Page 1 sur 1

Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : jeu. août 10, 2017 7:38 am
par Hugo Côté
Bonjour, j'ai en ma possession une pièce de un sous canadien 2004 en nickle, dont j'ai passé le test de l'aimant et il est positif. Je ne retrace pas d'informations sur ce type d'erreur pour cette année et le 1 cent, quelqu'un peut m'éclairer.

Merci pour votre collaboration

Re: Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : jeu. août 10, 2017 8:10 am
par Chemicalpete
Une photo serait bien. Est-elle avec P ou sans P? Est-ce que la pièce est couleur cuivre? parce que si c'est le cas, l'aiment ne prouve pas qu'elle est en nickel plaqué cuivre. Si elle a la couleur d'un 10 cents, là non plus, l'aimant ne montre rien, l'acier plaqué nickel et le nickel sont magnétiques.

Mais dans ce dernier cas, il est possible que la pièce ait été frappée sur un flan de 10 cents, ce qui serait très intéressant et à conserver.

Re: Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : jeu. août 10, 2017 5:57 pm
par Hugo Côté
Je vais vous expédier la photo, il n'y pas de p. Par contre elle est la couleur d'un dix sous des deux côtés et elle est magnétique.

Re: Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : jeu. août 10, 2017 9:15 pm
par Castor Sous
Si possible nous fournir le poids et le diamètre de la pièce, merci.

Re: Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : ven. août 11, 2017 10:21 am
par Hugo Côté
Capturepile.PNG
Photo de 1 sous couleur nickel

Re: Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : ven. août 11, 2017 10:22 am
par Hugo Côté
Captureface.PNG

Re: Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : ven. août 11, 2017 11:39 am
par Andre P
Me semble etre piece d'acier non plaquée cuivre ou dont le plaquage a été enlevé. J'aimerais avoir l'opinion de "chemicalpete" a ce sujet

Re: Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : ven. août 11, 2017 4:23 pm
par Castor Sous
Ummm....

1- Sous non plaqué
2- Sous sans ça dernière couche de cuivre (normalement cuivre nickel cuivre)
3- Placage additionnel (maison)

Comment savoir?

Re: Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : ven. août 11, 2017 4:26 pm
par Chemicalpete
Hmm...Pas sûr...On voit des traces de cuivre. C'est vrai que l'on peut enlever le cuivre sans trop attaquer l'acier en dessous, mais on ne verrait plus de cuivre du tout, Mais ce genre de traitement laisse souvent une surface un peu rugueuse, que l'on distingue facilement avec une loupe 10X.
L'autre possibilité est simplement l'inverse: déposer par électroplacage une couche de nickel. C'est assez facile (quand on a les produits nécessaires) et ne prend que quelques minutes à faire. Ce qui me fait penser à un placage sont justement la petite marque cuivrée que l'on voit sur la bordure de la pièce, possiblement là où la pince tenait la pièce suspendue dans le bain de placage ainsi que l'aspect général de la pièce.

La possibilité d'une erreur de flan est très faible. Ressemble plus à une job de garage (ou de labo :Étudiant: ). Un moyen de vérifier: faire une petite marque avec un outil pointu sur la bordure de la pièce et voir ce qu'il y a dessous: Si on voit du cuivre, c'est bien un placage. Et la pesée ne serait pas suffisante pour le savoir (si elle a été plaquée ou décapée) car la différence de poids sera probablement à l'intérieur des marges de tolérance de fabrication des flans, donc non significative. Rien n'empêche de la peser quand même, mais je ne m'attend pas à une grosse différence.

Re: Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : sam. août 12, 2017 6:44 am
par Hugo Côté
En résumé si je retrouve du cuivre en dessous on est en présence d'un placaque et sinon possiblement une erreur de flan? Merci

Re: Pièce de 1 cent en nickle 2004

Publié : dim. août 13, 2017 11:56 am
par Chemicalpete
Si tu ne voit pas de cuivre, cela ne prouve pas que c'est une erreur de flan. cela peut être une pièce en acier décapée de son cuivre et qu'il en reste un petit peu. Il faudrait faire d'autres tests non-destructifs pour le savoir. Il y en a un qui est relativement facile à faire mais pour avoir le niveau de précision nécessaire est une mesure de la densité du métal de la pièce, mais il faut avoir une balance capable de peser au moins à 0,001 g près ou mieux 0,0001 g près, ce qui n'est pas courant. Mais si tu connais quelqu'un qui travaille dans un laboratoire ou s'il y a une cégep pas loin, il peut faire les pesées nécessaires.
Il existe aussi des tests légèrement destructifs (on n'a besoin qu'une près petite quantité d'échantillon) et faire des test de détection du nickel ou du fer, mais qui ne devraient être utilisés que lorsque les tests non-destructifs laissent planer un doute.
Mais il y en a un qui est faiblement dommageable mais qui ne laissera planer aucun doute pour savoir si c'est de l'acier ou du nickel: un simple test de corrosion. Tu mets un goutte d'eau salée sur la pièce et tu attends. Si de la rouille apparaît autour de la goutte, il n'y a aucun doute, la pièce est en acier. Dans ce cas, lave la et assèche la, le test est terminé. S'il n'y a pas de rouille, il y a au moins un placage de nickel (qui résiste à la corrosion). Mais cela m'étonnerait beaucoup qu'elle soit en nickel pur. Vu que le nickel n'était plus utilisé par la MRC depuis quelques années au moment de la frappe de cette pièce de 1¢ (2004), il serait fort surprenant qu'un flan de nickel de la bonne grosseur ait traîné près des presses et qu'elle ait été frappée (même en pensant à un flan étranger, même ailleurs le nickel pur n'est pratiquement plus utilisé pour le monnayage).

Il y a encore mieux: une véritable analyse non destructive mais coûte $$ mais c'est le cas ultime quant tout le reste avant n'a pas donné de résultats hors de tout doute..

Bref, il y a plusieurs moyens disponibles pour savoir si c'est une job de garage on non.