Page 1 sur 1

Lustre original

Publié : Mar Mars 27, 2018 12:17 pm
par mala-zaba
Bonjour,
J’ai l’habitude de voir un lustre brun foncé sur les larges cents, me demande si ce lustre est original ou est le fruit d’une manipulation quelconque.

A1F53C6C-1259-4B80-B0FA-04F886DC94BF.jpeg

Re: Lustre original

Publié : Mar Mars 27, 2018 4:37 pm
par Bernie
Selon moi piece nettoyée, mais je ne suis pas expert.

Re: Lustre original

Publié : Mar Mars 27, 2018 7:28 pm
par dollar 1935
Il faut faire attention entre le lustre original d'une pièce et sa couleur. Une cent en cuivre peut présenter un lustre complet tout en montrant aucun signe de couleur rouge ( brown ). Pour votre pièce, elle ne semble pas montrer de lustre ( assez difficile a prendre en photo ), ce qui me ferais penser a une pièce nettoyé. Cependant le grade correspond pour une pièce red and brown. Il faudrait des photos de différent angle avec une bonne lumière pour pouvoir être sûr.

Ici un exemple sans rouge mais avec un lustre complet :

https://images.pcgs.com/SecurePlus/80303543_max.jpg

Ici un exemple rouge à plus de 90% :

https://images.pcgs.com/CoinFacts/11339898_800x600.jpg

Re: Lustre original

Publié : Mer Mars 28, 2018 6:56 am
par mala-zaba
Voici d’autres vues :
A771C18E-8E86-44E5-81F7-D0DCF70336FF.jpeg


4E6AAF3F-8293-4DB0-BD4D-11B6B4A4B573.jpeg


Je sais que ce n’est pas évident avec des petites photos. Je ne vous cacherai pas que j’ai aucune idée à savoir comment on fait pour faire la différence entre une pièce avec lustre ou pas. :?

Re: Lustre original

Publié : Mer Mars 28, 2018 3:11 pm
par ainsivalavie
mala-zaba a écrit :Voici d’autres vues :

Je sais que ce n’est pas évident avec des petites photos. Je ne vous cacherai pas que j’ai aucune idée à savoir comment on fait pour faire la différence entre une pièce avec lustre ou pas. :?

C'est difficile à dire, car l'éclairage peut jouer un grand rôle dans l'apparence du "lustre" et de la patine en général, d'autant plus via des photos.

Mais à regarder votre pièce via les photos que vous avez présentées jusqu'à présent, son allure générale me fait grandement penser à une patine authentique, laquelle aurait cependant subi un quelconque trempage dans l'acétone, lui donnant cette légère teinte violette à l'allure artificielle.

En effet, l'acétone provoque parfois ce résultat sur certaines pièces à base de cuivre. C'est pourquoi pour éviter cet effet indésirable j'utilise à la place de l'alcool à friction avec une concentration minimale de 99%.

Re: Lustre original

Publié : Mer Mars 28, 2018 3:54 pm
par mala-zaba
Merci pour l’explication de l’effet. Quelle est l’avantage de faire un trempage dans l’alcool/acétone? Pour les nettoyer sans frotter j’imagine?

Est-ce l’acool peut réagir avec un type de matériel quelconque comme l’acétone et le cuivre?

Re: Lustre original

Publié : Mer Mars 28, 2018 6:22 pm
par ainsivalavie
mala-zaba a écrit :Merci pour l’explication de l’effet. Quelle est l’avantage de faire un trempage dans l’alcool/acétone? Pour les nettoyer sans frotter j’imagine?

Est-ce l’acool peut réagir avec un type de matériel quelconque comme l’acétone et le cuivre?

Oui, pour retirer par exemple des traces graisseuses qui sont ou non latentes.

Si l'alcool à friction dépasse les 99% de pureté, d'après mon expérience, il n'y a pas de risque si le trempage et l'asséchage s'effectue correctement sans aucun frottement, peu importe le type de métal le plus couramment utilisé (Cuivre, nickel, argent, etc.).

Re: Lustre original

Publié : Dim Mai 13, 2018 10:10 pm
par johnpitch1
Bonsoir,
Pour ma part j'obterais pour une pièce originale c'est à dire une pièce non nettoyée, red qui a circulé assez longtemps pour avoir, il y a longtemps connu des traces de gras comme le sébum, en particulier sur nos doigts, que nous produisons à partir de nos glandes cébacées de notre peau et qui laisse cette couleur un peu bleutée (réaction chimique du sébum avec le cuivre) sur les surfaces exposées aux frottements des doigts soit le champs et les détails surélevés, et pas assez longtemps pour avoir amassé une accumulation de crasse dans les parties creuses des détails. On rencontre ce genre de phénomène sur des pièces red récentes qui ont très peu circulé et sur lesquelles ont peu distinguer une empreinte digitale d'un doigt qui disparaîtra seulement au contact d'un abrasif ou d'un acide qui pourrait être du vinaigre mais qui en même temps fera perdre le lustre original de la pièce. Autrement dit, tous les endroits foncés sur cette pièce est le résultat du frottement des doigts et du sébum qu'ils y ont laissé.
C'est mon opinion.