Constat

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Constat

Messagepar castor » Mar Jan 23, 2018 6:58 pm

Réponse à un message venant d’ici.

viewtopic.php?f=9&t=29322

Bonsoir che1984

Ton constat de la présence d’intervenants sur le site est effectivement l’image actuelle.

J’ai senti le besoin de donner mon commentaire suite à ton intervention car elle est tout de même profonde et mérite de la regarder dans son ensemble.

Et mon commentaire se veut positif de ma part et un peu long 8)

Pour comprendre la situation d’aujourd’hui à ce sujet, il faut remonter dans le temps, de la naissance de Numicanada à ton constat que tu as fait.

Autrement, regarder en arrière pour voir où l’on va.

Au début, c’était nouveau qu’un site traitant de la collection des monnaies, "en français" pour une première fois, rejoignait la population francophone.

Et rapidement, l’arrivé de membres fut exponentielle, car tous ceux qui découvraient ce site avaient des choses à dire ou demander.

Graduellement des membres ayant déjà une certaine connaissance dans ce domaine, se sont mis à réunir, sujet par sujet, de l’information et des explications. En réponse aux diverses questions qui étaient non disponibles en français, ce fut le départ de la première présentation en photo de la liste des "Erreurs et Variétés".

Puis à celle-ci, furent ajouté les descriptions et explications.

Et de là ont suivi les articles et autres informations, tout ceci bénévolement par les membres de Numicanada.

Et graduellement, les membres avaient de l’information et des explications à leurs questions lorsqu’ils étaient seuls devant leur collection. En fouillant sur Numicanada, ils y trouvaient graduellement avec l’habitude de la recherche dans le site, l’autosuffisance pour fonctionner sans poser de questions sur le site.

Il faut aussi tenir compte que les nouveaux qui arrivaient au fur et à mesure, en avaient beaucoup à montrer. Mais quand tu as montré tout ce que tu avais de spécial sur tes pièces, hé bien, le tour est fait.

Lightw4re a fait ce site de sa propre initiative et ce site était un bébé au départ. Étant arrivé sur ce site comme membre depuis plus de 10 années, je l’ai vu grandir. Puis graduellement il a grandi avec l’arrivée de membres en plus grand nombre. Il est donc passé d’enfant à adolescent et aujourd’hui ce site est rendu à un stade d’adultes averti pour la majorité de ses membres.

Mais même adultes et comme cela a déjà été dit, nous sommes et seront toujours d’éternels étudiants dans ce loisir et de la place pour innover, il y en a.

Il était assez peu fréquent au début de voir des collectionneurs de jetons, mais maintenant il y en a plusieurs qui ont rajouté cette partie à leur loisir.

Quant je parle de place pour innover, je pense entre autres à "ainsivalavie" et j’espère qu’il ne m’en voudra pas de le mentionner. Ce qu’il fait à ce niveau mérite d’être souligné en exemple car c’est tout un travail de recherche et de suivi, même si je ne collectionne pas les jetons.

Je peux vous dire qu’il n’y a pas de journée que je ne regarde pas ce qui se passe sur Numicanada quand je suis à la maison, excepté l’été où je suis très souvent au chalet.

Lorsque l’on parle de participation sur le site et j’ai expliqué plus haut comment je le vois, il ne faut pas oublier non plus le nombre de personnes qui viennent sur Numicanada comme visiteur et cela est aussi une participation qu’il faut tenir compte. Car ce site est maintenant une référence dans son domaine avec toute l’information qui y a été ajoutée au fil du temps.

Je suis à l’aise de vous parler aussi d’un autre site soit "Coin Community Family (CCF)" dont je suis membre et à lequel je participe à l’occasion. J’y suis membre depuis plusieurs années et je peux vous dire qu’il n’y a pas beaucoup plus de messages quotidiennement que sur Numicanada. Quoique le nombre de visiteurs y est énormément plus grand et couvre, je dirais, la communauté anglaise du Canada et une partie des USA.

Et très régulièrement et souvent, on y voit un lien vers Numicanada comme réponse, que ce soit pour la valeur des pièces, des coins entrechoqués, des photos avec même le # de celles-ci, etc…. Ceci pour vous dire que notre site est maintenant un incontournable dans son domaine.

J’aurais pu parler aussi du WEB comme outil de recherche ou l’on y retrouve énormément d’information, mais mon romain a été assez long :-D

Pour terminer, tout n’a pas été dit ou fait car il y a toujours quelque chose à faire pour l’avancement de notre loisir. Je vous invite à parler de votre loisir avec votre entourage et à faire partie d’un club monnaie dans votre secteur, s’il y en a un.

Je vous remercie pour votre lecture et patience et j’invite ceux que l’on ne voit presque plus ou plus, d’émettre leurs commentaires à ce sujet, ainsi que ceux que l’on voit régulièrement.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Constat

Messagepar Numinard » Mar Jan 23, 2018 7:44 pm

C’est certains que le site est une référence. Je ne suis plus très actif aujourd’hui mais il y a quelques années, j’avais une moyenne de 1 message par jour. J’ai migré vers Facebook sur un groupe du nom de « collectionneur amateur de monnaie du Québec ». Mais c’est ici dans le forum que j’en ai appris le plus. J’ai aussi ma page https://www.facebook.com/numinard/ où j’y écris des conseils et des articles en lien avec la monnaie dans le but de sensibiliser les gens à cette passion. Je pourrais contacter l’admin pour savoir si il serait possible d’avoir un sujet ancré dans lequel je pourrais vous partager mes articles.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Constat

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 23, 2018 8:08 pm

castor a écrit :Quant je parle de place pour innover, je pense entre autres à "ainsivalavie" et j’espère qu’il ne m’en voudra pas de le mentionner. Ce qu’il fait à ce niveau mérite d’être souligné en exemple car c’est tout un travail de recherche et de suivi, même si je ne collectionne pas les jetons.


Merci pour le compliment, c'est toujours plaisant d'être encouragé par ses pairs, d'autant plus venant d'un membre expérimenté comme vous. Je suis seulement un peu gêné d'être le seul à avoir été nommé, car d'autres font, ou on fait, aussi de merveilleux travaux de recherche, mais je ne vous en veux assurément pas pour autant :)

Mais pour ce qui est de l'objet du texte, je suis assez d'accord avec vous.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 496
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Constat

Messagepar Mo.naie » Mer Jan 24, 2018 9:22 am

[quote][/quote] castor a dit:

Pour terminer, tout n’a pas été dit ou fait car il y a toujours quelque chose à faire pour l’avancement de notre loisir. Je vous invite à parler de votre loisir avec votre entourage et à faire partie d’un club monnaie dans votre secteur, s’il y en a un.

http://anfc.info/?page_id=39
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Constat

Messagepar SousNoir » Mer Jan 24, 2018 7:55 pm

castor a écrit :Et très régulièrement et souvent, on y voit un lien vers Numicanada comme réponse, que ce soit pour la valeur des pièces, des coins entrechoqués, des photos avec même le # de celles-ci, etc…. Ceci pour vous dire que notre site est maintenant un incontournable dans son domaine.


En effet, en plus des forums anglophones, je vois également des références à coinsandcanada.com sur des sites web américains et européens que ce soit pour les variétés ou pour les photos.

Pour ce qui est de la participations des membres sur le forum, cela varie en fonctions de plusieurs paramètres. Pour ma part, la 2e moitié de 2017 a été très occupée à la fois par le travail et par la décision de ma conjointe de prendre sa retraite à la fin de l'année. Je lis régulièrement ce qui se passe sur le forum et sur d'autres forums aussi.

J'ai plusieurs projets numismatiques en cours en plus d'ajouter tranquillement de nouvelles pièces à ma collection. J'ai acheté 2 collections complètes dans la dernière année et je n'ai pas eu le temps de classer et de vérifier les pièces. Il y a une autre personne qui m'attend depuis octobre dernier pour faire l'inventaire de la collection de son défunt père. Et j'ai environ 100 livres (45 kg) de pièces d'un cent en vrac et en rouleaux qui attendent... Des jours de plaisir en vue...

Certains projets prennent plus de temps que d'autres à cause des recherches à faire. Par exemple, ma dernière intervention sur le forum au sujet de la reproduction d'un 8 Reales espagnol frappé à Mexico est issue d'une recherche en cours sur les pièces coloniales avant 1800. Il y a plusieurs ouvrages référence en anglais et très peu en français. C'est un projet qui exige de trouver et lire les édits royaux originaux des différents pays colonisateurs entre 1550 et 1800. Ça prend beaucoup de temps mais c'est passionnant.

Et ma collection est en train de prendre une direction que je n'avais pas pensé quand j'ai commencé. C'est devenu un mélange de numismatique, d'histoire, et de généalogie. C'est en lisant des inventaires après décès, des contrats de vente, et des quittances que l'idée m'est venue de rassembler une collection de monnaies qui existaient pour chaque génération d'ancêtres. Une pièce de monnaie est un artefact contemporain à un ancêtre qui est, somme toute, assez facile à trouver. Je me suis dit que tant qu'à faire des recherches, c'est aussi bien de tout documenter. Je passe donc plus de temps à chercher des monnaies, à lire, à trouver, à documenter, et à écrire. Ce que je croyais pouvoir documenter en quelques dizaines de pages a passé le cap des 200 pages... et ce n'est pas fini. Je vais pouvoir partager un peu de ceci avec vous plus tard dans l'année.

Je vais également donner une conférence sur le sujet au Club de monnaie Laval Rive-Nord le 4 avril prochain. D'ici là, c'est toujours un plaisir de vous lire. Et j'en aurai toujours à apprendre...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Constat

Messagepar Dot36 » Ven Jan 26, 2018 5:28 pm

Castor a fait un très beau résumé de l'histoire et de l'évolution de NUMICANADA. Dans trois mois ça fera moi aussi 10 ans que je suis venu sur ce site. Tout comme castor à moins d'imprévu je viens tous les jours vous lire.

Il faut constater que le site est maintenant adulte et qu'avec de la bonne volonté et un peu de patience tous ceux qui y viennent ont de bonne chance de trouver ce qu'il recherche. Il est donc normal de voir moins d'interventions et de présentations. Comme le faisait également remarquer castor plusieurs anciens se retrouvent sur plus d'un site et continue de revenir sur NUMICANADA.

Et comme éternel étudiant il m'arrive encore de demander un coup de main pour bien classer une pièce lorsque je n'arrive pas à bien m'expliquer ce que je vois sur la pièce. (exemple le 5 cents 1976 double frappe avec rotation). :P

traker25
Messages : 228
Inscription : Dim Mai 25, 2008 8:58 am
Description : J'ai débuté en 2012 avec la série de 20.00 pour 20.00...et depuis comme une écureuil je ramasse les 25 cents de couleur.. les cents de 1920 à date quelques pièces en argent 50 cents et 1.00. J'ai acheté sur le site de la Mrc en 2012 et 2013 quelques jolies pièces de couleur bien sur..En bref je suis novice.
Localisation : Bois francs

Re: Constat

Messagepar traker25 » Ven Jan 26, 2018 10:18 pm

J'adore votre site. J'y passe chaque jour ou presque.Et j'y découvre chaque jour tout plein d'information pour mon hobby de 'collectionneuse' ou plutôt ramasseuse pour le moment. Je m'étais inscrite tout simplement par curiosité et mon cousin JCMichaud m'y avait invité..Depuis 2012 mon intérêt a grandi et mes 25 cents aussi :) . Vous êtes formidable dans vos informations ne lâchez pas votre beau travail.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Constat

Messagepar za75 » Ven Fév 02, 2018 12:06 pm

Voir mon commentaire à che1984 sur :

viewtopic.php?f=&t=29322

sujet indiqué ci-dessus par castor

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Constat

Messagepar za75 » Ven Fév 02, 2018 1:54 pm

Lien corrigé pour :

viewtopic.php?f=9&t=29322

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Constat

Messagepar castor » Ven Fév 02, 2018 2:59 pm

za75 a écrit :Lien corrigé pour :

viewtopic.php?f=9&t=29322


Bonjour za75

Bien heureux de voir que tu es toujours avec nous.

Voici le lien

viewtopic.php?f=9&t=29322
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Constat

Messagepar Jumpy » Sam Fév 03, 2018 10:53 am

Tracker25 a écrit:
J'adore votre site.


Je crois sincèrement que ce site est aussi le tien, que c'est le nôtre.

Pour moi, le forum (et le site) est de nature participative.

Le forum étant également lié à l'information, après 10 ans, la majorité des informations sont pas mal contenues dans les entrailles du forum (et du site). Cela explique un peu la popularité de Numicanada et la perte de vitesse en "nouveaux messages".

Il y a véritablement beaucoup de sujets numismatiques dont on peut discuter sur le forum. Et on revient inlassablement à la nature participative du forum. Pourtant, beaucoup de sujets ne nécessitent pas qu'on soit expert pour participer à la discussion.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Constat

Messagepar clownoses » Sam Fév 03, 2018 2:55 pm

Excellent texte, Castor.

Sans ce site, je serais encore en train de divaguer avec mes nombreuses pièces, me perdant dans la brume, me fiant seulement avec mes vieux livres de Charlton, que j'achetais à l'occasion, sans me soucier que j'avais quelque chose d'intéressant qui dormait. Pour ma part, je dois remercier Za75 qui m'a fait connaître Zoel, et ce, en me sortant de ma coquille, et évidemment, toi, pour m'avoir appris certaine chose dont j'ignorais.

On a toujours des pièces que nous cataloguons à notre manière, une pièce qui nous semble étrange, que nous mettons dans un carton de 2 X 2, sans vraiment savoir ce qui s'est produit. C'était mon cas, avant que je découvre ce site, je divaguais. Je ne faisais que regarder des pièces pour trouver des DOT et des DIE CRACK, que je nommais une ligne étrange. C'est un vieux monsieur, aujourd'hui décédé, qui m'avait dit qu'il existait des erreurs sur des pièces, et que certaine avait une certaine valeur. Là, j'avais découvert quelques pièces intéressantes en surplus, mais je ne savais toujours rien du pourquoi. À la découverte de ce site, tout a changé. Ce fut comme une explosion. Dire que j'avais passé très proche de tout retourner à la banque, mais j'en étais incapable... Quelque chose me disait de garder mes pièces.

Bravo aux membres qui s'impliquent, soit en mettant des photos, des descriptions qui nous interroge, ce qui fait avancer nos, et vos, connaissances.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Constat

Messagepar Andre P » Sam Fév 03, 2018 3:27 pm

Moi aussi j'ai collectionné les 0.05¢,j'ai eu la chance de commencer fin années 50. J'ai pu acheter des lots "tombac et silver" vers 2000, 2002. Aujourd'hui j'ai ma collection "réguliere ds les + hauts grades accessible, et ma collection de pieces avec erreurs. J'ai puisé l'information ds "internet, le C.C.N. (colonnes de Regitko) et j'ai complété avec ce site et autres forums internets. Je suis a préparer un lot pour une certification "CCCS"

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Constat

Messagepar che1984 » Jeu Mars 01, 2018 11:45 pm

castor a écrit :Réponse à un message venant d’ici.

viewtopic.php?f=9&t=29322

Bonsoir che1984

Ton constat de la présence d’intervenants sur le site est effectivement l’image actuelle.

J’ai senti le besoin de donner mon commentaire suite à ton intervention car elle est tout de même profonde et mérite de la regarder dans son ensemble.

Et mon commentaire se veut positif de ma part et un peu long 8)

Pour comprendre la situation d’aujourd’hui à ce sujet, il faut remonter dans le temps, de la naissance de Numicanada à ton constat que tu as fait.

Autrement, regarder en arrière pour voir où l’on va.

Au début, c’était nouveau qu’un site traitant de la collection des monnaies, "en français" pour une première fois, rejoignait la population francophone.

Et rapidement, l’arrivé de membres fut exponentielle, car tous ceux qui découvraient ce site avaient des choses à dire ou demander.

Graduellement des membres ayant déjà une certaine connaissance dans ce domaine, se sont mis à réunir, sujet par sujet, de l’information et des explications. En réponse aux diverses questions qui étaient non disponibles en français, ce fut le départ de la première présentation en photo de la liste des "Erreurs et Variétés".

Puis à celle-ci, furent ajouté les descriptions et explications.

Et de là ont suivi les articles et autres informations, tout ceci bénévolement par les membres de Numicanada.

Et graduellement, les membres avaient de l’information et des explications à leurs questions lorsqu’ils étaient seuls devant leur collection. En fouillant sur Numicanada, ils y trouvaient graduellement avec l’habitude de la recherche dans le site, l’autosuffisance pour fonctionner sans poser de questions sur le site.

Il faut aussi tenir compte que les nouveaux qui arrivaient au fur et à mesure, en avaient beaucoup à montrer. Mais quand tu as montré tout ce que tu avais de spécial sur tes pièces, hé bien, le tour est fait.

Lightw4re a fait ce site de sa propre initiative et ce site était un bébé au départ. Étant arrivé sur ce site comme membre depuis plus de 10 années, je l’ai vu grandir. Puis graduellement il a grandi avec l’arrivée de membres en plus grand nombre. Il est donc passé d’enfant à adolescent et aujourd’hui ce site est rendu à un stade d’adultes averti pour la majorité de ses membres.

Mais même adultes et comme cela a déjà été dit, nous sommes et seront toujours d’éternels étudiants dans ce loisir et de la place pour innover, il y en a.

Il était assez peu fréquent au début de voir des collectionneurs de jetons, mais maintenant il y en a plusieurs qui ont rajouté cette partie à leur loisir.

Quant je parle de place pour innover, je pense entre autres à "ainsivalavie" et j’espère qu’il ne m’en voudra pas de le mentionner. Ce qu’il fait à ce niveau mérite d’être souligné en exemple car c’est tout un travail de recherche et de suivi, même si je ne collectionne pas les jetons.

Je peux vous dire qu’il n’y a pas de journée que je ne regarde pas ce qui se passe sur Numicanada quand je suis à la maison, excepté l’été où je suis très souvent au chalet.

Lorsque l’on parle de participation sur le site et j’ai expliqué plus haut comment je le vois, il ne faut pas oublier non plus le nombre de personnes qui viennent sur Numicanada comme visiteur et cela est aussi une participation qu’il faut tenir compte. Car ce site est maintenant une référence dans son domaine avec toute l’information qui y a été ajoutée au fil du temps.

Je suis à l’aise de vous parler aussi d’un autre site soit "Coin Community Family (CCF)" dont je suis membre et à lequel je participe à l’occasion. J’y suis membre depuis plusieurs années et je peux vous dire qu’il n’y a pas beaucoup plus de messages quotidiennement que sur Numicanada. Quoique le nombre de visiteurs y est énormément plus grand et couvre, je dirais, la communauté anglaise du Canada et une partie des USA.

Et très régulièrement et souvent, on y voit un lien vers Numicanada comme réponse, que ce soit pour la valeur des pièces, des coins entrechoqués, des photos avec même le # de celles-ci, etc…. Ceci pour vous dire que notre site est maintenant un incontournable dans son domaine.

J’aurais pu parler aussi du WEB comme outil de recherche ou l’on y retrouve énormément d’information, mais mon romain a été assez long :-D

Pour terminer, tout n’a pas été dit ou fait car il y a toujours quelque chose à faire pour l’avancement de notre loisir. Je vous invite à parler de votre loisir avec votre entourage et à faire partie d’un club monnaie dans votre secteur, s’il y en a un.

Je vous remercie pour votre lecture et patience et j’invite ceux que l’on ne voit presque plus ou plus, d’émettre leurs commentaires à ce sujet, ainsi que ceux que l’on voit régulièrement.

Laurent



Merci Castor pour cette réplique bien sentie et à propos!

C est moi qui ai manqué de proactivité en ne répondant pas...et en même temps , ça m’a permis de constater, depuis cette intervention, un réveil notable et rafraîchissant des interventions de membres dont, justement, je m inquiétais du mutisme ! Plusieurs membres actifs par le passé ont ressurgi et ca m a fait un velours de les relire :-D , comme si nos commentaires les avaient réveillés!

Le temps manque pour aller plus loin dans mes présentations ..je dois en ce moment me débarrasser de mes timbres. Ce qui me crève le cœur...
Je ferai bientôt un petit ménage de mes doubles mais je garde le cœur de à collection ...
J aimerais tant publier des photos mais depuis un an environ, je n y arrive plus car j utilise le iPad seulement et je n arrive plus à réduire le format à celui exigé par le site ...pourquoi. Je ne sais pas.. :?

Mais au moins, le site est plus vivant maintenant qu il l a été depuis un an :wink:

Alainpimpim
Messages : 11
Inscription : Mer Juil 04, 2018 7:23 pm
Description : Je m'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la monnaie au Canada. Je collectionne les pièces à partir du Régime français.

Re: Constat

Messagepar Alainpimpim » Ven Juil 06, 2018 8:23 pm

Je viens de connaître ce site et je suis émerveillé par toutes les informations. Je m'intéresse à l'histoire de la monnaie depuis le régime français et je n'en ai jamais autant à la même place. J'y ai découvert de nombreuses nouvelles références. Bravo. J'espère aussi partager mes connaissances éventuellement.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités