Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar titane » Lun Oct 15, 2018 1:18 pm

Bonjour à tous,
J'ai vu aujourd'hui la publicité de la MRC sur le nouveau 2$ armistice 2018. Je trouve la pièce magnifique et j'étais fort tenté de me la procurer mais...Je suis un historien amateur qui s'y connaît un peu sur la 1ère guerre mondiale. Le casque qui apparaît sur la pièce ressemble au casque français Hadrian plutôt qu'au casque anglais de la première guerre mondiale qui n'avait pas de crête. Grossière erreur qui m'enchante encore moins sur les produits de la MRC. IL n'y a personne à Ottawa qui s'y connait? Dommage.
titane

Myloufa
Messages : 325
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar Myloufa » Lun Oct 15, 2018 1:35 pm

Bonjour,

C'est une pièce de circulation ou pas? De plus sont-ils sérieux quand ils écrivent «La nécessaire mémoire du souvenir». La MRC fait dur, de plus en plus.

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar bendel » Lun Oct 15, 2018 5:00 pm

Assez mauvais comme traduction !!!!
Aucun sens.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar onyx » Lun Oct 15, 2018 5:49 pm

La traduction sur Internet aurait été plus clair que ce gribouillis.

Gardez la mémoire vivante

C'est un manque de respect total en vers la francophonie.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar Anaïs » Mar Oct 16, 2018 8:59 am

Voici ce que j'ai trouvé pour la distribution des pièces, voir le paragraphe "Justification"

http://canadagazette.gc.ca/rp-pr/p2/201 ... 7-fra.html

Dans les banques et les caisses, s'ils en commandent bien sûr.
alors, pour moi, je crois que cela va être rare que j'en trouve dans mon coin en circulation.

La Monnaie royale mentionne : 10 mille rouleaux.

https://www.mint.ca/store/coins/rouleau ... od3280012&

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar onyx » Mar Oct 16, 2018 11:55 am

Merci Anaïs,

On y lit :

«Étant donné que ces pièces sont offertes à leur valeur nominale et qu’elles circulent largement, la demande du public est forte. Les gens collectionnent bon nombre de pièces, ce qui a pour effet de les retirer de la circulation. Les programmes de pièces de circulation commémoratives contribuent à la réussite globale de l’événement commémoré.

Les pièces seront distribuées par les institutions financières, et une part du tirage sera réservée aux échanges de pièces.»

Je dirais autrement : Les programmes de pièces de circulation commémoratives contribuent à la réussite globale de la rentabilité de la MRC. loll

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar Lightw4re » Mer Oct 17, 2018 1:25 pm

Cette pièce de circulation de deux dollars soulignant le 100e anniversaire de l'Armistice, dont le tirage est limité à trois millions d'exemplaires (deux millions avec coloration sélective et un million sans coloration), a été mise en circulation et sera offerte lors d'échanges publics de pièces dont les dates seront annoncées sous peu (au Canada seulement).

https://www.mint.ca/store/news/royal-ca ... 8dwkHtKhpg

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar Andre P » Mer Oct 17, 2018 4:12 pm

Titane a raison c'est bien le casque de l'armée francaise, il a été porté durant la 2ieme guerre aussi par les soldats Français.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar micro5 » Mer Oct 17, 2018 6:34 pm

Selon le lien que Lightw4re a ajouté. Dans le descriptif de la pièce l'on parle du casque Brodie qui n'est pas le casque francais ( casque Adrian)

Voici un autre lien qui donne l'explication de celui-ci:
https://www.museedelaguerre.ca/ligneder ... 140922.pdf

Par contre, ce que mentionne Titane semble très vrai car l'on voit la crête sur le casque.

St-chiko
Messages : 8
Inscription : Ven Oct 05, 2018 11:20 am
Description : Toujours eu une intérai pour cela mais je l’ai pas fais beaucoup,cependant là mes enfants s’intéressent à cela chercher dans les boîtes en famille nous fait passer du bon temps avec mes 3 plus vieux

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar St-chiko » Jeu Oct 18, 2018 12:38 am

Sachant pas trop à quoi m’attendre j’ai commandé un rouleau.
https://www.mint.ca/store/coins/rouleau ... Armistice&
Étant néophyte dans quelle catégorie les pièces vont être? J’ai aucunement l l’intention d’ouvrir le rouleau.
Second point encore question de néophyte suis-je mieux de m acheter des rouleaux de pièce spécial ou d’acheter uniquement une pièce en argent a genre 100$ à faible tirage?

Merci à vous pour les réponses

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 18, 2018 11:06 am

St-chiko a écrit :Second point encore question de néophyte suis-je mieux de m acheter des rouleaux de pièce spécial ou d’acheter uniquement une pièce en argent a genre 100$ à faible tirage?

Merci à vous pour les réponses

Si c'est dans l'espoir de faire un profit lors d'une éventuelle revente, selon moi ni un ni l'autre. Si c'est pour la beauté du produit en lui-même, là c'est davantage une question de point de vue personnel.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

St-chiko
Messages : 8
Inscription : Ven Oct 05, 2018 11:20 am
Description : Toujours eu une intérai pour cela mais je l’ai pas fais beaucoup,cependant là mes enfants s’intéressent à cela chercher dans les boîtes en famille nous fait passer du bon temps avec mes 3 plus vieux

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar St-chiko » Jeu Oct 18, 2018 11:39 am

Pour la beauté oui mais c’est quand même difficile des fois mettre de l’argent de côté pour des pièces... pour le reste l’avenir nous le dira... c’est quand même pas évident choisir ce que l’on peu se permettre.Je possède quelques pièces rares et j’oserais jamais m’en départir.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar titane » Jeu Oct 18, 2018 1:17 pm

Je suis toujours très content de voir jusqu'à quel point les membres de Numicanada sont aussi allumés et intéressés. Merci pour vos commentaires y compris sur le casque "Brodie" de l'armée. Cela m'amène à penser que l'illustrateur du casque a décidé de lui donné cette allure ce que je respecte évidemment mais cela crée de la confusion. Dans cet esprit, cette pièce pourrait même prendre de la valeur?
J'ai bien indiqué au début de mon intervention que je trouvais cette pièce magnifique et je n'ai pas changé d'idée. Le rouleau me semble peu accessible à ce prix et je vais me contenter de la série à 21.95$. J'espère que la qualité sera là.
Merci à tous. titane

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar micro5 » Jeu Oct 18, 2018 7:37 pm

Bonjour titane. On a vu par le passé que quelques fois, l'illustration diffère de la pièce. J'ai hâte de voir de visu, la mienne est en route.
A moins que quelqu'un l'a déjà en main et nous confirme le genre de casque.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Nouveau 2$ MRC Armistice 2018

Messagepar micro5 » Ven Oct 19, 2018 9:43 pm

Le casque montré dans ce lien, ressemble plus au casque "Brodie". Il diffère de celui de la pièce commémorative qui a une crête. Pourtant, il semble que l'on présente la même pièce.
https://www.mint.ca/store/article/artic ... Id=1200008


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités