Rouleaux de plastique Grippe-sous ou penny-pincher de la Banque Royale

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
mysterious_dr_x
Messages : 1900
Inscription : mer. avr. 04, 2007 6:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Rouleaux de plastique Grippe-sous ou penny-pincher de la Banque Royale

Messagepar mysterious_dr_x » mar. avr. 25, 2017 10:26 am

J'ai acquis récemment dans une vente de garage quelques grippe-sous. Personnellement, je n'ai pas de souvenir de leur utilisation étant donné qu'ils ont été retirés en 1987 et je n'étais pas vieux à l'époque. Ma mère en a gardé 2, un pour les 1 cents et un pour les 25 cents pour rouler son change. Quand il est plein, elle met les pièces dans un rouleau de papier et l'envoie à la banque.
Je connaissais donc de vue le rouleau bleu pour les 25 cents et le rouleau rose pour les 1 cents. Dans le lot que j'ai acquis, il n'y a pas le bleu pour 25 cents, seulement le rose pour 1 cent, blanc pour 5 cents et jaune pour 10 cents. J'ai fait un peu de recherches et je suis tombé sur cet article intéressant, publié dans Moneta, la revue du club d'Ottawa:
http://ons-sno.ca/main/wp-content/uploa ... _08_PV.pdf
L'article est à la page 41 du pdf ou 237 de Moneta.

On y apprend que ces rouleaux ont été distribués en 1976 à la Banque Royale et ont été retirés en 1987. Le changement d'épaisseur des 1 cents et 10 cents au début des années 80 a rendu ces rouleaux inefficaces. En 1983 un 2e modèle avec charnière a été développé pour tenter de corriger la situation, sans succès.
À ma compréhension, il y a 8 rouleaux différents: les 4 originaux pour 1 cent, 5 cents, 10 cents et 25 cents et les 4 modèles avec charnière de 1983 pour ces mêmes dénominations.

Si vous en avez qui traîne dans un tiroir, je serais intéressé. J'aurais pu juste publier dans "recherche", mais étant donné le peu d'information disponible, j'ai trouvé plus approprié de publier un message sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1486
Inscription : lun. sept. 13, 2010 2:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010
Localisation : Vaudreuil-dorion
Contact :

Re: Rouleaux de plastique Grippe-sous ou penny-pincher de la Banque Royale

Messagepar oligne67 » mar. avr. 25, 2017 3:57 pm

je ne savais même pas que sa l'existait

très intéressant merci

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 3563
Inscription : lun. févr. 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis un peu plus d'une vingtaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal
Contact :

Re: Rouleaux de plastique Grippe-sous ou penny-pincher de la Banque Royale

Messagepar ainsivalavie » mar. avr. 25, 2017 8:15 pm

J'en possède quelques une depuis près d'une trentaine d'années de 1 cent avec des séparations à l'intérieur (Photo ci-dessous). Cependant, je les conserve jalousement, puisque je les utilise encore aujourd'hui pour les pièces que j'ai triées, mais dont je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre dans des cartons 2"x2". De mémoire, les miens proviennent de boites de rouleaux de 1 cent que je triais à la fin des années 80, début 90.

Merci pour l'article, je vais prendre le temps de lire celui-ci.

Rouleau.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Vélo & Scooter électrique / Triporteur & Quadriporteur

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7366
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 9:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : Montréal

Re: Rouleaux de plastique Grippe-sous ou penny-pincher de la Banque Royale

Messagepar quasimodo2 » mar. avr. 25, 2017 8:27 pm

Ça l'air que je suis vieux :lol: J'ai pas grand chose à dire, sauf oui je m'en souvient, aussi je les aimais bien, mais c'est vrai que j'en ai pas vus tant que ça.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3304
Inscription : mar. janv. 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 55 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne et américaine de même que la monnaie mondiale, en plus des les billets canadiens et les jetons. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Rouleaux de plastique Grippe-sous ou penny-pincher de la Banque Royale

Messagepar Bidou » mar. avr. 25, 2017 9:06 pm

J'ai les bleus pour les 25 cents sans attaches seulement entré en serre et je crois en avoir d'autres dénomination dans une boite. Je n'avais jamais penser les garder comme morceau d'histoire mais là :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités