1977 MS ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
numfak
Messages : 196
Inscription : Sam Août 04, 2012 5:16 pm
Localisation : Laval

1977 MS ?

Messagepar numfak » Sam Déc 23, 2017 9:06 pm


Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1977 MS ?

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 24, 2017 2:08 am


En effet, bien que ça ne soit pas évident à déterminer à 100% compte tenu de la résolution de la photo et du fait que la pièce soit photographiée au travers de l'étui.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 1977 MS ?

Messagepar oligne67 » Dim Déc 24, 2017 9:52 pm

voici un autre vendeur typique de eBay qui grade ses pièces lui même et qui rarement près de la réalité :(

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1977 MS ?

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 24, 2017 10:40 pm

oligne67 a écrit :voici un autre vendeur typique de eBay qui grade ses pièces lui même et qui rarement près de la réalité :(

Perso, je trouve qu'il y a un conflit d'intérêts patent entre une entreprise qui évalue et certifie des pièces, versus cette même entreprise qui tient aussi boutique dans la vente de pièces. (J'ignore si dans le cas présent cette compagnie offre la certification pour des pièces autres que celles vendues par leur commerce).

Ça ouvre grande la porte à divers abus, bien que ça ne soit pas nécessairement systématique. Quoi qu'il en soit, c'est une situation qui devrait être évitée comme c'est le cas par exemple aux USA avec NGC et PCGS.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 1977 MS ?

Messagepar oligne67 » Dim Déc 24, 2017 11:03 pm

j'ai vue plusieurs de ses vende dans le passé et même acheter certaine pièces de ce vendeur et la majorité du temps il est au moins un grade trop haut donc a faire attention selon mes critère :(

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 1977 MS ?

Messagepar sysec » Lun Déc 25, 2017 10:11 am

ainsivalavie a écrit :Quoi qu'il en soit, c'est une situation qui devrait être évitée comme c'est le cas par exemple aux USA avec NGC et PCGS.

Malheureusement le marché Canadien en terme de grosseur est trop petit pour que cette solution soit viable financièrement. Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1977 MS ?

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 25, 2017 1:02 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Quoi qu'il en soit, c'est une situation qui devrait être évitée comme c'est le cas par exemple aux USA avec NGC et PCGS.

Malheureusement le marché Canadien en terme de grosseur est trop petit pour que cette solution soit viable financièrement. Mon opinion

Moi aussi avant je partageais votre opinion. Mais depuis que j'ai analysé un peu plus en détail la question, je suis beaucoup plus mitigé sur le sujet. En effet, voici un petit récapitulatif qui se veut qu'approximatif:

    À l'heure actuelle, si je me fie à leur rapport de population, «CCCS» a certifié autour de 61 000 pièces. Si je ne me trompe pas, je crois que l'entreprise a débuté ses activités en 2003, ce qui fait grosso modo 4300 certifications/an en moyenne. C'est certain que dans les premières années ce chiffre devait être inférieur, et inversement dans les dernières années.

    Ainsi, ça commence à être un très bon revenu annuel par rapport aux coûts d'une certification qui doit tourner autour de 10$ en moyenne pour les étuis de type "Flip" versus des frais de matériel qui ne doivent pas être très élevés par certification.

    De plus, sans nécessairement en lien avec «CCCS», rien n'empêche le propriétaire d'une entreprise de ce type d'exercer une autre profession hors du monde numismatique.

    Pour «ICCS», c'est un peu plus compliqué vu que l'entreprise garde secret le nombre de certifications réalisées. Cependant, si je me fie à ma base de données sur la gradation de jetons coloniaux, dans celle-ci «ICCS» a environ 7.5 fois plus de certifications que «CCCS».

    Donc, en partant du principe (Qui n'est peut-être pas réaliste) que ce ratio s'étend à l'ensemble des pièces, «ICCS» doit avoir certifié autour de 460 000 pièces. Je crois que l'entreprise a débuté ses activités en 1987, ce qui fait grosso modo 15 000 certifications/an en moyenne. Ce qui est dans ce cas amplement suffisant financièrement comme revenu annuel moyen.

Par contre, c'est sans doute toute autre chose pour un nouveau joueur dans le domaine, où là en effet, je doute que ça puisse suffire comme revenu. Mais ma remarque précédente peut tout aussi bien s'appliquer, à savoir exercer une autre profession hors du monde numismatique, ou alors en lien avec celui-ci, mais en évitant tout lien de près ou de loin avec la vente.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

numfak
Messages : 196
Inscription : Sam Août 04, 2012 5:16 pm
Localisation : Laval

Re: 1977 MS ?

Messagepar numfak » Mer Déc 27, 2017 9:15 am

Merci pour vos commentaires, je vais faire certifié une dizaine de pièce acheté comme MS et voir ce qu'ICCS me renverrons !


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 137 invités