Parlons de bibliothèque numérique

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Parlons de bibliothèque numérique

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 25, 2018 6:31 pm

En tant que collectionneur qui fait beaucoup de recherches dans la littérature numismatique, il y a un avantage incommensurable que j'apprécie particulièrement de nos jours versus une époque pas si lointaine:
La possibilité d'avoir un grand nombre d'ouvrages dans un espace aussi réduit qu'une clé USB.

Je préfère comme plusieurs la lecture sur un ouvrage papier versus celle sur un écran. Cependant, lorsqu'il s'agit de recherches rapides, de coûts, ainsi que d'espace limité pour l'entreposage, les ouvrages numériques sont imbattables.

C'est ce qui ma poussé depuis près d'une dizaine d'années à accumuler tout matériel pertinent étant libre (parfois aussi payant) lié au monde numismatique canadien, et parfois aussi de certains autres pays qui m'intéressent.

Que ça soit des catalogues d'encan, des revues et périodiques, des catalogues divers, des anciens ouvrages sur les jetons coloniaux, des rapports de la MRC, etc.. Ceci sans compter des abonnements que j'ai pu prendre au fil du temps avec différentes associations, permettant de télécharger la bibliothèque numérique qui était proposée aux membres, en plus des achats d'ouvrages numériques que j'ai pu acquérir via Amazon Kindle et autres éditeurs. De même, j'essaie aussi autant que possible de numériser l'ensemble de mes ouvrages papiers.

Résultat, ce soir je viens de franchir la barre symbolique des 2000 ouvrages numériques, lesquels occupent un espace d'un peu moins de 50Go (Soit grosso modo deux disques Blu-Ray standard).

J'ignore combien de mètres linéaires ça pourrait représenter si le tout était en version papier, mais on parle au minimum de plusieurs dizaines de mètres linéaires, et donc remplirait facilement une pièce de dimensions standard. Ce qui personnellement, serait une catastrophe :)


Et vous, avez-vous une collection d'ouvrages numériques liés au sujet?
Et si oui, elle consiste en quoi?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités