Page 1 sur 1

1977 MS ?

Publié : Sam Déc 23, 2017 9:06 pm
par numfak

Re: 1977 MS ?

Publié : Dim Déc 24, 2017 2:08 am
par ainsivalavie

En effet, bien que ça ne soit pas évident à déterminer à 100% compte tenu de la résolution de la photo et du fait que la pièce soit photographiée au travers de l'étui.

Re: 1977 MS ?

Publié : Dim Déc 24, 2017 9:52 pm
par oligne67
voici un autre vendeur typique de eBay qui grade ses pièces lui même et qui rarement près de la réalité :(

Re: 1977 MS ?

Publié : Dim Déc 24, 2017 10:40 pm
par ainsivalavie
oligne67 a écrit :voici un autre vendeur typique de eBay qui grade ses pièces lui même et qui rarement près de la réalité :(

Perso, je trouve qu'il y a un conflit d'intérêts patent entre une entreprise qui évalue et certifie des pièces, versus cette même entreprise qui tient aussi boutique dans la vente de pièces. (J'ignore si dans le cas présent cette compagnie offre la certification pour des pièces autres que celles vendues par leur commerce).

Ça ouvre grande la porte à divers abus, bien que ça ne soit pas nécessairement systématique. Quoi qu'il en soit, c'est une situation qui devrait être évitée comme c'est le cas par exemple aux USA avec NGC et PCGS.

Re: 1977 MS ?

Publié : Dim Déc 24, 2017 11:03 pm
par oligne67
j'ai vue plusieurs de ses vende dans le passé et même acheter certaine pièces de ce vendeur et la majorité du temps il est au moins un grade trop haut donc a faire attention selon mes critère :(

Re: 1977 MS ?

Publié : Lun Déc 25, 2017 10:11 am
par sysec
ainsivalavie a écrit :Quoi qu'il en soit, c'est une situation qui devrait être évitée comme c'est le cas par exemple aux USA avec NGC et PCGS.

Malheureusement le marché Canadien en terme de grosseur est trop petit pour que cette solution soit viable financièrement. Mon opinion

Re: 1977 MS ?

Publié : Lun Déc 25, 2017 1:02 pm
par ainsivalavie
sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Quoi qu'il en soit, c'est une situation qui devrait être évitée comme c'est le cas par exemple aux USA avec NGC et PCGS.

Malheureusement le marché Canadien en terme de grosseur est trop petit pour que cette solution soit viable financièrement. Mon opinion

Moi aussi avant je partageais votre opinion. Mais depuis que j'ai analysé un peu plus en détail la question, je suis beaucoup plus mitigé sur le sujet. En effet, voici un petit récapitulatif qui se veut qu'approximatif:

    À l'heure actuelle, si je me fie à leur rapport de population, «CCCS» a certifié autour de 61 000 pièces. Si je ne me trompe pas, je crois que l'entreprise a débuté ses activités en 2003, ce qui fait grosso modo 4300 certifications/an en moyenne. C'est certain que dans les premières années ce chiffre devait être inférieur, et inversement dans les dernières années.

    Ainsi, ça commence à être un très bon revenu annuel par rapport aux coûts d'une certification qui doit tourner autour de 10$ en moyenne pour les étuis de type "Flip" versus des frais de matériel qui ne doivent pas être très élevés par certification.

    De plus, sans nécessairement en lien avec «CCCS», rien n'empêche le propriétaire d'une entreprise de ce type d'exercer une autre profession hors du monde numismatique.

    Pour «ICCS», c'est un peu plus compliqué vu que l'entreprise garde secret le nombre de certifications réalisées. Cependant, si je me fie à ma base de données sur la gradation de jetons coloniaux, dans celle-ci «ICCS» a environ 7.5 fois plus de certifications que «CCCS».

    Donc, en partant du principe (Qui n'est peut-être pas réaliste) que ce ratio s'étend à l'ensemble des pièces, «ICCS» doit avoir certifié autour de 460 000 pièces. Je crois que l'entreprise a débuté ses activités en 1987, ce qui fait grosso modo 15 000 certifications/an en moyenne. Ce qui est dans ce cas amplement suffisant financièrement comme revenu annuel moyen.

Par contre, c'est sans doute toute autre chose pour un nouveau joueur dans le domaine, où là en effet, je doute que ça puisse suffire comme revenu. Mais ma remarque précédente peut tout aussi bien s'appliquer, à savoir exercer une autre profession hors du monde numismatique, ou alors en lien avec celui-ci, mais en évitant tout lien de près ou de loin avec la vente.

Re: 1977 MS ?

Publié : Mer Déc 27, 2017 9:15 am
par numfak
Merci pour vos commentaires, je vais faire certifié une dizaine de pièce acheté comme MS et voir ce qu'ICCS me renverrons !