Satisfaction de rouleaux BU?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar AbbeDen » Lun Juil 24, 2017 1:06 pm

Je me demandais si des membres qui ont déjà acheté soit de marchands ou particuliers des rouleaux de monnaie ''qualifiés de BU'' et quels sont leurs commentaires. Je m'explique...

Quel est votre degré de satisfaction sur l'ensemble des pièces:

- Les plus belles pièces semblent avoir disparues?
- Plusieurs pièces ont des empreintes?
- Il manque 1 ou 2 pièces?

Si possible spécifier si l'achat provient d'un marchand ou d'un particulier serait intéressant.

Prenez note que j'exclus les rouleaux originaux emballés par la MRC, sur lesquels nous n'avons aucun contrôle (de même pour certains rouleaux BU non trafiqués).

Merci, Denis

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar titane » Lun Juil 24, 2017 6:06 pm

Bonjour AbbeDen,
Je viens d'acheter un bon lot de pièces de 1 cents BU de 1959 à 1967. Je ne les ai pas sortis des rouleaux encore mais je vais le faire demain. À suivre.
Par contre, j'ai acheté il y a quelques semaines un rouleau de 2$ 2017 UNC. Toutes les pièces sont mauvaises. Le bronze de chaque côté de la reine est raté et présente des traces pour toutes les pièces. Mauvaise job de la MRC, Photos demain.
Gilles Vive les vacances

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar titane » Mar Juil 25, 2017 10:38 am

Voici 2 photos d'un 2$ 2017 provenant d'un rouleau unc.
dollar 2$ 2017 25-07-17 033.JPG

dollar 2$ 2017 25-07-17 035.JPG

Toutes mes pièces de 2$ 2017 sont comme celui-là. On a manqué le bronzage autour de la reine.
Dans l'année en cours, la MRC a mis la barre très haute pour la production de nouvelles pièces de circulation, nouveaux billets en polymère, une tonne de nouvelles pièces hors circulation et de très nombreux nouveaux ensembles provenant des pièces de circulation.
La tâche est quand même lourde et elle semble se faire au détriment de la qualité et du contrôle des produits.
Avez-vous d'autres exemples? Je crois que 2017 sera une très bonne année pour les erreurs.
titane

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 25, 2017 5:44 pm

Première remarque, ce n'est pas la MRC qui produit les billets polymère du 150e. C'est la Canadian Banknote Company qui imprime les billets pour la Banque du Canada.

Et j'ai aussi remarqué que la qualité générale des pièces de 2$ du 150e est en moyenne médiocre, particulièrement les pièces colorées. Pour le look, c'est parfait, rien à dire, mais si on veut leur accorder un grade, peu atteignent véritablement MS-60, même si techniquement elles sortent d'un rouleau neuf. La plupart portent de nombreuses marques sur le menton de la reine (on dirait quasiment qu'elle a de la barbe :-D ). Je pense que ces marques sont provoquées par le passage des pièces dans la machine qui leur appose la coloration: elles sont retournées une à une pour les mettre sur la bonne face, puis sont pivotées pour les placer dans la bonne orientation avant l'impression de la couleur (probablement en plus d'une étape). Tout ça peut effectivement les faire passer sur des parties rudes et leur causer des égratignures surtout sur l'avers.
Bref, grade général: AU-50 pour la plupart, même EF-40 pour les pires...Dommage. Mais d'un autre côté, les pièces véritablement MS-60 et plus devraient être rares, donc avoir une bonne valeur.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar titane » Mar Juil 25, 2017 7:45 pm

Pour répondre plus précisément sur les rouleaux BU des marchants ou particuliers, j'ai acheté récemment de nombreux rouleaux de 1 cent de 1959 à 1967 sur EBay. Jusqu'à maintenant, je suis très satisfait. On m'a livré ce que j'ai commandé soit des rouleaux de 50 pièces de 1 cent BU UNC.
Aucun problème.
titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 26, 2017 2:14 pm

AbbeDen a écrit :Je me demandais si des membres qui ont déjà acheté soit de marchands ou particuliers des rouleaux de monnaie ''qualifiés de BU'' et quels sont leurs commentaires. Je m'explique...

Quel est votre degré de satisfaction sur l'ensemble des pièces:

- Les plus belles pièces semblent avoir disparues?
- Plusieurs pièces ont des empreintes?
- Il manque 1 ou 2 pièces?

Si possible spécifier si l'achat provient d'un marchand ou d'un particulier serait intéressant.

Prenez note que j'exclus les rouleaux originaux emballés par la MRC, sur lesquels nous n'avons aucun contrôle (de même pour certains rouleaux BU non trafiqués).

Merci, Denis


C'est toujours difficile de savoir si les plus belles pièces ont disparu ou non dans un rouleau «BU», mais pour être honnête, il est assez rare que je trouve des pièces d'un grade supérieur à «MS-64».

Cependant, ce que je constate souvent dans ce type de rouleau, en particulier pour les années 60, est la profusion de "carbon spot" (Pour les pièces de 1 cent). Dès lors, je me suis souvent posé la question moi aussi si le vendeur, ou le précédent propriétaire si c'était le cas, n'avait pas effectué un tri au préalable.

J'achète surtout de marchands pour les rouleaux «BU», lesquels à mon avis auront moins tendance à trier ce type de rouleaux, souvent par manque de temps et/ou de rentabilité versus le temps investi.

Pour les empreintes, à ce jour, ce n'est pas très fréquent. Sinon, pour le nombre de pièces, toujours jusqu'à présent, je ne me souviens pas avoir eu de problème sur ce côté là, et ce sur plus d'une centaine de rouleaux dits «BU».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 26, 2017 2:23 pm

Le pourquoi de mon interrogation est le fait suivant: je viens de vérifier des rouleaux de 5 cents titrés BU achetés il y a plus de 25 ans chez des marchands (majeurs à l'époque). Voici les résultats dans la boite des années 1956 à 1965 contenant 33 rouleaux.

- 15 rouleaux contenaient 39 pièces soit l'équivalent de 2.5% manquant par rouleau. Plusieurs provenaient d'un même marchand.
- 18 rouleaux contenaient 40 pièces. Il y avait 4 rouleaux shotgun (pas ouverts) et dont je vois que les 2 pièces aux extrémités sont ''scrap'' dû aux marques d'emballage. Donc minimum de 5% de rejet dans ces 2 rouleaux.
- Il y avait 1 rouleau libellé 1959 qui contenait en réalité toutes des pièces de 1965. Quelle déception, c'est 50% de mon cheptel de 1959 qui disparaît.
- Dans certains rouleaux il y avait des pièces avec empreintes de doigt et certaine pièces que je peux classer ''scrap''.

Oui, il était de ma responsabilité de vérifier mes rouleaux au moment des achats... mais que voulez-vous.

Merci à titane et ainsivalavie pour vos commentaires.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 26, 2017 4:33 pm

AbbeDen a écrit :Le pourquoi de mon interrogation est le fait suivant: je viens de vérifier des rouleaux de 5 cents titrés BU achetés il y a plus de 25 ans chez des marchands (majeurs à l'époque). Voici les résultats dans la boite des années 1956 à 1965 contenant 33 rouleaux.

- 15 rouleaux contenaient 39 pièces soit l'équivalent de 2.5% manquant par rouleau. Plusieurs provenaient d'un même marchand.

Il est quasi certain que dans les cas où vos rouleaux étaient incomplets, et bien ceux-ci avaient été triés au préalable. Est-ce que ces rouleaux incomplets étaient de type "ShotGun"?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 26, 2017 5:05 pm

En réponse à ainsivalavie, non les rouleaux à 39 pièces n'étaient pas de type shotgun. Pour moi un rouleau shotgun doit avoir encore les 2 extrémités enroulées donc non ouvert. Je tiens à préciser que lorsque je parle du même marchand, c'est en réalité 2 dénominations différents mais l'une a englobée l'autre il y a plusieurs années.

Il peut aussi arrivé qu'un marchand achète un lot d'un particulier et ne prend pas le temps de vérifier, supposant que le matériel a déjà été vérifié par le collectionneur. Une autre hypothèse est OUI, le marchand a sélectionné la plus belle (peut-être plus d'une pièce qui seront remplacées) et offre un rouleau presque complet en se disant que probablement le client ne réclamera pas pour seulement une pièce.

L'on ne le saura jamais.

Dens

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 26, 2017 5:58 pm

AbbeDen a écrit :En réponse à ainsivalavie, non les rouleaux à 39 pièces n'étaient pas de type shotgun. Pour moi un rouleau shotgun doit avoir encore les 2 extrémités enroulées donc non ouvert.


Ah ok, car c'est sans doute là la différence avec moi, puisque je n'achète des rouleaux «BU» que si ceux-ci sont de type «Shotgun», ou alors provenant de la MRC. Ça élimine une partie du risque de se retrouver avec des pièces déjà triées, bien que ça demeure tout de même possible.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar AbbeDen » Ven Juin 15, 2018 5:37 pm

Dernièrement un membre du forum m'informe qu'un marchand a un appareil pour faire les rouleaux à pellicule ''Shrimp Pack'' tels que distribués par la MRC. De plus il semblerait qu'il peut aussi reformer l'extrémité des rouleaux de type ShotGun (papier).

Si cela est véridique, il est fort probable que ces rouleaux que nous achetons de ce marchand aient été écrémés des plus belles pièces (soit MS65 et MS66) et que nous ouvrirons que dans 5-10-20 ans :o et :real_mad:

Depuis quelques années, je remarque qu'un marchand (et semble être le seul) offre souvent des rouleaux ''dit originaux'' sans couleur pour les émissions de pièces colorées. À titre d'exemple pour la pièce de 2$ de 2017 il y aurait des rouleaux originaux en Shrimp Pack sans couleur et des rouleaux originaux partiellement colorés avec emballage de papier (ce que la majorité des marchands offrent). Alors la question est: pourquoi la MRC aurait fait 2 types d'emballages pour le 2$ 2017 ?

Denis

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar Andre P » Ven Juin 15, 2018 7:09 pm

J' ai cessé l'achat de rouleaux "BU" La MRC produit des pieces de mauvaise qualities cela ne vaut pas la peine et je ne me fie plus aux vendeurs. J'achete un pl set a la place,

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 15, 2018 8:30 pm

AbbeDen a écrit :Dernièrement un membre du forum m'informe qu'un marchand a un appareil pour faire les rouleaux à pellicule ''Shrimp Pack'' tels que distribués par la MRC.
Sur ce point en particulier, à ma connaissance (J'utilise divers plastiques "shinkables" pour des items que je vends non liés aux pièces de monnaie) ce n'est pas tant l'appareil utilisé qui est important que le type de plastique.

Car certains plastiques pour emballage fonctionnent même avec un simple séchoir à cheveux (Par exemple ceux utilisés pour les CDs de musique). Mais pour les plastiques plus épais comme dans le présent cas, sans doute qu'il faut un appareil légèrement plus puissant, mais très facile à trouver dans la plupart des quincailleries ou grandes surfaces pour moins d'une cinquantaine de dollars.

Par contre, trouver une pellicule plastique identique et de même format doit être un peu plus difficile, mais sans doute pas impossible. Pour éviter en partie ce genre de tromperie, la MRC devrait peut-être faire une impression de son logo par chaleur sur la pellicule au moment de la contraction de celle-ci sur les pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar AbbeDen » Sam Juin 16, 2018 11:39 am

ainsivalavie a écrit :Par contre, trouver une pellicule plastique identique et de même format doit être un peu plus difficile, mais sans doute pas impossible. Pour éviter en partie ce genre de tromperie, la MRC devrait peut-être faire une impression de son logo par chaleur sur la pellicule au moment de la contraction de celle-ci sur les pièces.



Oui ce serait la façon la plus sécuritaire de se procurer un produit original, car je suppose qu'aucune compagnie canadienne oserait utiliser le logo de la MRC de crainte de poursuite.


Je serais curieux de savoir si la MRC a effectivement émise des rouleaux complètement non colorés, qui me semblent avoir été réservés qu'à des marchands et ce sans spécification sur les rouleaux.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Satisfaction de rouleaux BU?

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 16, 2018 12:15 pm

AbbeDen a écrit :Oui ce serait la façon la plus sécuritaire de se procurer un produit original, car je suppose qu'aucune compagnie canadienne oserait utiliser le logo de la MRC de crainte de poursuite.

Je serais curieux de savoir si la MRC a effectivement émise des rouleaux complètement non colorés, qui me semblent avoir été réservés qu'à des marchands et ce sans spécification sur les rouleaux.

Denis

Ce n'est pas tant par crainte de poursuite de mon point de vue, que par le simple ajout d'une étape (Simple financièrement et matériellement pour une "entreprise" de la taille de la MRC, mais plus complexe pour un commerçant ou un particulier dans le cas d'une impression de logo par "soudure" de plastique) rendant plus difficile la création d'une contrefaçon quasi parfaite de rouleau de la MRC

Pour votre question sur les rouleaux colorés ou non, je ne saurais dire, je collectionne très peu la monnaie récente, à quelques exceptions près, dont les pièces avec erreurs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités