Le cinq cents disparaîtra-t-il?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Le cinq cents disparaîtra-t-il?

Messagepar onyx » Jeu Fév 01, 2018 7:55 pm


Myloufa
Messages : 325
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Le cinq cents disparaîtra-t-il?

Messagepar Myloufa » Ven Fév 02, 2018 9:09 am

Pour l'instant, j'en doute. Ça fait plusieurs fois qu'ils en parlent et le contenu de chaque article sur le sujet est toujours le même. Aussi, TVA nouvelles n'est pas ce qu'il y a de plus fiable. Enfin, ce n'est pas à Desjardins d'en décider, qu'ils se mêlent de ce qui leur regarde.

Myloufa :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Le cinq cents disparaîtra-t-il?

Messagepar Skaha_boY » Mer Fév 14, 2018 3:23 am

Effectivement, ce n'est pas a Desjardins de décider ca, ni à aucune institution financiere. Prenons l'exemple des fameuses nouvelles sur le fait que le 5$ serait changé en monnaie. Ça fait des années que je vois passer cette nouvelle, les gens de ma famille ont pris ca au serieux, et ça ne se fait jamais. Je connais même quelqu'un qui travaille dans une Banque Royale qui m'a dit que ses superieurs leur avaient annoncé ce changement officiellement pour 2018... Il m'a astiné là-dessus un bon bout de temps jusqu'à ce que je vois l'annonce officielle de la prochaine serie de billets pour les prochaines années qui inclut un billet de 5$. Donc quand ça sera vrai, on l'apprendra de la MRC elle-meme ou du gouvernement en temps et lieu. Même les banques font de la désinformation. De plus, le retrait du 5¢ sera une affaire beaucoup plus importante que le retrait du 1¢ parce qu'il faudra aussi changer la piece de 25 cents pour un 20 cents et peut-etre ramener le 50¢, les machines devront toutes etre ré-adaptées pour les accepter, les parcometres, les rouleaux, etc. Ça serait un long processus de preparation, donc c'est sur qu'on le saurait d'avance.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Le cinq cents disparaîtra-t-il?

Messagepar onyx » Mer Fév 14, 2018 9:08 am

Dans vingt ans il pourra dire qu'il a été le premier à en parler. loll

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Le cinq cents disparaîtra-t-il?

Messagepar Skaha_boY » Mer Fév 14, 2018 2:26 pm

HAHA
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Le cinq cents disparaîtra-t-il?

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 16, 2018 1:45 pm

Si jamais il y a le retrait de la pièce de 5¢ et l'ajout du 20¢ et du 50¢, quel sera l'impact sur le coût des 25¢ dont la série se termine et les pièces de 50¢ dont la série se ravive?

Denis

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Le cinq cents disparaîtra-t-il?

Messagepar micoincoin » Ven Fév 16, 2018 4:22 pm

Bonjour, moi je crois que la disparition du 5 cents aurait du bon... j’aime ces pièces mais en même temps il faut être résaliste, et laisser nos sentiments de côté...
La réorganisation du système pourrait même introduire une pièce de 5$ pourquoi pas...
C’est un fait que la valeur des pièces devra évoluer un jour... La valeur des biens et services n’est plus ce qu’ell etait Il y a cent ans... alors pourquoi ne pas suivre avec la valeur des pièces de monnaie!
L’utilisation des transactions monétaires électroniques est la pour rester... ça c’est la véritable pression sur tout la numismatique...
Nous aurions un terrain de jeux différent avec les 20 et 50 cents en plus grande quantité et peut-être un 5$ en plus... la disparition des 5 et 25 cents aurait peut-être à la longue un effet sur leur valeur.... Mais il y aurait probablement le même phénomène que lors du retrait des cents... à savoir que plusieurs se stockeraient en boites...
Voilà c’est mon avis...
Micoincoin


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités