information sur une accumulation/hoard

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
dollar 1935
Description : Je collectionne activement les décimales de haut grade ( 5 cents 1937-1952 surtout ), que les specimens pré-1967 du canada ainsi que les 8 reales coloniaux du Mexique, de Bolivie et du Pérou.

information sur une accumulation/hoard

Messagepar dollar 1935 » mar. août 21, 2018 5:01 pm

Bonsoir, en faisant des recherches sur un autre sujet, je suis tombé sur une mention faisant état d'une accumulation importante de 1 cent 1871 PEI, (assurément écoulé depuis). Normalement je n'aurais pas fait trop de recherches sur le sujet puisque le message était vague mais vu l'importante quantité de 1 cent PEI 1871 en ms-65/66 et meme 67 ''fully red'' je trouve que cette possibilité expliquerait bien cette anomalie. :pense:

N'ayant rien trouvé de concluant pour le moment, si vous avez des informations a ce sujet, ce serait grandement apprécié de les partager !

Merci !
Dollar 1935

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis un peu plus d'une vingtaine d'années.

Re: information sur une accumulation/hoard

Messagepar ainsivalavie » mar. août 21, 2018 7:35 pm

dollar 1935 a écrit :Bonsoir, en faisant des recherches sur un autre sujet, je suis tombé sur une mention faisant état d'une accumulation importante de 1 cent 1871 PEI, (assurément écoulé depuis). Normalement je n'aurais pas fait trop de recherches sur le sujet puisque le message était vague mais vu l'importante quantité de 1 cent PEI 1871 en ms-65/66 et meme 67 ''fully red'' je trouve que cette possibilité expliquerait bien cette anomalie. :pense:

N'ayant rien trouvé de concluant pour le moment, si vous avez des informations a ce sujet, ce serait grandement apprécié de les partager !

Merci !

Vous parlez sans doute du "Heaton Mint Hoard" découvert au Royaume-Uni au cours des années 1970... Car en effet, la plupart des hauts grades pour cette pièce proviennent de ce lot. De mémoire, ça prit plus de 10 ans pour que le marché absorbe la quantité de pièces trouvées.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Vélo et Scooter électrique / Triporteur & Quadriporteur

dollar 1935
Description : Je collectionne activement les décimales de haut grade ( 5 cents 1937-1952 surtout ), que les specimens pré-1967 du canada ainsi que les 8 reales coloniaux du Mexique, de Bolivie et du Pérou.

Messagepar dollar 1935 » jeu. août 23, 2018 10:10 am

ainsivalavie a écrit :
dollar 1935 a écrit :Bonsoir, en faisant des recherches sur un autre sujet, je suis tombé sur une mention faisant état d'une accumulation importante de 1 cent 1871 PEI, (assurément écoulé depuis). Normalement je n'aurais pas fait trop de recherches sur le sujet puisque le message était vague mais vu l'importante quantité de 1 cent PEI 1871 en ms-65/66 et meme 67 ''fully red'' je trouve que cette possibilité expliquerait bien cette anomalie. :pense:

Merci !

Vous parlez sans doute du "Heaton Mint Hoard" découvert au Royaume-Uni au cours des années 1970... Car en effet, la plupart des hauts grades pour cette pièce proviennent de ce lot. De mémoire, ça prit plus de 10 ans pour que le marché absorbe la quantité de pièces trouvées.

C'est précisément l'information que je recherchais ! Merci beaucoup ! :)
Dollar 1935

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis un peu plus d'une vingtaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » ven. août 24, 2018 12:26 pm

De mémoire ce lot contenait aussi d'autres types de pièces frappées par l'atelier Heaton, en particulier provenant de Terre-Neuve. Mais je crois que c'était en grande majorité des pièces à base de cuivre.

J'ai lu justement un autre article sur le sujet dernièrement, mais je ne me souviens pas dans quel périodique celui-ci avait été écrit. C'était un marchand à la retraite qui détaillait les achats de lot de pièces incirculées d'une même dénomination et année qu'il avait fait au cours de sa carrière, et plusieurs de ces achats étaient justement en lien avec ce "hoard".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » mar. août 28, 2018 1:18 am

Finalement, j'ai retrouvé un peu plus d'informations sur ce "hoard", nommé à l'époque de sa découverte en 1974 «Heaton Mint Archives».

Ainsi, on parle d'un lot de plusieurs milliers de pièces incirculés de différents pays, dont environ 600 pièces canadiennes (J'ignore si ce nombre comprend les pièces provenant des provinces ne faisant pas encore parti à l'époque de la Confédération canadienne) de grade incirculé frappées par l'atelier Heaton entre 1872 et 1904. Une majorité de ces pièces était à base de cuivre, mais il y avait aussi plusieurs autres compositions.

La plupart des pièces furent écoulées en petite quantité lors de ventes privées ou d'encans publics organisés par l'entreprise Paramount International entre 1975 et 1978.

Revenir vers « Pièces de monnaie »