Ensemble de pièces

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Ensemble de pièces

Messagepar gparadis2001 » Lun Nov 12, 2018 7:11 pm

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce site et j'admire tout le travail effectué par les membres. Vous avez regroupé une multitude d'informations. Merci à vous tous.


Je me pose une question concernant les ensembles de monnaies vendus par MRC ex. 1968. Je remarque la valeur de l'ensemble numismatique PL est de 8.20$ et la valeur de chacune des pièces est supérieure dont le 1 cent PL-65 est de 10$. Est-il préférable d'ouvrir l'ensemble pour maximiser la valeur?

Ma collection consiste principalement en ensemble numismatique acquis directement de MRC.

gparadis2001

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: Ensemble de pièces

Messagepar andrebo99 » Mar Nov 13, 2018 12:51 pm

Bonjour gparadis2001 et bienvenue sur Numicanada !!!

Le prix de 10$ que tu vois pour le 1 cent 1968 PL-65 est le prix "du livre" pour une pièce qui serait certifiée par une compagnie reconnue. Souvent on paie en bas de ce prix.
Et faire grader la pièce va te coûter plus que 10$.

C'est malheureux mais beaucoup d'ensembles PL ne prennent pas de valeur. Trop d'offre, pas assez de demande...
Interrogé, je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ensemble de pièces

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 13, 2018 12:53 pm

gparadis2001 a écrit :Je me pose une question concernant les ensembles de monnaies vendus par MRC ex. 1968. Je remarque la valeur de l'ensemble numismatique PL est de 8.20$ et la valeur de chacune des pièces est supérieure dont le 1 cent PL-65 est de 10$. Est-il préférable d'ouvrir l'ensemble pour maximiser la valeur?

Ma collection consiste principalement en ensemble numismatique acquis directement de MRC.

gparadis2001

La valeur affichée pour les pièces à l'unité est souvent celle pour des pièces certifiées, et comprenant donc le coût de la certification (Entre 6$ et 10$ environ). Ainsi, pour certaines années, il est possible d'obtenir un prix de vente légèrement supérieur pour des pièces vendues séparément, mais rien n'est garanti, et la plus value sera généralement minime.

De plus, une fois qu'un ensemble est ouvert, il n'est plus possible de faire machine arrière. Alors qu'il vous sera toujours possible dans l'avenir d'en ouvrir un ne l'étant pas.

Au final, à moins de cas bien particulier, vous êtes souvent mieux de conserver vos ensembles non ouverts.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Re: Ensemble de pièces

Messagepar gparadis2001 » Mar Nov 13, 2018 1:32 pm

Merci pour vos réponses. Je les apprécie vraiment


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités