourquoi plus cher?

Messagepar Anaïs » Dim Avr 16, 2017 8:37 pm

Je me questionne, est-ce que cela a toujours été comme ça?
Même pour les rouleaux des anciennes années, il y a 50-60 ans mettons?
Et autre question, depuis quand la Monnaie royale vend des rouleaux?( peu importe la dénomination)

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Prix des rouleaux pourquoi plus cher?

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 17, 2017 10:20 am

Anaïs a écrit :Je me questionne, est-ce que cela a toujours été comme ça?
Même pour les rouleaux des anciennes années, il y a 50-60 ans mettons?

Il y a sur le marché beaucoup de rouleaux de 1 et 5 cents de l'année 1964. C'est une année charnière selon moi. Je ne sais comment les numismates (j'étais débutant) se procuraient les rouleaux neuf à ce moment. Dernièrement l'on pouvait encore voir des sacs de cents 1964 scellés circulés. Plusieurs grandes banques roulaient les pièces reçues de la MRC. Au début des années 90 j'ai commandé à acheter des rouleaux UNC vendus par des machands, ils n'étaient pas nécessairement tous originaux. À ce moment il n'y avait pas d'internet et il était parfois difficile de connaître les inventaires et les prix des différents marchands. L'on fonctionnait à la mitaine.

Et autre question, depuis quand la Monnaie royale vend des rouleaux?( peu importe la dénomination)


Selon moi outre à la MRC directement les premiers rouleaux à être vendus par la MRC sont les rouleaux de 50 cents émis après 2004 (non émis en rouleaux) donc en 2005. L'on sait par la suite que ce fut l'orgie avec le 1 cent 2012.

Denis
Dernière édition par AbbeDen le Lun Avr 17, 2017 4:36 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Prix des rouleaux pourquoi plus cher?

Messagepar Jumpy » Lun Avr 17, 2017 10:23 am

Le problème des rouleaux commémoratifs, comme cela a été souligné sur le site coin community, c'est que les clients sont déçus de recevoir des rouleaux avec la reine aux deux bouts. Ne pas voir le motif des rouleaux est une déception. C'est une chose qu'on sait depuis longtemps.

D'autres personnes pensent que c'est cher payé pour de simples rouleaux de papier.

Pourtant, la solution était vraiment, vraiment très simple. Il suffisait d'inclure dans le coffret une pièce en capsule de chaque dénomination. Une meilleure valeur faciale, une meilleure présentation qui aurait justifié davantage le prix et minimisé les possibles déceptions liées à la possibilité de recevoir des rouleaux avec la reine à chaque bout.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Prix des rouleaux pourquoi plus cher?

Messagepar Anaïs » Lun Avr 17, 2017 12:16 pm

AbbeDen a écrit :Selon moi outre à la MRC directement les premiers rouleaux à être vendus par la MRC sont les rouleaux de 50 cents émis après 2004 (non émis en rouleaux) donc en 2005. L'on sait par la suite que ce fut l'orgie avec le 1 cent 2012.


Alors, cela ne fait pas si longtemps.

AbbeDen a écrit :Dernièrement l'on pouvait encore voir des sacs de cents 1964 scellés circulés. Plusieurs grandes banques roulaient les pièces reçues de la MRC


J'ai été élevé dans une caisse à même la maison.
Étant très jeune durant ces années, je ne me rappelle pas tout.
J'ai demandé à quelqu'un de ma famille mais c'est vague.
Son souvenir : La monnaie arrivait en rouleaux de papier brun de la banque et que le papier (billet) monnaie arrivait dans des sacs de coton en liasse à l'intérieur. Cela devrait être dans les années 1970-75. Alors les sacs de monnaie devraient être avant 1970, cela a de l'allure.
Je vais essayer de voir avec d'autres membres de ma famille si eux ont d'autres souvenirs.

Ce que je me rappelle, c'est nous qui roulions la monnaie qui arrivait des clients avec une machine à rouler manuelle et du papier brun spécifique pour les rouleaux. C'était tout un art à rouler de comment placer le papier, la monnaie. Ah, que j'en ai roulé, nostalgie.
Et je ne collectionnait pas la monnaie dans le temps. Si je retournais en arrière, j'aurais acheté des rouleaux neufs de toutes les dénominations au lieu de m'acheter de la gomme "Bazooka". :lol:

Je crois que les marchands de monnaie devaient les acheter soit des caisses soit des banques.

AbbeDen a écrit :Comme vous pouvez le constater, la MRC fait son profit, le marchand fais aussi son profit, poste Canada fait son profit et les 2 niveaux de gouvernement perçoivent les taxes.


Et tout le monde qui est en haut sont heureux, mais nous pauvres numismates (pauvre petit peuple) payons plus cher pour les rendre heureux. Merci de ton explication AbbeDen, je ne le voyais pas du tout comme ça, la MRC fait de la monnaie de circulation mais cela doit rapporter si elle veut en produire encore et encore.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Prix des rouleaux pourquoi plus cher?

Messagepar castor » Lun Avr 17, 2017 2:15 pm

Anaïs a écrit :
AbbeDen a écrit :Selon moi outre à la MRC directement les premiers rouleaux à être vendus par la MRC sont les rouleaux de 50 cents émis après 2004 (non émis en rouleaux) donc en 2005. L'on sait par la suite que ce fut l'orgie avec le 1 cent 2012.


Alors, cela ne fait pas si longtemps.


Bonjour

À titre d'information, la monnaie de circulation à été livré en sac aux banques et caisses jusqu'au milieu de l'année 1980.

Vous pouvez voir la discussion à ce sujet dans ce message.

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... C_ID=98462

Le pseudonyme "nickelsguy" est celui de Mike Marshall de son nom original. IL est celui qui mène le combat contre la contrefaçon numismatique au Canada et qui est assez connu des collectionneurs.

They left the mint in bags of coins......or in a pocket of an employee....

they were never in rolls? as stated above, either in Mint BAGS or a pocket.....


SPP-Ottawa est aussi assez impliqué en numismatique et est aussi membre de Numicanada.

Il est aussi un "Modérateur" sur le site CCF.

nicklesguy is correct. The RCM did use not use rolls in the 1970s to mid 1980s... Coins went out in bags.

Interestingly, I have heard more than one person say that it was the minting facility in Hull (Quebec) that was responsible for the interesting errors in the 1970s and 1980s.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités