voici ce qui devrais répondre a ton questionnement :
En ce qui concerne la rareté des hauts grades, il faut comprendre que MS-65 (et plus) est généralement très rare, alors que SP-65 ou PL-65 sont des grades communs pour les pièces 'hors-circulation'. Un exemple : disons qu'une pièce est frappée à 150 millions d'exemplaire pour circuler (MS), et à seulement 100,000 exemplaires 'hors circulation' de type PL. Il est naturel que 20 ou 30 ans plus tard, 99,9% des MS sont usées, et que parmi celles qui sont encore neuves (soit environ 150,000), moins de 20% soient gradées 63 ou mieux, moins de 2% sont 64 ou mieux, et moins de 0,2% sont 65 ou mieux (donc environ 300 pièces); alors que pour les 100,000 pièces de type PL, la plupart sont restées intactes, et il y en a 90% qui sont PL-65 ou mieux. Ainsi, même si on a produit 1500 fois plus de MS que de PL, ultimement on aura 300 fois moins de MS-65 que de PL-65 ! Cet énorme écart se reflète dans le prix : MS-65 vaut généralement bien plus cher que PL-65 ; donc il est important de savoir les distinguer (il ne faudrait pas payer le prix de MS-65 pour un PL-65).