Si la monnaie disparait !

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sebasticon
Messages : 247
Inscription : Ven Mai 23, 2014 10:20 pm
Localisation : pres sherbrooke

Si la monnaie disparait !

Messagepar sebasticon » Mer Oct 24, 2018 7:42 pm

Bonjours a tout les membre.
J'ai une question a propos d'un chose qui m'embête.
Qu'aller vous faire avec votre "collection de toute une vie"
Si l'argent sonnante et les billet existerait plus ?

SI LE GOUVERMEMENT FAIT UNE LOI ,au sujet de la monnaie et billet , que ca aurais plus de valeur. (Apres une date buttoire)

Merci

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar bendel » Mer Oct 24, 2018 7:55 pm

Je ne crois pas que la monnaie va disparaître à court ou moyen terme.
Mais si jamais elle venait à disparaître; nos collections n'en seront que plus intéressante et je crois qu'elles prendront une plus value. Mais à la moyenne d'âge que nous avons les numismates; nous seront probablement mort quand ça arrivera. Nos héritiers hériteront de ce problème....

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar Jasmin » Mer Oct 24, 2018 8:13 pm

Est-ce qu'il y a un pays sans billet n'y argent ? je ne crois pas.

Nos héritiers hériteront de ce problème.... ( de bendel ) il vont allumé le poêle avec..........

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar SP67 » Mer Oct 24, 2018 9:10 pm

Jasmin a écrit :Est-ce qu'il y a un pays sans billet n'y argent ? je ne crois pas.

Nos héritiers hériteront de ce problème.... ( de bendel ) il vont allumé le poêle avec..........


A ma connaissance, pour l'instant il n'y a aucun pays sans monnaie. Par contre, dans les pays scandinaves, l'utilisation de la monnaie décroit rapidement. On dit même que le cash devrait, dans certains de ces pays, disparaitre d'ici 2030, au profit des transactions électroniques. C'est donc pour bientôt.

Au Canada, ça va certainement prendre quelques générations. Quoique…. je dois dire que mes enfants, dans la jeune vingtaine, utilisent déjà très peu le cash dans leurs transactions. Et ça sera donc bien pire avec la prochaine génération.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sebasticon
Messages : 247
Inscription : Ven Mai 23, 2014 10:20 pm
Localisation : pres sherbrooke

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar sebasticon » Mer Oct 24, 2018 9:39 pm

Il y a des gens qui collectionne pour :
- une passion
- un passe temps
- par curiosité
- PAR INVESTISSEMENT (pour ma part)

Ma peur dans tous cela est de perdre mon investissement......pour ma retraite.
Et j'ai seulement 42 ans .
Ca fait 20 ans que je ramasse et accroître ma collection.
J'ai un peut peur que ca fasse comme le FRAN FRANCAIS quand il a ete convertie par l'euro .
Il a toute perdu sa valeur. Je crois !
Dois-je continuer a collectionne ou arreter et tout vendre ?

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar johnpitch1 » Mer Oct 24, 2018 10:27 pm

Bonjour.
La grosse erreur serait de vendre ta collection... au contraire, répertoreie toute tes pièces, attribut leur la valeur que tu crois qu'elles ont, met le tout sur papier et laisse la en héritage à tes enfants ou à un de tes enfants qui serait intéressé a continuer ton patrimoine.
C'est un pensez-y bien. Moi c'est un de mes enfants qui prendra la relève et elle est déjà bien au courant. Elle possède aussi une collection et quand je vais partir sa collection n'en sera que plus enrichie.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar SP67 » Jeu Oct 25, 2018 7:22 am

Je suis en accord avec johnpitch1.

En fait, le plus gros danger qui guette notre beau hobby est le manque de relève chez les jeunes et non la disparition de l'argent de circulation. Il faut donc stimuler les jeunes qui nous entourent: enfants, neveux, ou nièces. L'héritage est une façon de les stimuler.

Il n'est pas évident de monter une collection ayant comme objectif l'investissement.
L'historique des 10 ou 20 dernières années montrent entre autre une chute du prix des pièces communes.
Les seules pièces qui se maintiennent en prix sont les pièces clés, beaucoup plus rares.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 25, 2018 10:12 am

Il y a 2 clans:

-Ceux qui veulent la disparition de la monnaie: les banques afin de facturer des frais récurent, les gouvernements pour éviter les ventes au noir, big brother afin de récolter toutes les informations sur nous et oui les collectionneurs et +
-Ceux qui veulent conserver la monnaie: le crime organisé, ceux qui veulent éviter les taxes, travail au noir, pots de vin, fraudes virtuelles etc.

Il est certain que le clan qui est légal a un atout majeur.

Denis

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar François_le_Français » Sam Oct 27, 2018 3:59 pm

Sebasticon,

Le franc français, ainsi que toutes les monnaies européennes qui ont été remplacées par l'euro ne peuvent plus circuler certes, mais ça n'empêche pas les collectionneurs de les collectionner. Certes, les monnaies de grosse valeur faciale ont perdu en valeur et c'est bien pire pour les billets, mais ça c'est le jeu. Il fallait privilégier les monnaies rares déjà avant le retrait de ces monnaies, du coup, ça ne changeait pas grand chose.
En fait, le Canada est bien un des rares pays qui n'a connu qu'une monnaie depuis sa création (Confédération). C'est difficile à imaginer la disparition d'une monnaie.
Sinon la disparition de l'argent physique comme monnaie existe bien, comme par exemple en Chine (RPC) où on utilise des applications sur smartphone pour payer. Il n'y a plus que les touristes qui utilisent les pièces et les billets.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

la feuille derable
Messages : 226
Inscription : Lun Mai 13, 2013 4:01 pm
Description : je suis en gros le mallade des sous noire et dans ma pation je moblige a posseder la majorité de celle ci
Localisation : val-dor
Contact :

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar la feuille derable » Mar Oct 30, 2018 8:16 pm

je doute quelle soit totalement retiré mais en revange le 5¢ le 10¢ le 25 ¢ disparaitron et seront remplacer par le 20¢ et le 50 ¢ en circulation

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar Evermint-Canada » Mar Déc 18, 2018 8:47 pm

SP67 a écrit :En fait, le plus gros danger qui guette notre beau hobby est le manque de relève chez les jeunes et non la disparition de l'argent de circulation. Il faut donc stimuler les jeunes qui nous entourent: enfants, neveux, ou nièces. L'héritage est une façon de les stimuler.

Il n'est pas évident de monter une collection ayant comme objectif l'investissement.
L'historique des 10 ou 20 dernières années montrent entre autre une chute du prix des pièces communes.
Les seules pièces qui se maintiennent en prix sont les pièces clés, beaucoup plus rares.


Bingo! Et j'ajouterai que toutes les pièces ont du potentiel, mais les pièces a fort tirage doivent être d'une excellente qualité. La clé c'est vraiment le renouvellement / augmentation du bassin de collectionneur.

La fin de la monnaie n'a rieen à voir avec la valeur de vos pièces. C'est quand la dernière fois que vous avez payé votre McCafé avec un token colonial?
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar sysec » Mar Déc 18, 2018 9:30 pm

Evermint-Canada a écrit :
SP67 a écrit :En fait, le plus gros danger qui guette notre beau hobby est le manque de relève chez les jeunes et non la disparition de l'argent de circulation. Il faut donc stimuler les jeunes qui nous entourent: enfants, neveux, ou nièces. L'héritage est une façon de les stimuler.

Il n'est pas évident de monter une collection ayant comme objectif l'investissement.
L'historique des 10 ou 20 dernières années montrent entre autre une chute du prix des pièces communes.
Les seules pièces qui se maintiennent en prix sont les pièces clés, beaucoup plus rares.


Bingo! Et j'ajouterai que toutes les pièces ont du potentiel, mais les pièces a fort tirage doivent être d'une excellente qualité. La clé c'est vraiment le renouvellement / augmentation du bassin de collectionneur.

La fin de la monnaie n'a rieen à voir avec la valeur de vos pièces. C'est quand la dernière fois que vous avez payé votre McCafé avec un token colonial?

Je ne crois pas que toutes les pièces ont du potentiel. L'élément le plus important est l'intérêt que l'on porte à celles-ci comme objets de collection qui lui peut avoir un incidence sur la demande et non uniquement la qualité.

Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar Evermint-Canada » Mar Déc 18, 2018 10:16 pm

Dans mon cas, je collectionne un set complet de 1 cent du Canada. Je n'ai pas vraiment d'intérêt à avoir 2 fois la même pièce, par contre je veux la plus belle de chaque dénomination que je puisse obtenir. C'est là que les meilleurs grades des pièces communes prennent tout leur sens.
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar Anaïs » Mer Déc 19, 2018 8:10 am

Moi, mon point de vue, est-ce que la monnaie disparaîtrait? J'espère que non.
Si on ne paye pas avec de la monnaie, on n'a pas de monnaie.
Je vais "casser" un 20$ des fois pour avoir de la monnaie.
Je collectionne tous les pièces de monnaie peut importe la dénomination, le pays, le grade, je recherche toutes les erreurs, les pièces clés (sont rares car la plupart sont allées à la refonte). Mes collèges, ma famille savent que je collectionne et peuvent m'appeler pour savoir si des fois cela vaut la peine de les garder. Il y en a même qui les garde de côté pour moi en attendant de me voir, des collèges qui viennent me voir pour me montrer une pièce qui n'est pas pareille comme les autres ou sont belles (ça, ça fait plaisir).

Je ne vends pas mes pièces, je ne les certifie pas, je collectionne tout éparpillé mais j'aime ça :des tokens, des médaillons, des pièces étrangères,des cents noires, des cennes blanches, des jetons, des médailles, des épinglettes, tout ce qui attire mon œil en fait. Les billets ne m'attirent pas.
Des fois, je fais le ménage et je décide de les dépenser sauf celles des vieilles années.
Toutes les pièces ont du potentiel, cela dépend quel collectionneur tu es.
cela suffit le bavardage ce matin, je vais être en retard au bureau. :lol:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 20, 2018 11:00 am

Evermint-Canada a écrit :Dans mon cas, je collectionne un set complet de 1 cent du Canada. Je n'ai pas vraiment d'intérêt à avoir 2 fois la même pièce, par contre je veux la plus belle de chaque dénomination que je puisse obtenir. C'est là que les meilleurs grades des pièces communes prennent tout leur sens.

J'avais moi aussi cette vision auparavant. Mais depuis une dizaine d'années, je me suis mis à acquérir tout ce que je considérais être une véritable aubaine* et dans mes moyens, ceci même si je possédais déjà un ou plusieurs exemplaires. De plus, j'essaie de limiter ces acquisitions pour les pièces de grade supérieur, puisque c'est généralement celles-ci qui ont le potentiel de prise de valeur le plus important sur le moyen ou long terme.

Ceci avec comme principal objectif dans un futur plus ou moins loin de revendre ces pièces à profit, et réinvestir le tout dans les pièces me faisant de l'oeil et manquant à ma collection. Mais avec aussi comme second objectif de pouvoir en ressortir la pièce la plus attrayante à conserver pour ma collection parmi un lot de pièces d'une même émission. Résultat, pour certaines dénominations et années, je peux posséder des dizaines d'exemplaires.

* Quand je parle de véritable aubaine, à titre personnel, ça se situe généralement sous la barre des 20% par rapport à la valeur moyenne annoncée selon les catalogues (Soit un prix inférieur de 80% et plus, juste pour être clair). Dans certains cas ça peut cependant être un peu plus. Mais bon, j'ai un certain barème que j'essaie de respecter, histoire au final de ne pas perdre d'argent même si la valeur de la monnaie en général venait à dégringoler dans les années ou décennies à venir.

J'ai aussi certaines préférences, qui pour moi, sont des séries (Par exemple pour les jetons coloniaux) ou années que je considère les plus sous-estimées à l'heure actuelle. Mais je limite aussi mes choix aux pièces que je collectionne personnellement, histoire d'avoir la connaissance nécessaire pour faire un choix éclairé, et de ne pas y aller avec des investissements trop importants.

Mais bon, c'est un choix personnel en tant que collectionneur que j'ai fait. Rien ne dit que je ne vais pas changer à nouveau un de ces jours.


Désolé si je m'éloigne du sujet d'origine...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités