Valeur de vente ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Leonceleo
Messages : 79
Inscription : Sam Mars 11, 2017 7:25 am
Description : Bonjour à tous je suis un nouveau retraite de 64 ans qui a commencé à m intéresser à collectionner monnaie et argent depuis 2 ans environ et j aimerais prendre de l expérience ,j ai quelques vieilles pièces de monnaie (succession) mon but est d amasser ça pour ma petite fille de 2ans pour sa graduation donc au plaisir de discuter avec vous tous. Bye Leonce. P.s j aimerais qu une personne expérience devienne mon mentor ça serait grandement apprécié
Localisation : Lac st-jean

Valeur de vente ?

Messagepar Leonceleo » Ven Sep 29, 2017 3:48 pm

Premièrement bonjour à tous,pour commencer quand je regarde là valeur des pieces ensemble numismatique etc ici sur numicanada et que je veux vendre a combien puis je espérer vendre par rapport à numi. Bye merci

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Valeur de vente ?

Messagepar onyx » Ven Sep 29, 2017 7:38 pm

Tout dépend qui achète. Un particulier sera intéresser s'il veut quelque chose et aimerait payer un peu moins que dans une boutique. Une boutique donnera moins pour pouvoir la revendre à profit.

Leonceleo
Messages : 79
Inscription : Sam Mars 11, 2017 7:25 am
Description : Bonjour à tous je suis un nouveau retraite de 64 ans qui a commencé à m intéresser à collectionner monnaie et argent depuis 2 ans environ et j aimerais prendre de l expérience ,j ai quelques vieilles pièces de monnaie (succession) mon but est d amasser ça pour ma petite fille de 2ans pour sa graduation donc au plaisir de discuter avec vous tous. Bye Leonce. P.s j aimerais qu une personne expérience devienne mon mentor ça serait grandement apprécié
Localisation : Lac st-jean

Re: Valeur de vente ?

Messagepar Leonceleo » Ven Sep 29, 2017 7:42 pm

Donc si je comprends bien = a 1 particulier je pourrais vendre le prix de numi mais pour une boutique a combien de moins en pourcentage environ?merci

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Valeur de vente ?

Messagepar onyx » Ven Sep 29, 2017 10:16 pm

Dépendant de la demande pour la (les) pièce(S), peut-être entre 25 et 50% de moins.

Leonceleo
Messages : 79
Inscription : Sam Mars 11, 2017 7:25 am
Description : Bonjour à tous je suis un nouveau retraite de 64 ans qui a commencé à m intéresser à collectionner monnaie et argent depuis 2 ans environ et j aimerais prendre de l expérience ,j ai quelques vieilles pièces de monnaie (succession) mon but est d amasser ça pour ma petite fille de 2ans pour sa graduation donc au plaisir de discuter avec vous tous. Bye Leonce. P.s j aimerais qu une personne expérience devienne mon mentor ça serait grandement apprécié
Localisation : Lac st-jean

Re: Valeur de vente ?

Messagepar Leonceleo » Sam Sep 30, 2017 6:23 am

Tant que ça?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Valeur de vente ?

Messagepar SousNoir » Dim Oct 01, 2017 3:52 pm

Leonceleo a écrit :Tant que ça?


Bonjour Leonceleo,

Oui et non. Le prix de vente varie beaucoup d'une pièce à l'autre. Les prix varient aussi avec le temps en fonction de la disponibilité d'une pièce et le nombre d'acheteurs potentiels (l'offre et la demande). La rareté d'une pièce peut être la cause d'une petite quantité de pièces frappées. Il faut aussi tenir compte de l'état d'une pièce (le grade).

Il y a quelques mois, j'ai fait l'exercice de comparer la valeur publiée sur NumiCanada avec le prix de vente chez des marchands pour la pièce d'un cent pour les années entre 1858 et 2012. Je t'invite à lire le sujet 1 CENT 1858-2012 - Prix du marché comparé à NumiCanada:
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=28723&p=215179

Prenons comme exemple la pièce d'un cent 1859/9 étroit (la plus commune) dans les grades VG-8 et MS-63.
NumiCanada VG-8 = $8,10 et les marchands la vendent à 52% de la valeur publiées : $4,20.
NumiCanada MS-63 = $270 et les marchands la vendent à 86% de la valeur publiées : $232.

Une petite recherche rapide chez les marchands sur internet m'a permis de trouver cette pièce de grade VG-8 vendue entre 4$ et 6$. Si j'avais cette pièce à vendre, je considèrerais un prix près de $4. (je ne tiens pas compte des nombreuse variétés de cette pièce)
J'ai trouvé une seule pièce certifiée de grade MS-63 à 250$. Je considère que c'est un bon prix. Si j'avais cette pièce à vendre, ce serait autour de ce prix.

Il est fréquent de voir un grand écart entre le prix demandé et la valeur du marché chez les personnes qui ne collectionnent pas la monnaie. Dans les ventes de garage, les marchés aux puces, et sur Kijiji, j'ai vu des variations qui vont de la valeur faciale à plus de 1000% la valeur du marché. Un cas fréquent d'un grand écart est le prix de vente des pièces de 1967. J'ai déjà vu en vente des pièces de 25 cents usées de grade F/VF à 10$ chacune. J'ai acheté l'an dernier chez un marchand 3 pièces de 25 cents 1967 fraîchement sortie d'un rouleau. Le marchand a ouvert le rouleau devant moi et il m'a laissé choisir mes pièces. Prix de vente: 5$ chacune ou 3 pour 10$ parce que j'avais acheté du matériel pour plus de 50$. Supposons, dans le pire des cas, que ces pièces sont de grade MS-60. Elles sont listée à $7,50 sur NumiCanada et le marchand les a vendues à 45% de la valeur listée. Les marchands vendent habituellement cette pièce à 5$-6$ de grade non circulé (BU/MS60) et la plupart ne tiennent pas d'inventaire "gradé" en bas de MS-60. J'ai vu aussi des pièces de 25 cents 1967 en argent en vrac à choisir dans un pot qui sont vendues près de leur valeur du poids en argent (1$ chacune) alors que NumiCanada donne une valeur $1,95 pour la valeur du métal.

Il n'y a pas de règle magique pour fixer un prix et c'est du cas par cas.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Valeur de vente ?

Messagepar onyx » Dim Oct 01, 2017 4:24 pm

Merci, Sousnoir pour ce bel exposé appuyé d'exemples.

Et on ne parle pas des ventes à l'encan. :)

En résumé, une évaluation est très subjective dépendant de la source. Il semblerait qu'il existe même des livres qui s'adressent aux commerçants et qui indiquent un prix pas mal plus bas que les livres réguliers.

En général la description d'une valeur marchandes est :

«Juste valeur marchande (JVM) : Prix dont conviendraient deux parties bien informées et consentantes, en l'occurrence un vendeur non contraint de vendre et un acheteur non contraint d'acheter, sur un marché où la concurrence peut librement s'exercer.»


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], PatT et 49 invités