Votre avis svp

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Votre avis svp

Messagepar gparadis2001 » Jeu Déc 06, 2018 5:13 pm

Voici une pièce de 1$ de 1970 qui n'a pas circulé. J'aimerais avoir votre avis sur son grade et si possible entre 60 et 70. Votre aide me sera utile pour ma formation personnelle et pour identifier les pièces qui valent la peine de faire certifier.
Dollar 1970_0001.jpg


Dollar 1970_0002.jpg

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Votre avis svp

Messagepar Robert » Jeu Déc 06, 2018 6:10 pm

Photo brouillée et possiblement dans une capsule: difficile à dire. Mais j'irais en haut de 60 pour l'instant.

Robert :Chinois:

gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Re: Votre avis svp

Messagepar gparadis2001 » Jeu Déc 06, 2018 6:18 pm

J'ai placé la pièce dans mon scanner. Comment faire pour avoir une meilleure photo? Je ne comprend pas pourquoi elle est brouillé.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Votre avis svp

Messagepar SP67 » Jeu Déc 06, 2018 7:00 pm

Un scanneur est fait pour numériser des documents papiers où l'information est directement collé sur la vitre.
Dans le cas de votre pièce, surtout si elle est encapsulée, la surface d'intérêt est à quelques millimètres de la vitre, donc hors foyer comme en photographie. L'image est donc floue.

Si vous avez un appareil photo avec option macro, vous devriez avoir de meilleures images. Beaucoup d'appareils ont cet option. A la limite votre téléphone intelligent pourrait également aller étant donné la bonne taille de la pièce. C'est à essayer. Et vous devrez essayer quelques types d'éclairage afin de faire ressortir les détails de la pièce.
Dernière édition par SP67 le Jeu Déc 06, 2018 7:58 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Re: Votre avis svp

Messagepar gparadis2001 » Jeu Déc 06, 2018 7:20 pm

merci pour ces infos

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Votre avis svp

Messagepar Bidou » Jeu Déc 06, 2018 7:37 pm

Si vous avez une petite loupe 6x ou 10x vous pouvez aussi la fixer temporairement (avec un élastique par exemple) sur l'objectif de votre appareil photo et après quelques essais cela fait normalement une belle job. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Votre avis svp

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 07, 2018 10:04 pm

Je rajouterais qu'à moins d'avoir des photos de très haute résolution avec un éclairage adapté, il est quasi impossible de donner un avis éclairé sur la gradation d'une pièce hors circulation via de simples photos.

En effet, puisque le simple fait de choisir un angle d'éclairage versus un autre peut faire apparaître ou disparaître une multitude de défauts, qui évidemment ont une incidence sur le grade, tout particulièrement sur les hauts grades.

Sachez seulement que pour les pièces «Proof Like» de cette période qui sont encore dans leur emballage d'origine, la plupart de celles-ci ont un grade se situant entre «PL-64» et «PL-65».

Celles de grade inférieur ou supérieur ne représentent qu'un faible pourcentage (Difficile de donner un chiffre précis, mais je dirais probablement entre 5% et 10%). Cependant, ce chiffre n'est valide que pour la période des années 1970. Les pièces plus récentes ont généralement tendance à avoir un grade moyen d'un ou deux points supérieurs.


Note: Mes précédentes affirmations ne sont pas une science exacte, mais seulement des constats que j'ai faits au fil des ans avec les centaines de pièces de ce type (Voire milliers) qui sont passées entre mes mains.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Re: Votre avis svp

Messagepar gparadis2001 » Mar Déc 11, 2018 5:00 pm

Merci ainsivalavie

J'ai essayé de faire de meilleures photos. Je sais qu'il est difficile de faire une bonne gradation à partir de photos et je vous remercie pour vos avis et je les apprécie.
Dollar 1970 Avers.jpg
Avers
Dollar 1970 revers rogné.jpg
Revers

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Votre avis svp

Messagepar SP67 » Mar Déc 11, 2018 6:10 pm

Comme déjà mentionné par plusieurs membres, il est toujours difficile d'évaluer sans avoir la pièce sous les yeux, mais je dirais MS62 ou MS63 tout au plus.

Ici j'assume qu'il n'y a pas de capsule de protection sur la pièce.

Mon humble avis de néophyte en la matière.
Dernière édition par SP67 le Mar Déc 11, 2018 6:38 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Votre avis svp

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 11, 2018 6:37 pm

SP67 a écrit :Comme déjà mentionné par plusieurs membres, il est toujours difficile d'évaluer sans avoir la pièce sous les yeux, mais je dirais MS62 ou MS63 tout au plus.

Ici j'assume qu'il n'y a pas de capsule de protection sur la photo.

Mon humble avis de néophyte en la matière.

Si c'est sans capsule, «PL-63» me parait justifié dans le présent cas. On voit plusieurs marques sur la pièce. Mais ça demeure hypothétique, puisque parfois avoir la pièce entre les mains peut montrer une tout autre chose que via une photo.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Votre avis svp

Messagepar SP67 » Mar Déc 11, 2018 6:44 pm

ainsivalavie a écrit :Si c'est sans capsule, «PL-63» me parait justifié dans le présent cas. On voit plusieurs marques sur la pièce. Mais ça demeure hypothétique, puisque parfois avoir la pièce entre les mains peut montrer une tout autre chose que via une photo.


PL est effectivement plus approprié que MS pour cette pièce provenant d'un écrin. Mon erreur!
Sinon pour la qualité de surface, on semble d'accord :)
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Re: Votre avis svp

Messagepar gparadis2001 » Mar Déc 11, 2018 7:50 pm

merci


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités